samedi 28 mai 2011

Angkor, le cœur de la vieille ville





































Au douzième siècle, les chams, peuple vivant au Vietnam dont nous avons visité la capitale en ruine à My Son, envahissent les khmers et rasent Angkor. Après avoir reconquis leur capitale, les khmers décident de la reconstruire en l'entourant d'une puissante enceinte et en y bâtissant de magnifiques temples. Il ne reste que les bâtiments de prestige en pierre, tous les autres, y compris le palais royal étaient bâtis en bois.
Sur la première photo, la taille de Joël, situé en haut à gauche vous donne une idée de l'ampleur de ce temple qui n'était pourtant pas le plus grand. Nous visitons de nombreux temples situés aux alentours et à l'intérieur de la cité royale, séparée du reste de la ville par un gros mur. Au cœur de la ville, le mur est interrompu par deux esplanades où se plaçait le roi lors des parades et festivités.
Nous terminons la visite par le Bayon, temple dont les tours sont couronnées de visages gigantesques au sourire énigmatique, il y en a 216 regardant vers les quatre points cardinaux. C'est très impressionnant de se balader au milieu de tous ces visages, un charme mystique se dégage du lieu... Une deuxième journée de visite se termine, nous sommes toujours aussi envoutés, vivement demain.









vendredi 27 mai 2011

Angkor, première...




























Nous avons longuement réfléchi à la meilleure façon de visiter les temples d'Angkor. Les temples les plus proches sont situés à 8 kilomètres de la ville de Siem Reap où nous logeons, sont dispersés dans la jungle et parfois distants de plusieurs kilomètres. Le vélo s'est assez vite imposé mais nous craignons la chaleur. Avant de commencer, rien de tel qu'un buffet petit déjeuner « all you can eat » à 6h00 du matin pour faire le plein de carburant.
Angkor était la capitale de l'empire khmer du neuvième au quinzième siècles, elle a abrité une civilisation extraordinaire qui a influencé une grande partie du sud-est asiatique. Fortement influencés par la culture indienne, pratiquant l'hindouisme et le bouddhisme, les khmers ont bâtis des temples somptueux, de la ville bâtie en bois il ne reste rien. La plupart des temples étaient encore enfouis dans la jungle à la fin du dix-neuvième siècle, certains en conservent d'ailleurs les traces.
Nous avons décidé d'organiser notre visite crescendo, commençant par les temples les plus « modestes » et gardant les plus grandioses pour la fin. Malgré cela, dès le premier temple nous sommes totalement séduits, l'avantage de ces temples situés un peu en dehors des circuits touristiques est que nous sommes presque les seuls à les visiter. Aujourd'hui nous visitons les temples situés à l'est d'Angkor Thom (le cœur de la capitale) et finissons par le Ta Prohm, envahi par la végétation.
Nous sommes déjà comblé par cette première journée. Les temples sont pour la plupart construits en gros blocs de pierres qui ce sont disloqués avec le temps, la végétation reprend ses droits...
Au menu ce soir, barbecue entre amis et Dr Fish. Non ce n'est pas la dernière boisson à la mode mais une bière à la main, les pieds dans l'eau nous nous faisons pédicurer par des petits poissons... Tout cela en excellente compagnie car nous avons retrouvé Angél et Nico.






jeudi 26 mai 2011

Siem Reap, à deux pas des temples d'Angkor

Mercredi 8 heures, enfin plutôt 7 heures 45, heureusement que nous avions décidé d'aller attendre notre bus plus tôt car on ne pense pas qu'il nous aurait attendu... Ce premier bus nous emmène à Phnom Phen, un trajet assez agréable. Le deuxième le sera beaucoup moins. Le voyage jusqu'à Siem Reap nous semble très long. Des karaoké à fond, des enfants qui vomissent devant nous, et des pauses dans des endroits pas très ragoutants, nous sommes plus qu'heureux d'arriver à notre guesthouse à 21 heures.
Le lendemain nous nous baladons dans les rues de Siem Reap et repérons les bons petits coins, car nous comptons rester ici une petite semaine pour explorer les temples d'Angkor tout proches.

mardi 24 mai 2011

Le parc national de Kep et Kompong Trach



















Pour profiter de la relative fraîcheur, nous partons à six heures du matin nous balader dans le parc national de Kep. Ici pas besoin de guide, les chemins sont très bien balisés. Nous commençons par une petite montée dans la forêt, passant par un couvent où une sympathique nonne nous protège des chiens par très contents de notre visite. Ensuite nous passons par un très beau point de vue et par un little Bouddha. C'est très agréable de se promener dans ce parc... Nous finissons la balade par le tour de la colline, de grands arbres borde le chemin et au loin la mer ponctue le paysage.
Ce midi nous allons au marché aux crabes pour manger ce fameux crabe au poivre vert. Cela sera sans aucun doute, un de nos meilleurs repas depuis le début du voyage. Tendre, onctueux, le tout est relevé par le poivre vert, grande spécialité de la région. Que du bonheur !
Ce délicieux repas terminé, nous partons en mobylette vers Kompong Trach, un temple se trouvant à l'intérieur d'une grotte. Il n'y a pas de guide officiel, mais les enfants du coins le font très bien, cela leur permet en plus d'exercer leur anglais. Celui qui nous accompagne doit avoir environs treize ans, il est très sympa, il nous explique vraiment bien tous les recoins du temple avec un très bon anglais. Dans un premier temps il faut passer par une grotte pour arriver dans une sorte de vallée cachée au centre de la colline, tout autour il y a d'autres petites grottes, toutes servant de petits temples. Il nous raconte qu'il est passionné par les langues et qu'il est triste car il n'a pas la possibilité d'apprendre le français. Nous sommes impressionnés et malheureux pour lui car il n'a pas les moyen de se rendre à l'école. Une fois la visite terminée nous prenons une petite boisson à l'entrée du temple. Plusieurs enfants viennent près de nous, ils observent tout nos faits et gestes, ils sont très mignons. Ce qui est agréable, c'est qu'ils veulent juste passer du temps avec nous, ils ne nous ont jamais réclamé d'argent, même notre guide (on lui donnera tout de même quelque chose). A l'arrière du restaurant, leur maman nous regarde avec un sourire qui fait plaisir à voir...






lundi 23 mai 2011

Kep : l'île du lapin


















Beaucoup de touristes viennent à Kep pour ses crabes et pour l'île du lapin, située à trois kilomètres de la ville. Nous nous y rendons en barque et arrivons sur une belle plage de sable blanc... Journée détente dans ce petit paradis. Nous passons un très bon moment. La mer est vraiment chaude on se croirait dans un bain sauf qu'il y a de nombreuse méduses, ça pique mais ça fait pas plus mal qu'une piqure d'ortie.
Fin d'après-midi nous remontons dans la petite barque, la mer est bien plus agitée qu'à l'aller. Nous sommes secoués dans tous les sens, on a vraiment l'impression que nous allons nous retourner. Nous sommes bien heureux de débarquer dans le petit port de Kep... et nous remettons de nos émotions avec une bonne petite Angkor beer, boisson et fierté nationale, comme le dit l'étiquette : My country my beer.
Ps : elle s'appelle l'île du lapin non pas parce qu'il y en sur l'île, on a plutôt vu des chiens et des poulets, mais parce que de loin elle ressemble à un lapin... on a pas trouvé la ressemblance en même temps on a pas encore vu de lapin cambodgien.