vendredi 3 juin 2011

Kompong Cham, une belle aventure qui continue




























Une des grandes attractions de Kompong Cham est son pont en bambou traversant le Mékong vers l'île Koh Pène. Malheureusement, c'est un pont saisonnier et il a cédé sous la pression du courant du à l'orage d'hier. C'est donc en bac que nous nous rendons sur l'île, c'est incroyable la quantité de mobylettes, vélos et même chevaux que l'on peut y mettre. Nous roulons au hasard sur l'île sur une magnifique petite route, nous traversons toute l'île et passons un petit gué boueux, pas évident à mobylette, pour arriver sur une seconde île. Après avoir cherché l'embarcadère, nous tentons d'embarquer dans un bac pour retourner sur le continent de l'autre côté du Mékong. Pas facile de savoir quand le bateau va partir car ici on ne parle que cambodgien. Nous attendons donc patiemment, lorsqu'un bateau arrive enfin, il est plein de briques à décharger. Le côté positif, c'est que nous sommes plongés dans la vie des cambodgiens au bord de l'eau. Nous voyons de nombreux chevaux, il n'y a ni voitures, ni camions sur l'île, et ce sont ces petits chevaux qui font tout le boulot, donc les habitants en prennent grand soin. Après deux heures d'attente, un second bateau vient nous chercher et nous franchissons enfin les cent mètres de fleuve.
Nous visitons le wat Maha Leap, une des plus ancienne pagode du Cambodge, construite tout en bois et une des rares ayant échappées à la destruction des Khmers Rouges. Nous sommes une fois de plus accueillis par de nombreux enfants, il y a une école juste à côté, quel bonheur... Nous rentrons vers la ville en traversant des plantations d'hévéas, l'arbre dont la sève sert à la fabrication du caoutchouc. Nous finissons la journée sur la grande terrasse de notre guesthouse d'où nous avons une vue imprenable sur le Mékong.






jeudi 2 juin 2011

Kompong Cham, la ville du sourire





































Depuis notre arrivée au Cambodge, nous sommes charmés par le sourire des habitants, dans la région de Kompong Cham, beaucoup moins touristique, c'est encore plus marquant. Tout le monde sourit et rigole, partout nous sommes accueillis par de grands « hello » auxquels nous nous faisons une joie de répondre... à force de saluer depuis l'arrière de la mobylette, Alice se prendrait presque pour la reine d'Angleterre...
Kompong Cham est le chef lieu d'une province très peuplée, situé le long du Mékong à environ deux heures de Phnom Penh. Nous commençons notre exploration des alentours par la visite de Wat Nokor, temple bouddhiste dont la fondation remonte au temps d'Angkor. Sa particularité est que l'ancien et le neuf sont mélangés et que le sanctuaire est toujours très actif. Nous nous dirigeons ensuite vers Wat Hansey, un autre temple perché sur une colline à une vingtaine de kilomètres de la ville,offrant de belles vues sur le Mékong. Pour nous y rendre, nous empruntons une route magnifique le long du fleuve, les habitations sont construites sur pilotis, à l'abri des crues de la saison humide. Les gens sont assez pauvres dans cette région et il n'y pas de réseau de transports en commun, pour pallier à cela de gros camions font office de bus. Nous en croisons et suivons plusieurs, dans lesquels les villageois, surtout des femmes, s'entassent pour se rendre en ville, il est vraiment impressionnant de voir qu'au lieu de se plaindre de l'inconfort, elles sont mortes de rire... Nous visitons encore quelques sites dans les environs de Kompong Cham dont les collines des hommes et des femmes et un charmant petit village où nous sommes accueillis par des dizaines d'enfants.












mardi 31 mai 2011

Angkor, juste une dernière pour la route




























Une des grandes chances que nous avons en faisant un long voyage, c'est que nous pouvons prendre notre temps... Aujourd'hui, nous avons pris le temps de retourner voir le temple qui nous a le plus marqué à Angkor, le Bayon. Nous en profitons pour voir une série de bas-reliefs que nous avions manqués lors de notre première visite (nous ne disposions pas encore de Maurice... cfr hier) et revoir les visages énigmatiques qui peuplent le temple. La lumière est différente ce matin, il fait très beau, le ciel est bleu parsemé de gros nuages photogéniques. Cette belle lumière nous permet de refaire quelques photos d'Angkor Wat, mais avant cela nous montons au sommet du Phnom Bakheng, sur lequel se trouve un temple que nous n'avions pas encore vu et duquel nous avons des vues sublimes sur l'ensemble des ruines d'Angkor.
En conclusion, vous aurez compris que nous avons été émerveillés par ce site, pas uniquement par les temples magnifiques mais aussi par tout ce qui les entoure : les balades à vélo, la forêt, les singes, les belles montées à l'assaut des collines, les habitants croisés le long des chemins...
Dernière soirée à Siem Reap, nous la passons avec Angélique et Nicolas, dernière réunion de notre quatuor avant la France ou la Belgique dans quelques mois, car nos chemins se séparent ici... pour fêter ça, Joël oublie la Angkor beer le temps d'une bonne petite leffe (ça a l'air de lui plaire...).