samedi 26 mars 2011

Dernier jour à Ayutthaya


















Le premier temple que nous visitons est plus récent que la plupart des temples de Ayutthaya. Il est toujours en activité. Les styles architecturaux d'époques différentes se côtoient ici car le temple a été de nombreuses fois embellit ou agrandit par les souverains. Dans l'un des bâtiments, de très belles peintures retracent des épopées religieuses, les monstres sont à la fois effrayants et ridicules (pour ceux qui connaissent Claude Ponti, ne serait-il pas passé par ici?).
Nous visitons ensuite un temple connu pour son Bouddha couché. Les pèlerins peuvent acheter un énorme morceau de tissus orange et après plusieurs prières en recouvrir le Bouddha. Il y a également un grand chedi, mausolée à base cylindrique et à la toiture en pointe caractéristique de l'architecture religieuse thaïlandaise. Le site est assez intéressant mais la présence d'un très grand nombre de visiteurs gâche un peu la beauté du lieu.
Il nous reste quelques temples situés hors de la ville à visiter, moins rénovés, ils sont envahis par la nature. Ici, il n'y a presque personne, nous nous promenons au milieu des ruines accompagnés par le chant des oiseaux.
Tout près de ces temples nous voyons des colonnes de bus bondés se diriger vers d'énormes parkings au milieu des champs. Un peu intrigués, nous les suivons et nous nous retrouvons au « marché flottant de Ayutthaya ». Cela n'a rien d'authentique, c'est une sorte de marché de Noël version thaï. Un nombre incalculable de restos, snacks et autres marchands en tout genre sont alignés le long de canaux artificiels. Ici, pas d'occidentaux, il n'y a que des thaïs, et ça a l'air d'avoir du succès car le parc est bondé. Cela nous amuse beaucoup mais nous ne sommes pas vraiment conquis et ne resterons qu'une demi heure.
Nous passons une dernière soirée très agréable à Ayutthaya. La ville nous a séduite par ses temples anciens et nouveaux, la sympathie des gens et son ambiance relax.




vendredi 25 mars 2011

Ayutthaya, ancienne capitale


















Afin de visiter les nombreux temples de la ville dans les meilleures conditions nous nous sommes levés tôt. Le premier ensemble que nous visitons Wat Phra Si Sanphet était le temple de la famille royale dont le palais se trouvait juste à côté. Il y a très peu de monde sur le site ce qui ajoute du mystère aux ruines envahies par la végétation. Dans le deuxième temple, Wat Ratburana, nous sommes les seuls visiteurs. La beauté des ruines et la tranquillité du lieu en feront notre coup de cœur du jour. Les temples se ressemblant tous assez fort, c'est souvent l'atmosphère qui se dégage des ruines et les conditions de visite qui les différencient les uns des autres.
Pour aller d'un temple à l'autre nous avons loué une mobylette, elle se révèle bien pratique quand après avoir visité quelques temples dans le centre de la ville, nous nous rendons dans des sites à l'extérieur de l'île. La plupart des temples sont construits en briques et recouvert de plâtre parfois finement travaillé. La ville n'étant pas très étendue, les temples situés à l'extérieur de l'île sont souvent en pleine nature. Nous avons visité quelques uns des principaux sites de Ayutthaya, nous visiterons les autres demain.









jeudi 24 mars 2011

Direction Ayutthaya










Après un voyage en train d'1h30, nous arrivons à Ayutthaya, ancienne capitale du royaume de Siam (ancien nom de la Thaïlande). Pour rejoindre notre hôtel nous passons la rivière sur un petit bateau. Après cinq minutes dans la ville nous sommes conquis, l'atmosphère nous plait directement. En préambule à la visite du site en lui même, nous visitons un musée retraçant l'histoire de la ville et présentant des maquettes des principaux sites actuellement en ruine que nous allons visiter. Le musée est très intéressant, gratuit et étonnamment vide. Capitale de 1350 à 1767, la ville est construite sur une île et de très nombreux vestiges sont éparpillés aux quatre coins, bien qu'ayant perdu son importance la ville est toujours habitée.
Nous visitons ensuite un très bel ensemble de temples Wat Phra Ram qui nous donne un premier aperçu de l'architecture de Ayutthaya. La plupart des temples sont surmontés d'un grand « prang », nous en avons ici un bel exemple.

mercredi 23 mars 2011

Bangkok, Chinatown

Réveil en douceur ce mardi, disons qu'on n'a plus trop l'habitude de se coucher après minuit... Nous partons visiter le quartier de Chinatown que nous avons déjà aperçu de nuit. Après avoir visité le temple Wat Traimit qui abrite un impressionnant Bouddha en or de près de trois mètres de haut, nous n'en pouvons plus, il fait vraiment très chaud et humide, on a du mal à respirer... Nous rentrons nous réfugier à l'hôtel.
De gros orages éclatent d'ailleurs pendant la nuit et il pleut jusqu'à midi. Dès que la pluie cesse, nous sortons nous promener, il fait beaucoup plus agréable, facilement dix degrés de moins en une nuit. Après un petit passage par l'ambassade indonésienne où nous récupérons nos passeports, nous poursuivons notre visite de Chinatown. Ce qu'on y voit le plus ce sont des magasins, on vend de tout ici et surtout du brol... En fin de journée, Alice s'offre un petit massage... divin même si ce n'est pas de tout repos au moment même. Bien entendu nous passons la soirée dans Chinatown. Voulant tenter de nouveaux plats, nous nous retrouvons face à une soupe de tripes... Nous abandonnons après une bouchée et nous rabattons sur un bon plat de nouilles sautées. Nous sommes ravi d'avoir découvert d'autres facettes de Bangkok, mais nous sommes contents de quitter cette métropole pour une ville à l'échelle plus humaine.

lundi 21 mars 2011

Retour à Bangkok, première partie


















Un dernier regard sur les magnifiques îles du sud de la Thaïlande, nous voici dans l'avion direction Bangkok. Cette fois ci nous dormirons du côté de Chinatown, c'est un quartier beaucoup moins touristique que Kao San Road, nous avons l'impression d'être dans une autre ville. A peine installés dans notre nouvelle chambre, il est déjà temps de manger. La communauté chinoise est très importante à Bangkok, les chinois occupaient le site avant que le roi décide d'y fonder sa nouvelle capitale à la fin du XVIIIème. La nuit Chinatown se transforme en un énorme marché, avec plein de petits restaurants,on ressent fortement l'influence chinoise même si l'on sent toujours qu'on est en Thaïlande. Ce soir pour nous ce sera des petites brochettes de poulets, et un plat de nouilles servi sur une plaque de fonte brulante pour faire cuire la viande, préparé par un samouraï de la cuisine....
Le lendemain, nous partons dans le cartier de Siam square. Nous faisons d'abord un détour par l'ambassade d'Indonésie afin d'y faire notre visa, comme cela nous sommes tranquilles, nous ne devons plus y penser (Comme nous y resterons plus de 30 jours nous sommes obligés de le faire à l'avance).
Ensuite nous nous rendons dans un énorme centre commercial, le MBK, il y en a partout dans ce quartier. Sept étages de magasins, où l'on vend de tout, pas grand chose qui nous intéresse mais c'est comique de s'y promener. C'est vraiment démesuré. En début d'après-midi, nous nous rendons dans le parc de Lumphini., un grand parc au milieu des buildings. C'est très chouette, les gens viennent ici faire leur jogging, ou leur musculation car il y a des bancs de musculation un peu partout dans le parc. Le long de l'eau, nous faisons une rencontre plutôt inattendue... Un énorme lézard, qui est en fait un varan, il y en a plein dans ce parc, ils se promènent tout à fait librement et sont totalement inoffensifs. On dirait des animaux préhistoriques.










En soirée nous mangeons juste en face de notre hôtel. Un petit restaurant de rue avec juste deux tables à l'extérieur, ils servent de la fondue thaïlandaise, c'est comme la fondue chinoise, un caquelon en terre cuite chauffé par des braises pour faire bouillir le bouillon. Dedans nous y mettons de la viande, des légumes, des nouilles et un œuf. C'est super bon et cela restera comme un de nos coup de cœur (Comment ne pas parler de bouffe quand on mange dans des endroits tel que ceux-ci). Nous partageons notre table avec un Thaïlandais ne parlant pas l'anglais. Il nous montre par des gestes comme on doit faire pour que la cuissons soit la meilleure possible. Nous buvons une bière avec lui, il veut absolument nous payer des bières et une salade de papaye (trop épicée pour nous d’ailleurs). C'est assez gênant, car on a sans doute beaucoup plus d'argent que lui. En tout cas il est content de passer un moment avec nous. Nous finissons la soirée à l'intérieur, dans la salle du restaurant mais qui fait surtout karaoké. Nous sommes les seuls touristes, nous ne sommes pas sûrs d''être les bienvenus... Au début tout le monde nous regarde un peu bizarrement mais nous sympathisons assez vite. Un couple de Thaïlandais nous invite à leur table et nous passons une très bonne soirée... Bien arrosée.