dimanche 27 février 2011

Balades dans Katmandou


















Nous passons ce samedi matin dans le jardin de notre guest house. Nous avons de temps en temps la chance de tomber sur une guest house avec un jardin et un petit restaurant, c'est vraiment agréable de pouvoir se détendre, lire, faire le blog, dans ce genre d'endroit. Dans la ville, il n'y a pas tellement d'endroit où l'on peut se poser vraiment tranquillement, les serveurs sont en général assez speedés et pour rester une heure il faut commander 3 thés... En plus, la pollution du centre ville ne rend pas les terrasses très agréables.
À l'hôtel nous devons néanmoins jongler avec le planning d'électricité. Katmandou est une ville qui a grandi très rapidement et les infrastructures n'ont pas suivi, il y a donc un planning d'électricité différent chaque jour de la semaine (aujourd'hui par exemple:03:00 à 08:00 et 15:00 à 18:00). Toute la ville est concernée, les restos et les magasins sont donc éclairés à la bougie quand il n'y a pas de courant, très romantique mais pas très pratique. Pour palier à cela on voit fleurir un peu partout de petits groupes électrogènes (ce qui n'arrange pas le taux de pollution). L'absence d'électricité a peut être influencé les horaires de vie des népalais, ils sont tous levés à 6h30, au lever du soleil, et à 21h00 tout est fermé... à 21h30 on se croirait dans une ville fantôme...
Après un délicieux brunch, nous partons visiter les petites rues de Katmandou. Des temples à tous les coins de rues, de très nombreuses statues (parfois très anciennes) et d'innombrables étals de légumes et d'épices créent une ambiance vraiment sympathique. C'est parfois un peu déconcertant de voir des œuvres datant du cinquième siècle à moitié enterrées sous les détritus de toutes sortes... Nous croisons de nombreux enfants dans les rues. La plupart nous demande quelques roupies ou des chocolats, pour leur répondre Joël a développé la technique du attention index levé... visiblement on ne fait pas ça ici, ça les fait beaucoup rire et ils tentent de l'imiter mais sans grand succès.
Nous apprécions beaucoup Katmandou mais nous ne retrouvons pas tout-à-fait l'ambiance qui nous plaisait tant dans les villes indiennes... Les touristes sont tous cantonnés dans le quartier de Thamel qui est un peu près le seul à disposer d'hôtels et de restaurants, cela a un côté ghetto un peu moins authentique. La ville est extrêmement polluée,ce qui n'est pas toujours facile à supporter, nous ne sortons plus sans un foulard sur le nez et la bouche, en plus des gaz d'échappement, il y a énormément de poussière qui vole.
Le samedi soir à la Yellow guest house (notre hôtel), c'est barbecue... et ça tombe bien car on en avait vraiment très envie. Il faut dire qu'ici on ne mange pas beaucoup de viande ni de salades, plutôt des légumes cuits et du riz. Nous avons passé une bonne soirée bien arrosée et nous faisons la connaissance d'autres voyageurs très sympas.
Dimanche nous visitons le temple de Swayambhunath appelé également le monkey temple car de nombreux macaques vivent sur le site. C'est un lieu de pèlerinage bouddhiste situé sur une colline dominant la vallée de Katmandou. Au centre du site se trouve un grand stupa blanc et or, entouré de moulins de prière que les pèlerins font tourner en psalmodiant.
De retour à Thamel, nous tombons sur Lenny (cfr troisième jour de trek). Nous sommes très contents de la revoir surtout qu'on ne s'y attendait pas. Nous passons la soirée ensemble au Yak, un délicieux restaurant tibétain.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire