samedi 11 juin 2011

Nous quittons l'Indochine



















Voilà une page qui se tourne, plus de trois mois et plein de souvenirs dans cette magnifique région de l'Indochine. Mais cette page ne se termine pas par un point final, que du contraire, nous voici (après deux heures de vol) à Jakarta en Indonésie. Nous profitons des quatre heures qui nous séparent du départ du train pour faire un petit tour dans la ville entre monument national et vestiges de l'occupation hollandaise.
Un nouveau pays c'est toujours beaucoup d'excitation et d’interrogations... En tout cas même si nous sommes dans la ville la plus bruyante et polluée du pays, nous pouvons dire que nous avons directement trouvé la population très sympathique, ce qui est important quand on reste si longtemps dans un pays. Nous n'aurons pas autant d'éloges pour notre premier repas... Heureusement une fois arrivé à Yogyakarta (après neuf heures de train, assez confortable mais avec la clim à fond d'où un froid de canard) nous trouvons un super restaurant « via via », de très bons plats indonésiens dans un chouette cadre. En plus nous trouvons une superbe guesthouse (merci Angélique et Nicolas). « Delta homestay », une toute petite chambre mais avec une terrasse et surtout une très belle piscine que nous partageons avec les autres locataires. Nous passerons donc notre journée du samedi au bord de cette piscine à analyser ce que nous allons faire les prochains jours...

jeudi 9 juin 2011

Les deux faces de Kuala Lumpur



















Nous les avions déjà pas mal visités, mais nous n'avions pas encore tout vu, nous faisons donc encore un petit tour dans les vieux quartiers de la ville, Chinatown en particulier. Nous visitons plusieurs temples et quelques maisons communes de clans chinois. Nous prenons ensuite le monorail pour quelques arrêts en direction de l'autre face de Kuala Lumpur, la ville riche et moderne. Les transports en commun sont super efficaces ici et très peu chers, nous avons le choix entre le train, le monorail, le train aérien, le bus, qu'on appelle ici le « bas », et le teksi (taxi). L'avantage du monorail et du train aérien est qu'ils sont totalement indépendants du trafic puisqu'ils survolent tout.
Les bâtiments les plus connus de cette partie de la ville surnommée le triangle d'or, les principales artères forment un triangle et les gens roulent sur l'or, sont les emblématiques tours Petronas. Construites en 1998, elles ont été un temps les plus hautes du monde avec 452 m de haut. Nous ne monterons pas admirer la vue depuis le pont qui les relie, mais admirerons les tours depuis la terre ferme. Avant d'y arriver, nous traversons un grand parc, superbement aménagé pour tous les âges : piste d'athlétisme, jardin botanique, plaine de jeux et surtout un vaste espace jeux d'eau pour les petits... vu la température extérieure, ce dernier à un succès fou. La deuxième particularité de ce quartier est la présence en quantité de shoppings de luxe, la clim et la musique à fond. Pas trop notre tasse de thé...
Nous finissons la balade par un petit apéro dans une rue très animée à deux pas de là, Jalan Alor, où se trouvent plein de petits restos. Nous n'y souperons pas... ce soir on mange à la maison (lire guesthouse) un bon petit plat cuisiné (lire aiki noodles) avec un bon petit verre de vin (là c'est bon vous pouvez lire vin...). Ça peut paraître bête mais de temps en temps ça fait du bien de ne pas aller au resto...






mercredi 8 juin 2011

Kuala Lumpur, un transit de trois jours



















A la base nous n'avions pas prévu de visiter Kuala Lumpur, mais les règles du trafic aérien nous faisant transiter par ici, nous en profitons pour y passer trois jours. Sur les bons conseils d'Angélique et Nicolas, nous logeons au Matahari Lodge, en plein cœur de Chinatown et à deux pas de Little India. Kuala Lumpur est une ville assez récente, ville minière à la base, les premières constructions datent de la fin du dix-neuvième siècle. Première grande satisfaction, nous nous sentons un peu replongés en Inde, tout y est, musique bollywood, odeurs d'épices, bijoux colorés, saris et délicieux petits restos pour trois fois rien... ils ont juste oublié les trottoirs dégueulasses, les gens qui dorment dans les rues ou encore les vaches au milieu des carrefours... pas grave...
Nous parcourons ces quartiers très colorés, visitant un temple taoïste et ensuite un temple hindou super coloré, en finissant par le marché Art Déco. Chaque quartier à une atmosphère bien spécifique.
Le lendemain, nous visitons la Mosquée Nationale, bâtiment moderne influencé par l'architecture de la grande Mosquée à La Mecque. La mosquée est ouverte à tous mais il faut se plier aux règles de la religion musulmane. Ici ce n'est plus Alice mais Yelbi... après réflexion je n'achèterai pas cette petite robe, il fait beaucoup trop chaud là-dessous.
Nous faisons une petite marche sur la colline surplombant la ville qui abrite de nombreux parcs. Nous nous dirigeons ensuite vers le Merdaka Square, place symbole de l'indépendance de la Malaisie en 1957, bordée par de nombreux bâtiments administratifs datant du début du vingtième siècle. Il est très agréable de se promener à Kuala Lumpur, seul petit bémol, il n'est pas toujours facile de traverser ces grosses artères encombrées.
Dernière étape, le Low Yat plazza, où notre mission est de trouver un nouvel appareil photo pour Joël. Vous ne l'avez sans doute pas remarqué car nous ne publions pas ces photos là mais de temps en temps, il y a une grosse tache dans les photos de Joël. Après avoir parcouru les six étages de magasins d'électronique de ce méga shopping center, après avoir analysé et négocié, nous trouvons l'appareil que nous cherchions. Les prix ne sont pas spécialement beaucoup plus bas que chez nous, mais difficile de comparer car le lumix FH25 que nous avons acheté n'est pas encore commercialisé chez nous. Nous terminons la journée dans un bon petit resto de Chinatown.









lundi 6 juin 2011

Phnom Penh, marché central et palais royal




























Ce matin, mama déjeuner... avant de prendre la direction du marché central. Nous décidons d'y aller à pied malgré les nombreuses propositions de touk touk, même si il y en a trop, les chauffeurs sont toujours sympathiques. Le marché central est un splendide immeuble Art Déco qui vient d'être rénové, sous son grand dôme l'ambiance est très agréable. Ce n'est pas un marché pour touristes, les habitants font véritablement toutes leurs courses ici. Joël en profite pour faire réparer ses sandales qui donnaient des petits coup de faiblesse, quelques points de colle, deux dollars et l'affaire est faite.
Nous nous baladons ensuite dans les rues de la ville sous une chaleur accablante, il est midi et il fait très lourd, pas évident de trouver un resto pas trop cher dans le centre ville, mais nous finirons par trouver notre bonheur.
Après-midi, nous visitons le palais royal et la pagode d'argent, même si il n'a pas la splendeur de la cité royale de Bangkok dont il est inspiré, l'ensemble ne manque pas de charme. L'enceinte du temple est décorée de fresques retraçant le Ramayana, la grande épopée hindoue, certaines sont très bien conservées et contiennent une foule de détails amusants, on dirait presque une bande-dessinée.
Pour se rafraichir après toutes ces visites rien de tel qu'une bonne bière... (le tiers du prix d'un coca, on est bien obligé..) et comme de nombreuses fois depuis que nous sommes en Indochine, à peine assis sous l'auvent du bar et c'est le déluge. De gros orages éclatent régulièrement ces jours-ci, nous quittons juste à temps cette région car c'est la saison des pluies qui commence. Nous attendons que la pluie cesse en grignotant des graines de lotus, pas extraordinaire mais ça a un petit gout de noisette fraiche.
Demain, nous nous envolons pour Kuala Lumpur, nous quittons à regret le Cambodge, on serait bien resté plus longtemps. Nous y reviendrons certainement et vous conseillons à tous d'y aller, c'est un très très gros coup de cœur...