samedi 17 septembre 2011

Ile de Pâques, l'ascension du volcan Rano Kau




























Nous survolons le Pacifique pendant plus de cinq heures, nous ne voyons rien d'autre qu'un tapis de nuages... Quand l'avion commence à descendre, nous n'y voyons plus rien et d'un coup l'Ile de Pâques nous apparait, toute petite au milieu de l'océan. C'est une première vision assez magique.
Nous débarquons de l'avion comme si nous sortions d'un bus, traversant la piste à pied, ici aucun contrôle de sécurité, juste une petite salle où quelques personnes proposent des chambres. Nous trouvons notre bonheur chez « Martin et Anita », belle petite chambre donnant sur un patio, un peu à l'écart du centre ville. Cette île ne fait que 162 km² et ses 4 000 habitants vivent tous dans l'unique ville de l'île, Hanga Roa.
Le lendemain, nous partons nous balader à l'ouest de la ville en direction du volcan Rano Kau. Après avoir longé la côte, le sentier s'élève sur les flancs du volcan, offrant de jolies vues sur la ville et l'ensemble de l'île, même si la vue est un peu bouchée par moment. Mais ça ne dure jamais très longtemps ici, le vent chasse les nuages tellement vite qu'en peu de temps nous sommes déjà passés du soleil à la pluie et du chaud au froid. Arrivés au sommet, nous pouvons observer le cratère de ce volcan, éteint depuis de nombreuses années, qui abrite maintenant une lagune. Ensuite, nous poursuivons sur le bord du cratère jusqu'au village sacré d'Orongo. Ce village n'était habité qu'une partie de l'année et servait de cadre à la cérémonie de l'homme-oiseau. Au printemps, des athlètes issus de chaque clan s'affrontaient afin d'être le premier à ramener un œuf de sterne depuis un petit îlot au large. Le clan du vainqueur était alors considéré comme le plus puissant de l'île et son chef comme un intermédiaire entre les hommes et les dieux. Puisque les athlètes devaient attendre que les oiseaux pondent durant plusieurs semaines parfois, le village d'Orongo a été construit pour abriter les chefs de clans et les prêtres durant cette période. Nous terminons la balade par l'autre côté du cratère, de là nous avons vue sur le village d'Orongo et les îlots au large.
Vous avez pu remarquer qu'un berger allemand se trouve sur de nombreuses photos, il nous a accompagné pendant toute la balade, un peu comme un guide il nous montrait le chemin à suivre... et tout ça pour la modique somme de trois biscuits...









jeudi 15 septembre 2011

Valparaiso quelle belle ville





































Après être passés par de nombreuses régions sujettes aux tremblements de terre, cette nuit, nous en avons ressenti un, le premier depuis le début de notre grand voyage. Mais rassurez-vous il n'était pas très gros... Ceci dit ça nous a quand même bien réveillé.
Ce matin, nous visitons le quartier du vieux port, et marchons dans les rues animées de la ville, passant par plusieurs places. Nous partons à l'assaut d'une autre des collines de Valparaiso pour découvrir le « Musée à ciel ouvert », il y a quelques années une série d'artistes a réalisé des fresques sur les murs de ce quartier populaire. Les maisons colorées et les vues sur le port ajoutent encore aux charmes de la balade. La journée continue par la visite d'une des maisons de Pablo Neruda, le célèbre poète chilien, cela permet de connaitre quelques facettes de cet écrivain et d'admirer les objets farfelus qu'il collectionnait. Nous terminons par une promenade le long de l'Avenue Alemania qui offre de très beaux panoramas sur la ville.
Le soir, nous passons la soirée avec Sonja et Patrick, un couple d'allemands, ils sont au début de leur tour du monde. Ils ont d’ailleurs un chouette projet, si vous voulez le découvrir leur blog est dans les liens à droite (c'est en anglais...).
Le lendemain, nous retournons à Santiago pour quelques heures et sommes ravis de retrouver l'ambiance de la ville que nous avions bien aimée.






mardi 13 septembre 2011

Valparaiso et Vina del Mar
























Valparaiso est le port de Santiago, située à cent kilomètres, la ville est construite face à la mer sur de hautes collines ou « cerro ». Nous avons trouvé un super hostel, « Casa Aventura », situé sur le cerro concepcion, l'un des quartiers les plus charmants de la ville. Après avoir poser nos affaires, nous partons à la découverte de ce quartier. Les rues de Valparaiso sont fort pentues, les maisons sont peintes de toutes les couleurs et l’ambiance y est très agréable. Une des particularités de la ville est la présence de nombreux ascenseurs, souvent assez anciens, ces funiculaires donnent une petite touche très pittoresque.
Le lendemain, après un magnifique petit-déjeuner, accompagné de confitures maison, nous partons en direction de Vina del Mar, station balnéaire à la base, elle est maintenant devenue une ville et est à peine à dix minutes de métro de Valparaiso. Après un premier petit tour dans ses sympathiques rues piétonnes, nous mangeons au restaurant « Déjà vu », la cuisine est très raffinée, nous nous régalons de ce lunch pour à peine douze euros. Étonnant pour une cuisine de cette qualité, sans doute viennent-ils d'ouvrir et ont très envie de se faire connaitre. Ensuite, nous marchons le long de la plage, ambiance mer du nord, grand building et cuistax. De nombreux pélicans séjournent ici et nous passent au-dessus de la tête. Nous finissons la visite de la ville par son musée présentant une bonne collection sur l'île de Pâques. Une première approche intéressante pour notre prochaine destination...