samedi 16 avril 2011

Luang Prabang, l'offrande aux bonzes


















Cinq heures du matin, nous sommes déjà dans les rues de Luang Prabang. C'est la tradition tous les matins les habitants de la ville font des donations aux moines. Aujourd'hui spécialement pour le nouvel an, les donateurs sont venus plus nombreux et en famille. Ils attendent à genoux les uns à côté des autres sur le trottoir que les moines passent récolter de la nourriture, de l'argent, des chocolats... C'est très beau de voir arriver de loin les bonzes drapés dans leur robes oranges vifs. Par contre, c'est devenu un incontournable dans la visite de Luang Prabang, du coup il y a de nombreux touristes et certains n'ont aucun respect du rituel, ils se collent à deux centimètres de leurs visages pour avoir la meilleure photo et quand les moines leur demandent de bouger, cela les fait rire. De nombreux panneaux disséminés dans la ville tentent d'expliquer aux touristes l'importance et la symbolique de l'offrande, précisant que chacun est le bienvenu mais qu'il faut rester le plus discret possible. Ceci dit nous apprécions ce moment et prenons de nombreuses photos en restant à une distance correcte pour ne pas gêner la cérémonie.
Début d'après-midi, nous assistons au retour de la procession de la veille. Nous passons deux heures à attendre son arrivée sur un talus en compagnie de nombreux habitants. C'est un moment très agréable, les gens sont heureux de notre présence, nous sourient, veulent être pris en photo. Les enfants sont adorables et très marrants, surtout que toutes sortes d'activités sont organisées pour les amuser. Vers 14h30, nous voyons enfin arriver la procession, en tous points semblable à celle d'hier sauf qu'aujourd'hui les spectateurs arrosent affectueusement les marcheurs afin de leur souhaiter la bonne année.
Arrivée au Wat That, l'ensemble de la procession se fait arroser à la lance incendie. Cela fait vraiment du bien car il fait très chaud aujourd'hui. Un gros orage éclatera d'ailleurs quelques heures après la fin de la procession. Moment assez magique car toute la symbolique de la bataille d'eau que nous subissons depuis quatre jours est de faire venir la pluie... Nous sommes servis...
SABAIDEE BII MAI... Bonne Année...





vendredi 15 avril 2011

Luang Prabang, matinée culturelle... après-midi festive


















La technique pour éviter les seaux d'eau, c'est de ne pas commencer la visite trop tard. Nous partons vers 8 heures du matin en direction des temples les plus connus de Luang Prabang. Le premier « Wat Xieng Thong » nous enchante par sa beauté, surtout les mosaïques de verre bien conservées. Ensuite nous nous promenons dans les petites rues de la ville, Luang Prabang est située sur une presqu'île au confluent du Mékong et d'un de ses affluents, ce qui fait que de nombreuses maisons bordent l'eau. Le centre est très bien préservé, on y croise de vieilles maisons en bois ouvragé, de belles et vastes maisons coloniales et de nombreux temples.
Au cœur de la presqu'île, sur une colline, se trouve le temple « Wat Phou Si », pour y arriver nous devons gravir environs 300 marches. Le temple n'a rien d'extraordinaire mais la vue sur la ville est assez impressionnante. Comme souvent dans ce genre d'endroits, de nombreux laos se font prendre en photo par des photographes professionnels, après quelques minutes ils repartent tout fiers avec la photo prête à être encadrée. C'est assez amusant car on les retrouve dans tous les endroits un peu spectaculaires.
Cet après-midi, nous assistons à une procession, défilé en costumes traditionnels, cela ne dure pas très longtemps mais assez pour nous satisfaire. Après avoir montré leurs beaux costumes, ça dégénère (une fois de plus) en une énorme bataille d'eau au son de musiques électroniques. Les jeunes et moins jeunes sont déchainés.
Cette fois-ci nous ne nous réfugions plus dans notre guesthouse... Nous emballons toutes nos affaires dans des sacs étanches sortons les maillots et vieux t-shirts et nous sommes parés. Après avoir évité les premier seaux d'eau nous n’échappons pas à la suie et à la peinture verte. Tout ceci se fait dans un esprit bon enfant, même si l'alcool coule à flot et qu'on se demande comment ils vont finir. Ce qui est inquiétant, c'est de voir des gamins très jeunes (12 ans) boire bières sur bières. Enfin une chose est sûre, les laos savent et adorent faire la fête.








jeudi 14 avril 2011

Tat Kuang Si


















Ce matin, un grand marché se tient juste à deux pas de notre guesthouse, c'est un lieu haut en couleur où les Laos achètent les différents accessoires nécessaires pour célébrer le nouvel an. On y trouve notamment des fleurs, des offrandes et de petits animaux en cages (oiseaux, poissons, lézards,...) qu'ils achètent afin de les libérer. C'est une pratique un peu cruelle car ce sont des animaux sauvages et les cages sont vraiment petites. Un beau spectacle de théâtre traditionnel à lieu au milieu du marché, les acteurs sont costumés et accompagnés d'instruments de musique. Nous déambulons avec plaisir dans les allées...
Tat Kuang Si, un lieu que nous ne voulions pas manquer au Laos, se trouve à 25 kilomètres de Luang Prabang. Le problème c'est qu'en période de fête tout y est beaucoup plus cher, louer une mobylette coûte 17 euros la journée, ce qui est vraiment exagéré par rapport au niveau de vie du Laos. L'autre solution est d'y aller en tuk tuk, en partageant les frais avec d'autres touristes. Nous voici donc partis avec deux américains très sympa.
Nous arrivons assez tôt sur le site, ce qui fait qu'il n'y a pas encore beaucoup de monde. Tat Kuang Si se compose d'une série de chutes de différentes tailles formant des bassins d'eau turquoise. Dès le deuxième niveau, nous en profitons pour nous baigner, c'est un vrai délice de plonger dans l'eau fraiche. Un plongeoir a été aménagé sur un arbre pour le plus grand plaisir de Joël... (cfr la photo). Nous continuons la balade en longeant les chutes qui sont de plus en plus grandes, la dernière est assez impressionnante. On a parfois peur d'être déçu par les lieux dont on attend beaucoup, heureusement ce n'est pas le cas ici. C'est vraiment très beau et très agréable de s'y promener.
Sur le chemin du retour les arroseurs ont repris les armes, à chaque village c'est la douche, ils sont sans pitié avec les touristes. En même temps c'est pour nous souhaiter bonne année, c'est plutôt bon enfant et cela nous fait beaucoup rire. Nous sommes trempés.
L'après-midi nous restons tranquillement à notre guesthouse car la bataille d'eau fait rage et c'est pratiquement impossible de visiter la ville dans ces conditions. C'est très amusant durant une heure ou deux mais chaque après-midi, ça commence à nous lasser un peu...
Le soir nous retrouvons Adrien et Carole accompagnés d'Amélie qui loge dans la même guesthouse qu'eux et qui fait également un grand voyage. Nous avions déjà partagé une bonne fondue hier, ce soir nous mangeons tous les cinq avec vue sur le Mékong.









mercredi 13 avril 2011

Luang Prabang, à l'approche du nouvel an laotien










Le nouvel an laotien commence le 14 avril et dure 5 jours, mais la ville est déjà en effervescence. La matinée est relativement calme, nous nous promenons dans un petit marché et visitons le palais royal devenu un musée. Jusque dans les années 70, Luang Prabang était le siège de la monarchie laotienne, le musée n'est pas extraordinaire mais nous en apprend un petit peu plus sur l'histoire de la ville. L'après-midi nous visitons plusieurs temples, éviter l'eau que les gens nous lance devient un véritable défi. Car le nouvel an c'est aussi la fête de l'eau, dans l'espoir d'une bonne mousson. Ce ne sont pas juste quelques petites gouttes mais carrément des seaux d'eau que l'on reçoit sur la tête, autant vous dire qu'après une heure on est trempé.

mardi 12 avril 2011

D'un Luang à l'autre


















Lundi nos profitons de la douceur de vivre de notre guesthouse. Un bon petit déjeuner le matin, un peu de lecture dans notre chambre, un hamburger frites le midi... l'après-midi nous louons pour deux heures une mobylette afin d'explorer les alentours de la ville. A part la route principale, toutes les routes sont en terre ici, nous n'avançons donc pas très vite. Nous visitons tout de même deux temples, le premier assez récent est d'un intérêt limité. Le second se compose de deux chedis, le plus ancien a été partiellement détruit par une bombe durant la seconde guerre mondiale. Un nouveau chedi a été construit à l'identique juste à côté. Du haut de la colline, nous avons une belle vue sur les villages et les rizières.
Le lendemain, nous embarquons dans un minivan direction Luang Prabang, on a jamais été aussi bien assis. La route zigzague au travers de magnifiques paysages de collines et de montagnes. Nous longeons de nombreux petits villages de huttes sur pilotis. La route est assez bonne car toute récente, elle n'est même pas encore tout-à-fait finie, à certains endroits la poussière recouvre tout aux alentours (village, habitants, marché...). Cela ne doit pas être simple pour les villageois qui tentent de se protéger comme ils peuvent. Le temps se couvre de plus en plus, nous sentons l'orage approcher... puis c'est le déluge. Heureusement cela ne sera pas très long, et les ciels orageux sont plein de couleurs. Lors de la pause de midi, l'orage nous rattrape. Nous mangeons dans un tout petit resto le long de la route et la pluie fait totalement s'écrouler son auvent. Ce qui nous a frappé c'est que comme en Thaïlande quand quelque chose leur arrive les gens se marre et ne s'inquiète pas du tout. Belle philosophie de vie... Il faut dire que la pluie à l'approche du nouvel an est de bonne augure car elle annonce une bonne mousson.
Arrivés à Luang Prabang, nous retrouvons Adrien et Carole que nous pensions ne plus voir après le passage de la frontière. Nous allons manger à le fête foraine organisée pour le nouvel an. C'est amusant, on se croirait dans une grande fancy fair, lancer de fléchettes, lancer d'anneau et autres jeu d'adresse... en plus il y a deux scènes avec des petits spectacles, cela attire énormément de monde.