samedi 5 février 2011

Jaipur, le City Palace

Aujourd'hui nous visitons le City Palace, pour nous y rendre nous empruntons un vélo-rickshaw.

A peine assis, notre chauffeur s'arrête pour boire une petite bouteille d'alcool. Apparemment ici aussi il y a des histoires de dopages dans le vélo...

Nous arrivons tout de même aux portes de la ville. Cette fois-ci nous sommes directement dans le centre et nous ne nous perdons plus... Contrairement à la plupart des villes indiennes le plan de la vieille ville de Jaipur, fondée en 1730 par un maharaja visionnaire, est en damier. Les artères principales sont bordées d'arcades sous lesquelles se trouvent une multitude de boutiques. Dès qu'ils nous voient arriver, les marchands bondissent sur leurs pieds pour nous proposer les foulards, t-shirt et autres les plus beaux, les plus extraordinaires et les moins chers... selon eux. Cela reste bon enfant la balade est donc très agréable.

Après un délicieux thali dans un tout petit resto qui pourtant ne payait pas de mine, nous attaquons la visite du City Palace. Composé de plusieurs bâtiments s'articulant autour de nombreuses cours, le palais est nettement moins intéressant que ceux d'Udaipur et Jodhpur. Nous sommes un peu déçu car la partie la plus belle du palais ne se visite pas, elle est toujours habitée par la famille royale.


Le soir nous soupons sur le toit de notre hôtel, la soirée est animée par un petit groupe d'artistes... un jeune garçon joue de la musique et chante avec une préférence pour la macharena... tandis qu'un marionnettiste répète son spectacle en boucle... Ils ne sont pas très doués mais nous passons une très bonne soirée.

vendredi 4 février 2011

Jaipur, première impression

Après une courte nuit, nous embarquons à 5 heures 55, pour la première fois ce trajet en train ne sera pas très confortable. Le train est bondé et nous ne sommes pas très bien assis. Durant tout le voyage, un Indien nous fixe du regard, ça met vraiment mal à l'aise surtout pendant 5 heures 30.
Vers 13 heures, après avoir trouvé un hôtel et mangé un bon thali, nous commençons la visite de la ville... Comme nous aimons le faire, nous nous perdons dans les petites rues moins touristiques. Sauf que cette fois ci nous nous perdons vraiment. Impossible de trouver le minaret «Iswari Minar Swarga Sal».
Il n'y a jamais les noms de rues en Inde ce qui ne facilite pas les choses et quand nous demandons notre chemin, ils nous répondent toujours, c'est tout droit. Nous tournons dans tous les sens, nous sommes fatigués par le chaleur et notre courte nuit, nous finissons par nous décourager.
Après deux heures, nous trouvons enfin le minaret, on était évidement passé plusieurs fois juste à côté.
Du haut de celui-ci nous avons une super belle vue sur la ville, cela nous remonte le moral. Nous continuons par la visite du «Hawa Mahal», le palais du vent qui abritait les dames de la cour lorsqu'elles souhaitaient observer les festivités dans les rues. C'est intéressant de voir quel grand bâtiment l'on a construit juste pour abriter les femmes du regard des hommes.
Par contre nous nous sentons beaucoup plus oppressés dans cette ville, nous ne retrouvons pas les magnifiques rencontres que l'on a fait depuis le début du voyage. Quand on vient nous parler, c'est toujours pour nous vendre quelque chose...



En début de soirée, nous allons au cinéma, nous sommes tout de même dans le pays on l'on produit le plus de films. A Jaipur, se trouve le premier cinéma d'Inde passant des films en Hindi. Dans le hall d'entré on se croirait à Disneyland. Il y des lumières partout et les gens se prennent tous en photos (y compris nous bien sûr). Le film est en Hindi mais nous n'avons pas de problème pour comprendre c'est une histoire on ne peut plus kitch et pleine de stéréotypes. Les Indiens adorent et ça les fait beaucoup rire. On aura tout de même passé un bon moment, c'est une chose à faire en Inde.
Après ce magnifique film, nous cherchons un restaurant, ne trouvant pas notre bonheur, nous nous laissons conduire par deux Indiens nous disant connaitre le restaurant que nous cherchons. On se retrouve évidement dans un resto hors de prix (à l'échelle de l'Inde bien sûr). Nous fuyons cet endroit pour nous rendre à une adresse du lonely planet.
Pour y aller, nous prenons un vélo rickshaw. Le conducteur sent très fort l'alcool mais il roule droit. Par contre il n'a pas l'air de connaitre le chemin, il demande de l'aide à l'un de ses collègue qui nous dépasse. Ce qui nous a bien fait rire, c'est que juste après il s'est retourné vers nous en nous disant : « il est saoul ».
Nous ne savons pas trop quoi penser de cette ville, il y a de très belle chose à visiter mais nous devons toujours faire attention aux arnaques... Ce qui est un peu épuisant.

jeudi 3 février 2011

Jodhpur, le fort Mehrangarh







En fin de matinée nous visitons le magnifique fort de Jodhpur. Construit par les maharajas de Jodhpur, il domine la ville bleue. Le fort est vraiment impressionnant et la visite très intéressante. Un audioguide en français est compris dans le prix de la visite, grâce à cela nous apprenons énormément de choses sur la vie de la cour dans le fort.
Ce qui est assez remarquable c'est que cette forteresse aux gros murs cache un palais très raffiné en pierres rouges de la région de Jodhpur.






Après la visite nous mangeons dans un restaurant jouissant d'une vue imprenable... Nous visitons ensuite un beau palais blanc situé dans un jardin, il abrite les cénotaphes royaux.
Après un petit tour en ville nous nous dirigeons vers le restaurant « Mid town » situé près de notre hotel. Nous y mangeons deux thalis rajasthanis (c'est-à-dire composés de spécialités du Rajasthan) totalement délicieux.

mercredi 2 février 2011

Udaipur – Jodhpur... Il y a t'il une route?

9 heures, avec une heure de retard notre bus part enfin... Le chauffeur met ça tenue de combat, un bandeau autour de la tête, il est prêt à affronter la route. 250 km de toutes petites routes en travaux. Sept heures de secousses, de zigzags car il faut partager le chemin avec les véhicules d'en face. Un stop dans chaque petit village que nous traversons afin de remplir au maximum le bus. Mais voyons les choses positivement, ce sont aussi ce genre de moments qui rendent notre voyage passionnant. Le contrôleur me voyant filmer me propose de venir à l'avant. Cela me permet de capter des images inoubliables. Les singes le long de la route, les montagnes que l'on traverse, la vie dans les petits villages... Mais aussi bien sûr les camions qui nous foncent dessus, le premier qui se rabat a perdu. Tout cela gsm à la main évidement mais ce n'est qu'un détail. Nous arrivons entier avec deux heures de retard.

Nous trouvons assez rapidement une chambre dans un hôtel près de la gare en réussissant à déjouer les pièges des rabatteurs.
La ville de Jodhpur est dominée par un fort construit sur un gros rocher. A ces pieds les ruelles de la ville s'entremêlent. De nombreuses maisons sont badigeonnées d'un mélange de chaux et d'indigo ce qui leurs donnent une magnifique couleur bleue. Nous nous y promenons avec plaisir, d'autant plus que les habitants sont très accueillants. Dans les bazars, nous voyons de nombreux artisans qui réalisent des merveilles avec des moyens parfois très rudimentaires.
Nous soupons sur le toit de l'hôtel offrant une belle vue sur le fort illuminé.




mardi 1 février 2011

Udaipur suite et fin


Nous brunchons en bord de lac dans un petit café fort agréable comme il y en a beaucoup à Udaipur. Début d'après-midi, nous nous rendons dans un parc situé juste en dehors de la ville, le Saheliyon-ki-bari. Il a été créé par les suivantes d'une princesse. C'est un beau petit jardin agrémenté de jets d'eau, il y fait très calme. Nous marchons ensuite vers le lac Fateh sager tout proche. Ici, il n'y a que des touristes indiens, ça change.



Afin d'admirer la ville dans son ensemble, nous grimpons jusqu'au fort Ekklingarh. La vue est à couper le souffle. Ici également il n'y a que des touristes indiens. Le site n'est pas renseigné dans les guides mais vaut vraiment le détour.
Peu de temps après nous assistons de nouveau à un superbe coucher de soleil sur le lac. Nous y dégustons un délicieux maïs grillé.



lundi 31 janvier 2011

Udaipur, de palais en palais


Après une petite matinée cool à l'hôtel, nous partons visiter le City Palace. Commencé en 1559, il est en fait composé de onze palais construits l'un à côté de l'autre. La visite est très intéressante et offre de belle vue sur le lac et le Lake Palace (le palais d'été des maharana bâti sur une petite île au milieu du lac, il est occupé par un hôtel de luxe).
Nous nous promenons ensuite dans les rues d'Udaipur et ne nous lassons pas du spectacle des Palais se reflétant sur l'eau...






A 19h00, nous assistons à un spectacle de danses et musique traditionnelles du Rajasthan, l'état indien dans lequel nous nous trouvons. Le spectacle à lieu dans une des cours du magnifique palais que nous avons visité hier. Nous avons pu voir différents types de danses : une danse avec des jarres enflammées sur la tête, une danse avec des clochettes, un spectacle de marionnettes traditionnelles, une danse au cours de laquelle la danseuse empile les jarres sur sa tête... très impressionnant tout cela... Nous clôturons cette magnifique journée par une petite bière au bord du lac et un bon repas au Lotus Café.





dimanche 30 janvier 2011

Udaipur, ça fait du bien après Ahmedabad



8 heures, nous prenons le bus pour 6 heures de trajet, nous sommes sur un grande route assez lisse, le trajet n'est donc pas trop désagréable. Par contre, il y a une chose quand même étonnante, c'est qu'il y a pas mal de gros camions qui roulent en contre sens, ils ont l'air de trouver ça normal.
Arrivé à Udaipur, nous sommes directement charmé par cette ville, nous trouvons un très bel hôtel «Hôtel Kumbha Palace», avec un beau jardin. Tout à l'air plus zen ici, il y a du trafic aussi bien sûr mais après ce qu'on a vu, on a presque l'impression d'être tranquille sur la route. Le midi (enfin 15 heures) nous mangeons au «Mayur Rooftop Cafe» superbe vue sur le temple «Jagdish temple» par contre nous sommes déçu par la nourriture... et surtout par le serveur qui balance l'addition par terre quand il a vu qu'on avait pas laissé de pourboire. Alice ne manquera pas de dire qu'on ne viendra plus jamais et que la bouffe était infecte.
Juste après avoir mangé, nous visitons ce magnifique temple «Jagdish temple», ensuite nous nous dirigeons vers les bords du lac Pichola d'où l'on a une très belle vue. La ville est construite autour de ce lac en partie artificiel (mais datant du 16ème siècle), ce qui lui donne un côté féerique et très apaisant. De nombreux palais bordent le lac, parmi eux le City Palace, palais des maharana d'Udaipur. Vers 17 heures, direction le «Bagore-ki-haveli» l'un de ces palais, où nous aurons droit à une visite guidée privée passionnante.
Au coucher du soleil, nous buvons une petite bière, sur la terrasse dans hôtel au calme avec une vue exceptionnelle sur le lac et les palais... On se disait justement que les moments au calme comme ceux-là nous manquaient.
Udaipur est vraiment une belle ville, c'est vrai que tout est un plus cher car plus touristique mais ça fait vraiment du bien d'être un peu plus détendu et la température est idéale (un rien plus fraiche)...