jeudi 3 novembre 2011

El Choro, en zone tropicale



















Nous sommes maintenant en Amazonie pour le dernier jour du trek. La végétation est de plus en plus dense et la chaleur est très humide. Plus on descend plus on découvre de nouvelles plantes. Il y a de l'eau qui coule de partout, par endroit ce sont carrément des torrents. Pas toujours rassurant quand nous devons les franchir au moyen d'un petit pont dont les planches ont l'air un peu pourries. Aujourd'hui, nous ne sommes pas épargnés par la pluie, ce qui renforce le côté tropical.
Après plus de 20 heures de marche au total, nous arrivons à la fin de notre trek, nous sommes à 1 300 mètres d'altitude. Le soleil fait son apparition, il fait très chaud, c'est là qu'on se dit que nous sommes contents d'avoir fait cette dernière partie sous le pluie. Pendant que nous mangeons notre petit sandwich, les moustiques et les taons nous attaquent de partout.
15 heures, nous repartons en mini-bus vers La Paz, nous sommes vraiment ravis d'avoir fait ce trek.






mercredi 2 novembre 2011

El Choro, sous le soleil




























Le trek d'El Choro se trouvant dans une vallée encaissée, il est très souvent pluvieux. Aujourd'hui, nous avons de la chance, c'est grand soleil. Nous continuons donc à descendre progressivement, les paysages changent complètement et il fait de plus en plus chaud. La rivière que nous suivons forme des cascades de plus en plus belles, nous pouvons voir quelques perroquets furtifs et une végétation de plus en plus luxuriante. Nous prenons notre repas de midi en bord de rivière. Attention où on met les fesses car nous ne sommes pas seuls, il y a quelques araignées qui rodent et il parait que leur morsure n'est pas très agréable. Nous sommes maintenant à moins de 2 000 mètres d'altitude et il fait tropical.
12 heures 30, surprise, une belle montée d'environs 45 minutes, enfin ça fait du bien aux pieds qui souffrent un peu d'être toujours dans la même position, les orteils écrasés au fond des chaussures. Nous terminons la journée sur un chemin assez plat. Nous avons une super belle vue sur la vallée pour notre deuxième endroit de camp.






mardi 1 novembre 2011

Trek El Choro, de 5 000 mètres à 1 300 mètres d'altitude




























Le départ du trek El Choro se situe à environs une heure de route de La Paz. Il commence dans un paysage lunaire avec un peu de neige pour arriver en Amazonie en pleine zone tropicale. Le chemin ne fera que descendre ou presque.
Nous commençons donc à 5 000 mètres d'altitude, accompagnés de Lydie et JB, une américaine et une australienne ainsi qu'un guide, Jorge, et un porteur. Nous enfilons nos gants, bonnets, pulls et vestes et c'est parti pour l'aventure. Après quelques lacets, les paysages sont déjà plus verts et nous pouvons ranger une partie de nos vêtements dans nos sacs. Mais nous devons assez vite ressortir les vestes car la pluie fait son apparition. Nous avons maintenant l'impression de nous balader en Irlande, en remplaçant les moutons par des lamas. La brume qui recouvre les montagnes donne un côté magique au lieu. La rivière que nous longeons devient de plus en plus large. Nous continuons de descendre et les paysages changent encore, les fleurs sont de toutes les couleurs.
Pour notre premier endroit de camp, nous sommes à environs 3 200 mètres d'altitude, nous installons nos tentes pendant que nos guides nous préparent un bon thé chaud. Ce qui vient à point pour nous réchauffer car nous sommes bien mouillés par cette petite pluie continue. Après un bon plat de pâtes et quelques parties de notre jeu des cochons, nous passons une bonne nuit bercés par le son de la rivière.






dimanche 30 octobre 2011

Tiwanaku





































Pour nous rendre à l'arrêt des bus en direction de Tiwanaku, nous passons par des rues très animées. Les trottoirs sont remplis d'étals plus colorés les uns que les autres tout cela au milieu d'un ballet incessant de minibus, taxis et autres véhicules.
Après deux heures de trajet, nous arrivons dans le centre de Tiwanaku, la place est occupée par le marché du dimanche, nous sommes les seuls touristes. Le principal intérêt de cette petite ville est la présence des ruines de la ville historique de Tiwanaku à proximité. L'empire Tiwanaku dont nous visitons aujourd'hui la capitale a connu son apogée entre l'an 700 et l'an 1200 de notre ère. Leurs techniques agricoles avancées leur permirent d'entretenir une ville de près de 60 000 habitants. Il ne reste pas grand chose de cette civilisation autrefois florissante mais nous pouvons admirer de belles poteries et de nombreuses sculptures dans les musées du site. A l'extérieur, les ruines de plusieurs temples ont été dégagées, dont celles d'un temple semi enterré dont les parois sont ornées de nombreux visages sculptés tous différents. Ce qu'il reste des temples montre que ce peuple possédait de nombreuses connaissances en astronomie, hydrologie et maçonnerie. Les techniques acquises par cette population et les nombreuses routes qu'ils ont créées ont été reprises par les Incas plus tard. Au retour, la route nous offre de beaux points de vue sur la ville de La Paz.