vendredi 18 novembre 2011

Potosi, toute en couleurs





































Après Sucre la ville blanche, nous sommes à Potosi dont les façades rivalisent de couleurs. Potosi doit sa fondation et sa prospérité à la présence du Cerro Rico, montagne dominant la ville qui regorge d'argent. La richesse de l'Espagne des Habsbourg est en grande partie due à l'argent de Potosi. Nous n'avons pas été visité la mine, mais nous avons eu l'occasion de voir un beau film « La tentation de Potosi » qui nous en a appris un peu plus sur l'enfer du travail dans la mine. En effet, bien que considérée comme épuisée, la mine est toujours exploitée par des coopératives de mineurs qui y travaillent dans des conditions épouvantables.
De l'ancienne splendeur de la ville, il reste quelques beaux bâtiments coloniaux. Ce matin, nous visitons le couvent de Santa Theresa. Notre guide, très intéressante, nous fait visiter les différents bâtiments de la façon dont une jeune novice découvrait peu à peu les lieux. La collection d’œuvres d'art est impressionnante, chaque jeune fille devant amener à son entrée au couvent une dot conséquente, 16 000 pièces d'or ou son équivalent en œuvres d'art.
Nous visitons ensuite un endroit emblématique de la ville, la Moneda. C'est ici que l'argent extrait de la mine était transformé en pièces de monnaie. Ce bâtiment aux allures de forteresse abrite les anciennes machines laminoirs, servant à aplatir les lingots d'argent, fonctionnant successivement à la force des chevaux, des prisonniers même parfois, de la vapeur et enfin à la force électrique. Un musée assez intéressant mais dommage que la guide manque d'enthousiasme... Nous retiendrons aussi de Potosi, ses petites rues piétonnes, sa place animée et ses belles églises coloniales.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire