vendredi 25 février 2011

Patan, épatant !










La vallée de Katmandou compte de très nombreuses villes et villages, autrefois totalement indépendants de la ville, ils sont aujourd'hui compris dans l'agglomération de Katmandou. Ce vendredi, nous visitons Patan, la ville la plus proche de Katmandou qui fut sa rivale jusqu'au 18éme siècle. Plus ancienne ville de la vallée elle compte de nombreux monuments néwars (le peuple de la vallée de Katmandou) très bien préservés.
Pour éviter de prendre un taxi beaucoup plus cher, nous prenons d'abord un vélo-rickshaw afin de nous rendre à la station de bus (le conducteur un peu fou est très fier de nous montrer son beau klaxon...). Nous savons qu'il faut prendre le bus 26 mais ce n'est vraiment pas facile de trouver le bon endroit. Il n'y a pas de panneaux annonçant les différents bus et les chiffres népalais ne sont pas les mêmes que chez nous... Nous tentons de nous renseigner auprès de la population mais ici peu de gens parlent anglais. Nous finissons tout de même par trouver le bon bus... et en un quart d'heure nous sommes arrivés à Patan.






L'architecture néwar se caractérise par l'usage de la brique et du bois, celui-ci étant très finement travaillé et utilisé pour les encadrements de fenêtres, les portes et la structure du toit. La plupart des monuments de la ville se trouvent sur Durbar Square, grande place allongée, pavée de briques, bordée sur sa longueur par le palais royal auquel font face de nombreux temples. L'ensemble du site est bien préservé, et comme nous arrivons assez tôt le matin, il y a peut de touristes. Les temples sont encore en activité et nous voyons de nombreuses personnes faire leur prière matinale que l'on termine en faisant sonner les cloches accrochées dans le temple. Le palais abrite un très beau musée d'art religieux offrant de précieuses informations sur la représentation des divinités dans les religions hindoue et bouddhiste ainsi que sur le travail des artistes. Les pièces présentées sont exceptionnelles et extrêmement bien mises en valeur.
Après avoir mangé de bons hamburgers dans un restaurant dans lequel chose assez inhabituelle, les serveurs sont tous sourds, nous visitons le zoo de Patan, seul zoo du pays. A défaut de faire un safari au Népal, nous voyons ici des rhinocéros et des tigres... Le zoo n'est pas trop mal tenu mais les cages ne sont pas très grandes et les animaux on tous l'air un peu triste...
Nous finissons la journée en nous baladant dans les rues de la ville, bordées d'un très grand nombre de temples plus beaux les uns que les autres.

jeudi 24 février 2011

A nous Katmandou...










Un peu fatigués après cette belle randonnée, nous profitons de ce mercredi pour avancer dans le blog et nous reposer. Nous faisons tout de même un petit tour au bord du lac et dans la ville, il fait très beau aujourd'hui. Dernier repas à Pokhara, nous allons nous régaler de momos et d'un délicieux tenthuk chez DB Momo, notre super adresse.
Ce jeudi nous prenons le bus pour Pokhara, la route s'annonce assez longue, plus de 7h00 pour 200km. Après quelques frayeurs au début (nous voyons un bus dans le ravin et quelques personnes blessées étendues par terre), nous sommes émerveillés par la beauté des paysages que nous traversons. La plupart du temps le bus longe une rivière dont les berges sont tantôt d'abruptes parois rocheuses, tantôt des pentes douces cultivées en terrasse par les habitants (toujours demander une place côté rivière dans le bus Pokhara-Katmandou sinon on ne voit rien du tout). Sur le siège devant nous, une adorable petite népalaise s'amuse à nous faire des grimaces. Avant d'arriver à Katmandou, la route grimpe en lacet, nous croisons de nombreux camions et bus... il ne vaut mieux ne pas avoir le vertige...
Katmandou que les guides et les autres voyageurs nous annonçaient comme très bruyante est en fait bien plus calme, selon nous, que la plupart des villes indiennes. Nous avions réservé une chambre dans une guest house, the Yellow House, un peu à l'écart du quartier touristique de Thamel où se concentrent tous les hôtels et les restos. L'endroit est charmant, il y a même un beau petit jardin et une bibliothèque à disposition des clients.

mardi 22 février 2011

Cinquième jour de trek, la boucle est bouclée


















Une fois encore, les paysages changent totalement. La région étant bien plus habitées, la plupart des collines sont travaillées en terrasses et nous voyons de nombreux buffles. Sur le chemin, nous croisons plusieurs caravanes d'ânes et de poneys convoyant les marchandises vers les villages plus reculés. Les écoles étant plus nombreuses ici, les enfants se pressent au bord des chemins pour nous saluer.
Après 5h00 de marche, notre trek se termine, nous sommes comblés, que de beaux souvenirs...






lundi 21 février 2011

Quatrième jour de trek, le village de Ghandruk










Pour rejoindre le beau village de Ghandruk, nous n'avons que 3h00 de marche et 900m de dénivelé. Nous les faisons en compagnie de Lenny, une hollandaise rencontrée la veille qui fait elle aussi un grand voyage, elle en est à deux ans et demi. La journée passe très vite, le chemin étant bien plus facile que la veille, nous échangeons nos expériences de voyage, Lenny a déjà visité presque tous les pays d'Asie et d'Océanie dans lequel nous comptons nous rendre et se dirige vers l'Inde. Le chemin traverse à nouveau une magnifique forêt de rhododendrons. Les arbres couverts de mousse, les petits ruisseaux et les nombreuses cascades rendent cette balade magique.
L'après-midi nous visitons le village, c'est l'un des plus vieux de la région. Les maisons sont toutes bâties en pierre le long de ruelles étroites à flanc de colline.
Nous passons la soirée à discuter de voyages avec Lenny et allons nous coucher comme tous les jours du trek à 20h30...






dimanche 20 février 2011

Troisième jour de trek, gros dossier...




Départ à 5h00 direction le sommet de Poon Hill afin d'y observer le lever de soleil sur l'Himalaya. La montée à la lampe de poche est assez rude surtout qu'à 3000 m et 5h00 du matin nous avons un peu de mal à trouver notre souffle. Mais une fois au sommet, nous oublions vite toutes ces difficultés. Peu à peu le soleil éclaire les sommets de l'Annapurna, commençant par le plus
haut d'entre eux le Dhaulagiri culminant à 8167m. La vue sur toutes ces montagnes de plus de 7000m nous paraissant si proches est presque irréelle. Nous redescendons prendre un petit-déjeuner à Gorephani puis repartons direction Tadapani situé à une altitude de 2600m. Pour y arriver nous franchissons un col à 3200m et poursuivons sur la crête. La vue y est encore plus époustouflante... En contemplant certains des plus hauts sommets du monde, on se sent vraiment tout petit. Le chemin plonge ensuite dans des gorges, les marches de pierre sont couvertes de neige qui par endroit se transforme en glace. Cela devient de plus en plus glissant et même plutôt dangereux. Alice tombera d'ailleurs deux fois mais plus de peur que de mal... nous finissons par sortir de la zone à risque. Les parois abruptes des gorges abritant de nombreuses plantes et la rivière qui coule au fond de celles-ci forment un cadre enchanteur. Après une dernière montée de 400 m, nous arrivons enfin à Tadapani, un peu fatigués mais comblés par cette magnifique journée et les incroyables images de l'Annapurna.




L'ambiance dans les guest house est toujours assez sympa, nous rencontrons des gens d'un peu partout et les villageois sont très accueillants et souriants. A Tadapani, les feux de bois ne sont pas autorisés, il n'y a donc pas de feu ouvert. Pour nous réchauffer, nous devons nous installer autour de la grande table, autour de laquelle pendent des couvertures que nous devons mettre sur nos genoux. Une bassine remplie de braises est placée sous la table, ce qui fait que nous avons vite tous très chaud.
Les menus ne sont pas très variés en montagne, quelques plats de riz et de pâtes. Le repas le plus prisé étant le daal bhaat, sorte de thali népalais un peu moins étendu que la version indienne mais également servi à volonté. Nous rencontrons également quelques adeptes du jeu de cochons (dont un guide népalais)... ce qui nous donnera l'occasion de faire quelques parties à 2600m d'altitude.