samedi 15 octobre 2011

En route pour le Machu Picchu










Nous prenons le petit-déjeuner dans le jardin de l'auberge et retournons ensuite quelques heures au Heart's café. A 13 heures, nous embarquons dans le train en direction d'Aguas Calientes, ville touristique située au pied du Machu Picchu. La ville n'est accessible qu'à pied ou en train, ce qui explique le prix très élevé de celui-ci, 50 € par personne aller-retour pour une heure et demie de trajet. Nous suivons la rivière dans des gorges aux parois escarpées, peu à peu la végétation devient plus luxuriante, nous approchons de la jungle. Le principal intérêt d'Aguas Calientes étant sa proximité du Machu Picchu, ce n'est qu'une ville dortoir et restaurant, tournée exclusivement vers le tourisme. Mais au Pérou, il y a toujours moyen de trouver un bon plan, dans ce cas-ci, le deuxième étage du marché où nous dégustons de superbes jus de fruits dix fois moins chers que dans les resto environnant (1,50 € pour plus d'un litre de jus) et où l'on peu manger pour quelques soles. C'est ici que les habitants se retrouvent pour manger, l'ambiance y est donc très sympa sur fond de catch à la télé. Nous faisons ensuite un petit tour dans la ville, il y en gros deux quartiers, l'un touristique à gauche de la rivière et l'autre populaire, centré sur le terrain de foot, le tout traversé par la ligne de chemin de fer.

vendredi 14 octobre 2011

Ollantaytambo





































Ollantaytambo est une charmante petite ville qui n'a pas beaucoup changé depuis l'époque des Incas si l'on fait abstraction du défilé de bus touristiques. Encore une fois nous trouvons un charmant petit hotel, Las Portadas, notre chambre donne sur le jardin. Ce matin, nous nous posons à la terrasse du Heart's café, restaurant très agréable, un peu plus cher que d'habitude mais c'est pour une bonne cause, il est géré par une ong locale. Nous passons la matinée à observer les allées et venues des gens sur la place, au milieu des cars de touristes quelques villageois en costume traditionnel. Nous en profitons pour déguster un délicieux café, car contrairement à ce que l'on pourrait penser, le café étant originaire d'Amérique du Sud, au Pérou et au Chili on ne trouve que du nescafé, café soluble au goût très uniforme... alors un vrai cappuccino, Alice n'y résiste pas...
Fin de matinée, nous visitons le monument majeur de la ville, la forteresse inca. Au début, il y a pas mal de monde, ce qui gâche un peu la visite, il faut dire qu'Ollantaytambo est le principal point de départ pour Aguas Calientes, ville au pied du Machu Picchu. Heureusement, une fois le train parti, le site se vide et nous pouvons en profiter pleinement. Ensuite, nous grimpons sur la colline d'en face, où se trouvent quelques vestiges de greniers incas. Ce petit chemin escarpé nous amène à de beaux points de vue sur la ville et la forteresse. Un peu à l'écart de l'agitation de la place principale, nous nous promenons dans les petites rues pavées, bordées de murs incas. Ici le temps semble s'être arrêté.
Le soir, une fois les cars partis, les habitants reprennent possession de la place, un filet est installé et un tournois de volley commence, ce sport est très populaire au Pérou. Il y a beaucoup d'ambiance, musique, supporters déchainés, vendeurs ambulants, et nous on profite du spectacle.



















jeudi 13 octobre 2011

Les environs d'Urubamba




























Après avoir déposé nos bagages dans un charmant petit hôtel à Urubamba, Los Perales, nous partons de bonne heure en direction de Tarabamba à quelques kilomètres de là. Ce petit village est le point de départ d'une marche d'une heure en direction des Salinas. La montée est rude sous un soleil de plomb mais les vues sont toujours aussi belles. Arrivés aux Salinas, le spectacle est grandiose. Ce site est exploité depuis plusieurs centaines d'années, l'eau d'une source salée est retenue dans de nombreux bassins, après évaporation, il ne reste que le sel. Chaque bassin étant à un stade d'évaporation différent, une incroyable palette de couleurs s'offre à nous. Le site est toujours en activité et les conditions de travail sont difficiles, nous observons quelques travailleurs semblant presque flotter au milieu de tout ce sel.
Nous partons ensuite en direction du petit village de Maras et après une heure de balade, nous nous y arrêtons pour le repas de midi. Nous y rencontrons Audrey et Stéphane, couple français, avec qui nous négocions un taxi pour le site de Moray situé à une petite dizaine de kilomètres de là. Ce site agricole date des Incas, il semble qu'il aie été utilisé comme laboratoire, chacune des terrasses présente une température différente. Ils y auraient testé l'acclimatation des plantes aux différentes températures et donc altitudes, chose essentielle quand on sait que leur empire s'étendait du niveau de la mer à plus de 6000 mètres. Les terrasses concentriques de Moray forment un bel ensemble.