samedi 22 janvier 2011

Ernakulam et Mattancherry






Ce matin nous nous perdons dans le grand marché d'Ernakulam. Très animé, aucun touriste à part nous, les vendeurs sont super contents de nous voir, ils veulent tous nous serrer la main et nous parler, pas pour nous vendre quelque chose, juste pour savoir d'où on vient. Dans le marché aux poissons, ils ont tous envie qu'on les prenne en photo. C'est tellement plus authentique qu'à Fort-Cochin, pour notre part on se sent mieux dans des endroits comme celui-ci.
Avant d'aller manger, nous prenons un jus d'ananas dans un petit bar, trop bon... Le restaurant de ce midi est le «Frys Village Restaurant», c'est très propre, ils font des thali au poisson pour 60 roupies. Une très bonne adresse nous y retournerons.
Pour éviter la grosses chaleur, nous partons vers Mattancherry en fin d'après-midi. C'est sur la même île que Fort-Cochin, les gens viennent ici pour visiter le palais faisant office de musée. Dans certaines pièces, des peintures murales du dix-septième siècle retracent des scènes religieuses hindoues très bien expliquées. C'est passionnant. Mattancherry étant le quartier juif de Cochin avant leur départ pour Israël, il y a aussi une synagogue (malheureusement fermée aujourd'hui). Nous avons repéré un bon restaurant hors du circuit touristique, pour nous y rendre nous flânons dans les rues animées de Mattancherry.

vendredi 21 janvier 2011

Fort-Cochin: Incroyables filets de pêche







Fort-Cochin fait partie de la vieille ville de Cochin, nous nous y rendons en bateau. Pour à peine
2,5 roupies et 15 min de traversée. Une fois arrivés il est déjà temps de manger...Nous avons repéré un petit restaurant sans prétention mais qui est parfait pour le midi. Le New Ananda Bhavan, pas de menu, ils nous servent un thali sur une feuille de bananier. Pour 40 roupies (moins d'1€) chacun nous avons très bien mangé et étions sûrs de ne pas mourir de faim, ils venaient tout le temps nous resservir.
Fort-Cochin est connu pour ses énormes filets de pêche, c'est très impressionnant, pour ceux qui connaissent, ce sont plus ou moins les même filets que sur l'estacade à Nieuwport en 10 fois plus grands. Ils fonctionnent grâce à un système de balancier et leurs manipulations nécessitent au moins cinq hommes par filet.
Après avoir pris un bon jus de pastèque, nous marchons le long de la côte, c'est très beau, il faut juste faire abstraction des nombreux déchets qui trainent sur la plage. Sinon nous n'avons pas trouvé le centre de Fort-Cochin extraordinaire. Il n'y a pas grand chose à voir et c'est très touristique. En plus nous sommes un peu étouffés par la chaleur.
Vers 18 heures nous allons voir le coucher du soleil sur la plage, splendide. Ici tout est plus cher. Le soir nous trouvons un restaurant mais il est beaucoup moins authentique. Il n'y a que des touristes et ils jouent beaucoup sur la présentation, pour une addition plus salée que d'habitude nous aurons moins dans notre assiette.

jeudi 20 janvier 2011

Direction Cochin


Nous prenons le bus à 7 heures du matin, 3 heures 30 de trajet à nouveau au travers de magnifiques paysages. La route descend pendant 2 heures, c'est très étroit mais les véhicules se dépassent et se croisent à toute vitesse. On se demande comment il n'y a pas plus d'accidents en Inde (peut-être qu'il y en a beaucoup mais nous n'en avons pas encore vu). À 13 heures 10, nous prenons le train pour Cochin.
17 heure 30 nous trouvons un très bon hôtel « Sapphire Tourist Home » à Ernakulam, juste à côté de Cochin (merci Manu et Nico pour la remarque dans le Lonley Planet). Il ne coûte que 400 roupies la nuit (le moins cher pour l'instant), il est super propre, le lit est confortable, l'accueil très sympa.
Le soir nous nous promenons un peu le long de l'eau, Ernakulam est une ville très moderne et animée, il fait très chaud et il y a peu d'air. Nous mangeons dans un restaurant en face de l'hôtel, il y fait suffocant surtout pour Joël qui ne se sent pas très bien... Après le repas ça ira mieux, sans doute est-ce dû à l'important changement de température par rapport à Ooty.

mercredi 19 janvier 2011

Ooty: Une ville particulière








Le matin au lever du soleil, avant de prendre le bus pour Ooty, nous nous asseyons le long de la rivière pour admirer la nature. Entre les rayons du soleil, les singes se réveillent dans leurs arbres, les éléphants prennent leur bain et les sangliers cherchent à manger. Un moment très agréable avant les quatre heures de trajet dans la montagne...A l'arrêt de bus, quatre écolières viennent nous parler, les enfants adorent qu'on les prennent en photos et sont toujours morts de rire quand on leur montre le résultat.






Dans le bus nous sommes les seuls touristes, c'est très intéressant pour nous car le trajet ne nous coûtera que 60 roupies (1€) pour deux. On est très serré et secoué mais ça vaut le coup, les paysages de montagnes et de plantations de thé sont magnifiques.
Ooty est une ville de montagne à 2300 mètres d'altitude. Nous y trouvons un bel hôtel au calme, implanté dans un vieux cottage. L'accueil est très gentil et la chambre spacieuse, pour seulement 450 roupies. Nous avions prévu de ne passer qu'une nuit à Ooty, cet accueil sympathique nous fait hésiter. Mais nous resterons vite sur notre première décision, car il n'y a pas grand chose à faire dans cette ville, surtout réputée pour les randonnées possibles aux alentours (nous n'avons pas prévu d'en faire ici).
C'est une ville tout en longueur, à une extrémité se trouve le jardin botanique (pas mal mais rien d'extraordinaire), à l'autre un lac qui est tout le contraire de ce que nous nous attendions. C'est un espèce de parc d'attractions des année 80 : vieux pédalos, vieux manèges, plein de boutique vendant des truc qui ne servent à rien... ça nous fait bien rire mais nous ne resterons pas très longtemps.
Nous observons que dans cette ville les jeunes sont habillés à la cool un peu comme chez nous, sans doute que c'est une ville un peu plus riche.
Avant d'aller manger nous prenons une petite bière dans un café un peu glauque (la vente d'alcool est fort réglementée ici). On descend dans une cave, les gens boivent dans le noir et on est séparé par des cloisons, étrange, étrange...
Le soir nous trouvons un restaurant servant un délicieux poulet tandoori et des chowmein (nouilles au poulet). Nous étions en manque de viande, la plupart des restaurants sont végétariens. Nous sommes toujours en t-shirt mais le froid s'installe dans la ville. Les personnes entrant dans le resto sont toutes emmitouflées dans de gros manteaux et bonnets. Le retour à l'hôtel en rickshaw sera très frais. La nuit aussi...







lundi 17 janvier 2011

Le parc de Mudumalai

Nous arrivons vers 11 heures 30 à Theppakadu, un petit village, avec juste deux-trois hôtels. Nous en trouvons un sympa près de la rivière. Maintenant il nous faut trouver la meilleure façon de découvrir le parc. Éviter les arnaques dans un premier temps et c'est vraiment pas évident, ils ont tous l'air un peu foireux ici. Nous ne trouvons rien qui nous paraisse bien.

Vers 16 heures nous faisons un petit tour avec la camionnette du village, nous verrons des singes, des biches et de petits éléphants, c'est chouette mais pas très extraordinaire. Nous demandons à notre hôtel s'ils n'organisent pas des treks... Ils nous en proposent un demain matin à 6 heures. Nous voilà rassurés...
Vers 17 heures 30, nous allons voir les éléphants manger, c'est vraiment amusant à regarder, il y en a de toutes les tailles, du petit Dumbo au grand éléphant avec de grandes
défenses.
Les cornacs préparent une espèce de pâte qu'ils glissent directement dans la gueule de l'éléphant. Avant de dormir nous mangeons à l'hôtel car il n'y a pas de restaurant dans ce village, ce sera très sommaire mais assez bon quand même.
Le matin nous avons rendez-vous devant l'hôtel, une personne nous conduit en jeep à 20 min du village. Nous partons dans le parc avec deux guides. Le parc est super beau, nous croiserons quelques biches et quelques oiseaux. Il y a une légère brume juste au lever du soleil, ça rajoute un côté magique à cette balade. Le guide a l'air un peu déçu que nous n'ayons pas vu plus d'animaux, mais nous nous sommes très satisfaits, nous avons passé un très bon moment.
Nous finissons la journée tranquillement, dans notre chambre d'hôtel quand soudain nous entendons un énorme bruit sur le toit de notre salle de bain...comme si quelqu'un essayait de le défoncer.. C'était en fait des singes qui sautaient dessus pour atteindre le toit de l'hôtel. Il y en a beaucoup dans ce petit village et ils ne sont pas très farouches. A la tombée de la nuit, nous lisons un peu sur un rocher le long de la rivière et les singes passent à quelques centimètres de nous. Nous avions avec nous notre netbook, intrigué une petite dizaine d'enfants nous encercle pour voir le PC. Nous leur montrons alors quelques photos que nous avons faites de leur région et des photos de chez nous. Ils seront très admiratif surtout quand on leur montrera Manneken pis.
Nous sommes ravis de cette expérience dans le parc de Mudumalai, même si au début on se demandait un peu où nous étions tombés.