vendredi 21 octobre 2011

Santa Catalina, une ville dans la ville














































Au seizième siècle, Arequipa était habitée par de nombreux nobles espagnols, l'une d'entre eux, jeune veuve a fondé le premier couvent de la ville. Autrefois, les sœurs y vivaient avec magnificence, possédant plusieurs domestiques et des cellules richement ornées. Aujourd'hui, les quelques sœurs qui y vivent encore mènent une vie bien plus simple mais il reste de nombreuses traces de ce passé plein de richesses. Les petites rues succèdent aux cloîtres plus colorés les uns que les autres, nous passons la matinée à nous y promener.
La ville compte de nombreux autres cloîtres et cours intérieures, certains transformés en galeries commerçantes sont totalement ouverts au public et d'autres restent bien plus difficiles d'accès, mais tous valent vraiment le coup d’œil.
Pour notre dernière soirée à Arequipa, nous mangeons dans un restaurant franco-péruvien, avec Lydie et JB, nous y partageons une bonne pierrade... même si nous adorons manger local, de temps en temps c'est agréable de retrouver les saveurs de chez nous.
C'est ici que se clôture notre aventure d'un mois au Pérou, sites incas, paysages incroyables, villes coloniales, simplicité des endroits plus reculés, gentillesse des gens.... nous avons adoré












mercredi 19 octobre 2011

Arequipa, la ville blanche





































Dix heures de bus séparent Cuzco d'Arequipa, nous traversons l'Altiplano, vaste plaine quasiment désertique située à 4000 mètres d'altitude. A part quelques troupeaux de lamas et de petits villages, il n'y pas grand chose. Les paysages sont totalement différent de ce qu'on a déjà vu, nous roulons à plat et en ligne droite... Nous arrivons dans une chouette guesthouse, La Reyna, où nous retrouvons avec plaisir Lydie et JB.
Le lendemain matin, nous profitons de la vue sur les toits de la ville depuis la terrasse de la guesthouse en dégustant un bon petit-déjeuner. Arequipa est surnommée la ville blanche car la plupart des monuments sont construits en pierre volcanique blanche appelée sillar. Mais la ville est loin d'être monotone car ça et là des bâtiments sont peints de couleurs vives. Située au pied du volcan Misti, Arequipa est régulièrement soumise à des tremblements de terre, pour plus de stabilité, les bâtiments se limitent au rez de chaussée. La Piazza d'Armas est le centre de l'animation, bordée d'arcades sur trois côtés, le quatrième étant la cathédrale. On se balade dans la ville, croisant de nombreuses églises et passant par le marché central, l'ambiance est très agréable.






lundi 17 octobre 2011

Chinchero


Aujourd'hui, nous reprenons la route en direction de Cuzco, premier moyen de transport : le train. Les paysages sont toujours aussi beaux, nous apercevons au loin quelques pics enneigés. À Ollantaytambo, nous fuyons les minibus touristiques un peu chers qui attendent près de la gare et retournons dans le centre ville où nous embarquons dans un combi (minibus populaire) en direction d'Urubamba. Là, nous sautons dans le bus à destination de Cuzco, nous nous arrêterons à mi-chemin à Chinchero. Le bus est plein à craquer et nous voyageons debout. C'est très agité un vrai cirque... en regardant autour de nous, nous nous rendons compte que nous sommes vraiment au milieu d'une troupe de cirque, un petit singe qui boit du coca au biberon, plusieurs artistes dont des nains, des acrobates...
Chinchero est notre dernière étape dans la vallée sacrée, le site est beau mais un peu désert. Il faut dire que la ville est réputée pour son marché artisanal du dimanche matin, et nous sommes lundi. Nous pouvons tout de même observer quelques terrasses incas et une jolie église coloniale. Nous prenons ensuite un taxi collectif en direction de Cuzco où nous passons une dernière nuit.
Ceci conclut notre périple dans la vallée sacrée des Incas qui restera un des meilleurs souvenirs de notre grand voyage. Ce qui fait tout le charme de cette belle vallée est que la visite des ruines s'allie souvent à une chouette balade et à des paysages extraordinaires.