samedi 30 avril 2011

Hanoï, de Ho Chi Min aux Water Puppets












Vendredi matin, nous sortons un petit peu du centre ville et nous nous dirigeons vers le Ho Chi Min Complex. Le monument le plus imposant donnant sur une large place servant pour les défilés militaires est le mausolée d'Ho Chi Min lui-même. Juste derrière se trouve un monument beaucoup plus modeste une petite pagode bâtie sur un seul pilier, le contraste est saisissant.
Nous poursuivons notre exploration de la ville et visitons le Temple de la Littérature, l'un des plus anciens bâtiments de la ville. Les différents temples sont séparés par de vastes cours, ils abritaient la première université du pays. L'atmosphère y est très agréable et nous imaginons sans trop de mal ce que devait être la vie dans le temple à cette époque.
Les restaurants sont un peu décevants à Hanoï, il faut bien chercher pour en trouver un bon et, dès que c'est un petit peu chic, c'est plus cher, mais ce midi on a déniché une petite perle. C'est un restaurant spécialisé dans la cuisine de la région d'Hué (centre du Vietnam) et nous y avons très bien mangé... en plus le personnel est très sympa.
Nous continuons notre balade mais la pluie arrive et Joël ne se sent pas très bien (il a pris froid dans le bus Vientiane-Hanoï, la clim...) donc nous rentrons nous poser à l'hôtel.
En soirée, même si certains vietnamiens sont très souriants, nous nous rendons compte que pas mal de gens sont assez agressifs et stressés. C'est peut-être culturel mais ce n'est pas très agréable. Dans les bars et les restos, il faut toujours bien vérifier les prix car dans certains cas c'est vraiment l'arnaque... ça nous change de la simplicité et de la sympathie des laos. Enfin, on se dit que dans les petites villes les gens seront sans doute moins stressés.
Le lendemain, journée assez tranquille, repos pour Joël qui ne se sent vraiment pas bien... Nous visitons tout de même une maison traditionnelle rénovée située dans le vieux quartier, très intéressant, cela nous donne un bon aperçu de la vie dans ces maisons. C'est un jour férié au Vietnam, l'anniversaire de la libération de Saigon, il y a des drapeaux dans toute la ville.
Une chose à ne pas manquer à Hanoï, c'est le spectacle de marionnettes sur l'eau (Water Puppets). Les marionnettes sont sculptées dans du bois très léger et actionnées par des perches et des cordes. Les marionnettistes sont à moitié immergés dans l'eau et agrémentent le tout de fumée, feux d'artifices et explosions. Un orchestre traditionnel accompagne le spectacle qui présente des scènes de la vie dans les campagnes. Nous sommes ravis de notre soirée.









jeudi 28 avril 2011

Hanoï, le vieux quartier


















Ce matin pour l’anecdote, nous recevons un mail de Julien avec qui nous avons passé notre dernière soirée à Vientiane, il s'avère que sa copine est amie avec Laure-Alix (la copine du frère d'Alice). Et oui nous vivons dans un tout petit monde...
Au programme, visite du vieux quartier d'Hanoï (entre temps nous avons dû changer de guesthouse, car ils ont oublié de nous préciser que notre chambre est louée pour les jours suivants. Nous étions évidement ravis...). Nous visitons un temple qui se trouve au milieu d'un lac qui selon la légende et certains témoignages contiendrait des tortues géantes. Dans les petites rues, nous retrouvons une atmosphère telle que nous l'aimions en Inde... A chaque pas il y a quelque chose à voir, des gens travaillant à même la rue, des marchands en tous genres, des petits restaurants. Nous mangeons d’ailleurs dans un tout petit restaurant sur de toutes petites chaises et tables en plastique, modèle jardin d'enfants. Il y en a énormément de ce genre un peu partout dans la ville, c'est le bon truc pour manger pas cher. Hanoï est également une ville où cela grouille de partout, des milliers de mobylettes et de voitures. Ici c'est la loi du plus fort, les piétons n'ont aucun droit dans cette circulation. C'est parfois très dangereux et même quand on trouve un peu de place sur un trottoir, les mobylettes montent également dessus en klaxonnant pour qu'on s’écarte. Mais nous sommes rodés, nous sommes passé par l'Inde avant...
À 17 heures, nous retrouvons Renaud (un collègue et amis de Joël), Géraldine et leur deux enfants, Sasha et Alexis. Ils font également un grand voyage (Thaïlande, Malaisie, Vietnam et l’Indonésie). Leur voyage est passionnant, quel projet incroyable de partir comme ça avec ses enfants... (plus d'infos sur la droite dans les blogs en lien). Nous nous faisons ensuite bien arrosés, il ne fait pas très beau à Hanoï.






mercredi 27 avril 2011

Vientiane - Hanoï, la route est longue










Avant de quitter le Laos, nous nous régalons dans un restaurant « Douang Deuane » que nous regrettons de ne pas avoir connu avant. Plus que quelques heures avant le Vietnam, ce qui nous permet de tirer une conclusion sur le Laos... Notre meilleur souvenir sera les habitants, incroyables par leur gentillesse et leur bonne humeur. Nous avons aussi beaucoup aimé les magnifiques paysages, ceux de Vang Vieng, du trek ou encore ceux que l'on apercevait durant nos déplacements en bus. Nous sommes par contre un peu déçus par la relative absence de richesse culturelle beaucoup moins présente qu'en Thaïlande, mais comme nous l'avons déjà dit malheureusement pour eux une grande partie de leurs monuments a été détruite. Nous nous rendons compte aussi que nous n'avons pas fait les bons choix pour le trek, mais tout ne peut pas toujours être parfait.
Une nouvelle page de notre tour du monde se tourne, et nous sommes prêts pour un long trajet vers Hanoï au Vietnam. Environs 24 heures de transports, nous avons lu sur des forums que pour beaucoup ce trajet a été horrible, nous sommes un peu rassurés car les bus semblent très récents. Évidemment, ce n'est pas le bus qu'il y avait sur la photo à l'agence mais cela nous parait tout de même assez bien, nous sommes en couchettes individuelles qui ont un petit côté navette spatiale. Nous roulons d'abord six heures en direction de la dernière ville côté Laos, où nous nous arrêtons quatre bonnes heures pour permettre au chauffeur de dormir et afin d'être les premiers à passer la frontière. Le passage en lui-même d'un pays à l'autre se déroule bien, mais c'est assez long... il faut attendre l'arrivée des douaniers, marcher 500 mètres dans un no man's land, passer nos sacs au contrôle... Côté Vietnam, nous sommes accueillis par une fresque rappelant les affiches de propagande, il nous reste dix heures de trajet pour enfin arriver à Hanoï. Cela ne restera pas le meilleur souvenir de notre voyage mais nous avons connu bien pire.
Après avoir trouvé une chambre minuscule, pas très extraordinaire, nous pouvons aller manger notre premier repas vietnamien. Et nous ne sommes pas déçus, les plats sont très savoureux. On essaye le vin de Dalat (une ville de montagne dans le sud du Vietnam), qui n'est pas très bon mais c'est toujours chouette de découvrir de nouvelles choses.

lundi 25 avril 2011

Vientiane, visite de la ville


















Nous prenons le bus 14 direction le Buddha park situé à une vingtaine de kilomètres de la ville. Le trajet d'une heure passe très vite, nous sommes entourés de laos et il y a toujours mille choses à voir dans et hors du bus. Cela nous a fait plaisir de reprendre un bus local car on adorait ça en Inde et cela faisait longtemps... Le Buddha park n'est pas aussi vaste que son nom peut le laisser croire, c'est plutôt un grand jardin. Fondé en 1958, il abrite d'innombrables statues hindoues et bouddhistes en béton. Les statues sont très originales et même farfelues. Nous y passons un bon moment à regarder les moindres petits détails.
Nous nous rendons ensuite au That Luang, stuppa emblématique du Laos et un des sites religieux les plus importants. Il reste peu de monuments historiques au Laos et à Vientiane en particulier car depuis 1825 et l'invasion siamoise (donc par la Thaïlande), le Laos a été frappé par de nombreuses guerres qui ont amené la destruction d'une grande partie de son patrimoine. Ce stuppa, très ancien, n'a pas été particulièrement bien rénové, ce qui lui enlève beaucoup de son charme.
Le soir nous retournons au Chockdee Café, bar belge d'hier soir, Jérôme est aujourd'hui derrière le bar. Nous y retrouvons Jean-Marie, le parrain de Nico, qui est installé à Vientiane depuis quelques années. Nous passerons un long moment à discuter, tellement long qu'on en oublie de manger... ce qui est plutôt rare pour nous. En fin de soirée, nous nous ferons même offrir par Allan, un habitué du bar, une bonne Waterloo Triple dans un gobelet en grès... totalement hors budget pour nous, on s'était contenté de la regarder avec toutes ses copines les bières spéciales dans le grand frigo.
Le lendemain nous nous rendons à l'ambassade du Vietnam pour obtenir notre visa. En 10 minutes toutes les formalités sont faites, nous sommes rassurés car on avait lu que certaines personnes rencontraient des difficultés.
Nous visitons ensuite le Wat Si Saket, plus ancien temple de la ville, épargné par les siamois car il est construit dans un style thaï. A l'intérieur du temple, nous pouvons admirer de très belles fresques en assez mauvais état. Une des particularités du lieu, est la présence de plus de dix milles bouddhas, mesurant de 3 cm à 5 mètres de haut. Les plus petits sont placés dans de petites niches dans le temple et dans le cloître.
Pour nous rendre au Vietnam et plus particulièrement à Hanoï, nous devons prendre un bus couchettes durant 24 heures. Notre visa en poche nous pouvons maintenant le réserver, sur la photo il a l'air bien... on espère que ce sera le cas en réalité. Nous embarquons demain (mardi) à 18h30.
Le soir, nous soupons dans Chinatown avec Julien que nous avons rencontré au bar belge. Il est au Laos pour quelques mois et est originaire de St-Gilles, ce qui nous permet de discuter un peu de Bruxelles.