samedi 23 juillet 2011

Petites balades en forêt





































Réveil à l'aurore, nous commençons la journée par une balade autour du lac près duquel nous avons passé la nuit. Une brume recouvre la surface du lac, dans laquelle se reflètent les gigantesques karri, eucalyptus typiques de la région. Nous pouvons observer de nombreux oiseaux et les rayons du soleil qui peu à peu transpercent le feuillage. Après cette marche vivifiante, il ne fait pas beaucoup plus de cinq degrés, rien de tel qu'un bon petit-déjeuner (vous pouvez voir en pleine action notre table, nos chaises et nos becs de gaz). La matinée se poursuit dans les arbres, avec une visite du « Tree top walk » dans la région de Walpole. Comme son nom l'indique, c'est une promenade à la cime des arbres, une passerelle métallique s'élève doucement jusqu'à atteindre 60 mètres. Le plus impressionnant est qu'elle ondule à notre passage dans un souci de symbiose avec le mouvement des branches. A quelques pas de là, nous observons quelques beaux spécimens d'eucalyptus pluricentenaires dont la particularité est de développer de grosses cavités à la base du tronc, on peut même en traverser certains.
La route menant à Albany offre de temps en temps de belles vues sur la mer. La pluie de cette fin de journée nous fait opter pour le camping, officiel cette fois, et nous découvrons la qualité de l'équipement des campings australiens : nous sommes ravis de nous faire un méga barbecue, on en rêvait depuis longtemps.
Le lendemain, nous visitons la petite mais sympathique ville d'Albany, la plus ancienne de Western Australia, l'énorme province de l'ouest. Nous prenons la direction de la ville d'Esperance et découvrons les longues routes sans un seul tournant sur plus de 20 kilomètres dont on ne voit pas la fin et les villes de dix maisons... A la tombée du jour, nous ne sommes pas encore à Esperance, il nous faut donc trouver un endroit pour dormir. Puisque les parkings de plages sont en général bien équipés, nous nous dirigeons vers la plage de Munglinup. Après une quinzaine de kilomètres d'asphalte, la route devient un chemin de terre sur lequel nous croisons nos premiers kangourous, notre van étant assez éloigné du 4x4, nous rebroussons chemin et nous arrêtons dans un petit camping.









jeudi 21 juillet 2011

Deux jours dans le sud de Perth




























Ce matin, nous quittons Perth, ville dont nous avons apprécié la taille humaine et la gentillesse des gens. Nous empruntons le bus gratuit de la ville, ce qui est très pratique pour se déplacer. Vers 11 heures 30, nous avons les clefs de notre van et partons vers le sud. Joël doit s'habituer au volant à droite mais en quelques heures les automatismes arrivent. Cette première journée est pluvieuse, mais le programme se résume à de la route et un passage au supermarché. Nous passons notre première nuit en bord de plage, ce n'est pas tout à fait légal mais relativement toléré. Nous en profitons pour tester le matériel de notre van, nécessaire de cuisine, becs de gaz, table et chaises de camping... Nous mangeons un bon plat de pâtes dans le noir car ici le soleil se couche à 17 heures 30.
Le lendemain, nous partons au lever du jour, premier arrêt, Busselton. dont nous parcourons la jetée, une des plus longues de l’hémisphère sud, tellement longue qu'on n'en voit pas l'extrémité dans la brume matinale. Avant de repartir, nous petit-déjeunons sur le parking, cela amuse les passant qui nous saluent amicalement (certains trouvent qu'il ne nous manque que les œufs pour un petit-déjeuner parfait). Ensuite nous nous rendons dans le parc du Cap Naturaliste, couvrant plus de 140 kilomètres de côte. A la sortie d'un tournant, la vision est presque irréelle, nous nous trouvons sur un éperon rocheux et des vagues immenses déferlent à toute vitesse, ce qui ne décourage pas certains surfeurs. La brume sur le cap accentue la magie du lieu. Nous nous promenons sur le « cape to cape trail » qui longe la côte, nous en faisons plusieurs petits morceaux.
A l'intérieur des terres, la région de Margaret River est connue pour ces vignobles, nous nous arrêtons dans l'un d'entre eux et y dégustons de superbes vins : Sémillon, Chardonay, Shiraz...
Les paysages changent, nous sommes entourés d'arbres immenses, nous faisons plusieurs arrêts pour nous promener dans ces belles forêts et nous y trouvons un petit coin pour dormir. Nous sommes comme seuls au monde...
















mardi 19 juillet 2011

Kings Park et Freemantle




























Kings Park est le poumon vert de Perth. Ce grand parc est situé sur les hauteurs de la ville et offre de belles vues sur les gratte-ciels et la rivière. Les sentiers sont bordés de plantes et de panneaux explicatifs, la promenade est très agréable, nous croisons des baobabs, des eucalyptus géants...
L'après-midi, nous nous rendons à Freemantle, petit port situé à 20 kilomètres de Perth. Il fut le port d'accueil pour de nombreux réfugiés et reste un important port de pêche. Ici comme dans un ville du far-west le temps s'est arrêté, nous pouvons observer de nombreux bâtiment témoin de l'âge d'or de cette ville.