jeudi 8 décembre 2011

Iguazu, côté argentin














































Il y a beaucoup plus de choses à voir du côté argentin, les points de vues sont plus diversifiés. L'ensemble du site est très bien aménagé, les passerelles et chemins sont bien intégrés, cela donne un côté plus naturel. Nous commençons notre tour par une balade sur des passerelles au-dessus des chutes, déjà de belles vues panoramiques. L'eau coule de partout, c'est très impressionnant. Le parcours continue mais à un étage inférieur, ce qui nous permet d'encore mieux nous rendre compte de la grandeur de toutes ces chutes. Ensuite nous prenons la direction d'un autre chemin, une belle balade d'environs deux heures en forêt. Nous y croisons de nombreux animaux, comme des singes, des agoutis, des coatis, de grands lézards, des espèces que nous n'avions pas encore eu l'occasion de rencontrer durant notre grand voyage, ça grouille de partout. Nous pouvons aussi observer de nombreux oiseaux et papillons.
Pour terminer, nous nous rendons au nord du parc en empruntant le petit train écologique, une pause bienvenue. Là une passerelle traverse la rivière de l'Iguazu en largeur sur plus d'un kilomètre, elle est vraiment très large juste en amont des chutes. Nous arrivons alors à la Garganta del diablo, une énorme quantité d'eau s'écoule dans un fracas assourdissant, créant un nuage de goutelettes dans lequel le soleil fait apparaître un arc-en-ciel. Ça et là des oiseaux plongent dans les chutes. Un tout grand spectacle pour terminer la journée.












mercredi 7 décembre 2011

Iguaçu, côté brésilien

































Après 25 heures de trajet en bus, nous arrivons lundi soir à Puerto Iguazu, petite ville dont le principal intérêt est sa proximité des chutes de l'Iguazu, rivière frontalière entre le Brésil et l'Argentine. Pratiquement tous les hôtels de Puerto Iguazu ont une piscine, nous passons donc le lendemain à en profiter.
Mercredi matin, nous prenons la direction du Brésil. Bien que la plupart des chutes se trouvent du côté argentin, depuis la rive brésilienne nous avons une belle vue d'ensemble. Mais avant d'aller voir les chutes, nous visitons le « Parque dos aves » situé à côté. On peut y voir de nombreux oiseaux des différentes régions du Brésil. Le plus sympathique étant de pouvoir entrer dans les volières afin d'admirer de près toucans, perroquets, papillons et oiseaux-mouches entre autres. Une belle balade permet de faire le tour du parc.
Fin de matinée nous nous rendons aux chutes proprement dites. Une fois passé le gigantesque centre de visiteurs situé à l'entrée du parc, un bus nous mène en un quart d'heure au début du sentier panoramique. Ce sentier d'un kilomètre environ longe la rivière et nous donne différents points de vue sur les chutes. A la fin du parcours, une passerelle enjambe la rivière et permet de se rendre au pied des chutes, le spectacle est impressionnant et nous sommes trempés. Nous terminons notre escapade brésilienne par un buffet, même si la nourriture n'est pas très typique, on ne pouvait manquer de manger au Brésil.