vendredi 18 novembre 2011

Potosi, toute en couleurs





































Après Sucre la ville blanche, nous sommes à Potosi dont les façades rivalisent de couleurs. Potosi doit sa fondation et sa prospérité à la présence du Cerro Rico, montagne dominant la ville qui regorge d'argent. La richesse de l'Espagne des Habsbourg est en grande partie due à l'argent de Potosi. Nous n'avons pas été visité la mine, mais nous avons eu l'occasion de voir un beau film « La tentation de Potosi » qui nous en a appris un peu plus sur l'enfer du travail dans la mine. En effet, bien que considérée comme épuisée, la mine est toujours exploitée par des coopératives de mineurs qui y travaillent dans des conditions épouvantables.
De l'ancienne splendeur de la ville, il reste quelques beaux bâtiments coloniaux. Ce matin, nous visitons le couvent de Santa Theresa. Notre guide, très intéressante, nous fait visiter les différents bâtiments de la façon dont une jeune novice découvrait peu à peu les lieux. La collection d’œuvres d'art est impressionnante, chaque jeune fille devant amener à son entrée au couvent une dot conséquente, 16 000 pièces d'or ou son équivalent en œuvres d'art.
Nous visitons ensuite un endroit emblématique de la ville, la Moneda. C'est ici que l'argent extrait de la mine était transformé en pièces de monnaie. Ce bâtiment aux allures de forteresse abrite les anciennes machines laminoirs, servant à aplatir les lingots d'argent, fonctionnant successivement à la force des chevaux, des prisonniers même parfois, de la vapeur et enfin à la force électrique. Un musée assez intéressant mais dommage que la guide manque d'enthousiasme... Nous retiendrons aussi de Potosi, ses petites rues piétonnes, sa place animée et ses belles églises coloniales.












mardi 15 novembre 2011

Deux jours de repos forcé à Sucre










On s'y attendait et nous n'étions même pas surpris que ça nous arrive...
En effet il y a de nombreuses grèves en Bolivie et ils bloquent souvent les routes, nous allons donc rester deux jours de plus à Sucre. Heureusement la ville est sympathique, nous avons une bonne guesthouse et il nous reste encore quelques bons petits restaurants à découvrir...

PS : Comme vous pouvez le voir sur une de nos photos, il n'est pas toujours évident de photographier un monument sans les milliers de câbles électriques qui l'entourent.

dimanche 13 novembre 2011

Trek dans la Cordillera de los Frailes, retour en camion



















Au réveil, la vue sur la vallée peu à peu éclairée par le soleil est splendide. Après un dernier bain dans les sources d'eau chaude et un bon petit-déjeuner, nous prenons la direction du camion qui sera notre moyen de transport pour revenir à Sucre. Le camion est le moyen de transport le plus courant dans les régions reculées de la Bolivie. Les habitants s'y entassent parfois jusqu'à cent par camion, heureusement même si nous prenons quelques passagers en cours de route, nous ne serons pas aussi serrés. Nous traversons quelques petits villages, Enrique nous explique que la plupart sont des communautés auto-gérées dans lesquelles l'entraide a une place importante. Ainsi quand deux jeunes se marient par exemple, toute la communauté se rassemble pour leur bâtir une maison.
Les paysages que nous traversons sont incroyables et nous avons une superbe vue depuis l'arrière du camion, on ne voit pas le temps passer. Trois heures plus tard, nous arrivons à Sucre et quittons à regret nos compagnons de trek.