vendredi 20 mai 2011

De Can Tho à Kep : un trajet folklorique










Il n'existe pas de bus direct reliant Can Tho au Vietnam à Kep sur la côte cambodgienne, nous démarrons donc notre trajet à 5h30 ce matin ne sachant pas trop à quoi nous attendre. Un premier minibus, assez confortable nous débarque après quatre heures de trajet à Rach Gia. De là nous prenons un bus plus local, donc plus rustique et plus animé. Une contrôleuse qui hurle sans arrêt, le moteur à réparer en cours de route, et toujours plus de passagers, s'il n'y a plus de places assises, pas de problème on ajoute des petits tabourets dans l'allée. Bref avec tant de choses à voir, le trajet de trois heures passe très vite.
Arrivés à Hatien, la ville la plus proche de la frontière, nous n'avons pas beaucoup de solutions, aucun transport public ne passe au Cambodge, le seul moyen est le mototaxi ou xe om. Le chauffeur nous propose de nous conduire jusque Kep, nous certifiant qu'il n'y pas d'autre moyen de s'y rendre à cette heure ci, dans ce genre de situation, on n'a pas vraiment le choix. Après avoir hésité et fait baisser le prix, nous prenons place chacun sur une mobylette, nos gros sacs entre les jambes du conducteur. Nous passons facilement la frontière, après avoir tout de même rempli trois fiches avec nos noms, prénoms, raison de visite etc. Les gardes frontières sont très accueillants, nous nous rendons vite compte que la gentillesse des cambodgiens n'est pas une légende.
Petite surprise néanmoins une fois arrivés au Cambodge, changement de chauffeurs et de mobylettes... On ne nous avait pas tout dit... malgré leur insistance nous refusons de payer la course avant d'être arrivés, on n'est jamais trop prudent...
La fin du trajet se passe très bien, malgré une petite pause pour cause de pluie, les paysages sont très beaux et on sent déjà une différence avec le Vietnam. Première expérience de motorbike taxi plutôt concluante...
Nous trouvons une chambre donnant sur un beau jardin dans une guesthouse très agréable, Rega Guesthouse, conseillée par Carole et Adrien qui sont passés ici il y a moins d'une semaine. Apéro au bord de l'eau et repas à la guesthouse. Premier contact avec la nourriture khmère, nous retrouvons un peu les parfums de la cuisine thaï qui nous avaient manqués au Vietnam. Nous goutons notamment un amoc de poulet, aux saveurs de lait de coco, curry et citronnelle....

jeudi 19 mai 2011

Au fil du delta du Mékong




























Il est cinq heures du matin, Thong nous attend en bas de notre guesthouse. Il sera notre batelier pour toute la matinée, nous embarquons pour une longue balade sur les nombreuses canaux du delta du Mékong. Les premiers mètres se font encore dans la nuit mais rapidement le soleil fait son apparition, un premier beau spectacle. Tout passe du sombre à l'orangé, éclairant les nombreux bateaux déjà en activité. Après une demi heure, nous arrivons au premier marché flottant, le plus grand des deux. C'est ici que les petits marchands viennent s'approvisionner. Au moment de réserver notre croisière, nous avons demandé à partir 30 minutes plus tôt, grâce à ça nous sommes les premiers touristes. De nombreux fruits et légumes passent de bateau en bateau, cela s’agite de partout. Ici les bateaux sont assez gros et pleins à craquer de marchandises, en guise d'enseigne, les marchands accrochent un fruit,un légume ou des crabes au bout d'une perche.
Nous visitons ensuite une fabrique de nouilles de riz. C'est intéressant d'observer tout le processus, après avoir moulu le riz, ils le cuisent en grandes crêpes qui sont mises à sécher au soleil avant d'être découpées en fines vermicelles.
Pour agrémenter le trajet, Thong fabrique de nombreuses œuvres en roseau plié : bagues, collier, boucles d'oreilles, sauterelle, bouquets de fleurs.... un véritable artiste. Dommage qu'elles sont difficilement transportables en sac-à-dos.


















Nous arrivons ensuite au deuxième marché, beaucoup plus petit mais très sympa. Ce marché et destiné aux particuliers qui viennent faire leur courses en bateau, il faut dire que cela reste encore le moyen de transport le plus pratique de la région. Nous y achetons et dégustons une délicieuse pastèque.
Nous continuons la balade, nous glissant dans les canaux plus étroits. Cela nous permet d'observer le quotidien des habitants qui semblent heureux de nous voir et nous salue amicalement. Nous descendons du bateau pour faire une petite balade à pied. Nous avons l'occasion de voir d'énormes serpents (impressionnants, ils sont heureusement en cage, destinés à être mangés) et de nombreux arbres fruitiers. Nous finissons la marche par un petit pont de singe. Dernière halte dans un petit resto où nous mangeons au bord de l'eau. Nous rentrons à Can Tho, ravis de cette expérience et conquis par la gentillesse de Thong.
Le soir nous retournons au super resto pour notre dernière soirée vietnamienne... Un pays dont nous avons beaucoup apprécié la richesse culturelle et la beauté des paysages. Nous n'avons pas vu les trois semaines passer, tant il y avait de choses à voir. Nous regretterons juste un côté plus agressif de certaines personnes en particulier dans le nord, mais en général les gens sont vraiment sympas surtout quand on s'écarte un peu des circuits touristiques.






mercredi 18 mai 2011

De Hoi An à Can Tho



















Quatre taxis, trois bus, 16 heures de train, un peu de marche et un musée... Tout cela en 27 heures. Nous quittons notre guesthouse d'Hoi An en taxi mardi matin direction la gare de bus afin d'attraper un bus local pour Danang. Notre train ne part qu'à 13h 30, nous en profitons pour visiter le musée de sculptures cham de la ville. Cette visite complète idéalement la visite de My Son de la veille car les plus belles sculptures retrouvées sur place y sont exposées. C'est un beau musée mais qui manque un peu d'explications.
Nous rejoignons ensuite en taxi la gare de Danang que nous aurons le temps de visiter à fond puisque notre train part avec deux heures de retard. Pour patienter, nous dégustons un délicieux sua chua, un yaourt glacé dont les vietnamiens raffole. Nous nous installons vers 15h30 dans notre compartiment, le train est un peu moins propre que la première fois mais nous passerons tout de même une bonne après midi et une très bonne nuit.
A 7h00 du matin, nous débarquons à Ho Chi Min-Ville, ancienne Saïgon, nous ne faisons qu'y passer. Encore un taxi, deux bus et un autre taxi, et à midi nous arrivons à Can Tho.
Can Tho est une ville située au cœur du delta du Mékong, et le point de départ idéal pour partir à la découverte des marchés flottants qui font la réputation du delta. Notre première impression de la ville n'est pas très bonne, il faut dire qu'il pleut et qu'on ne trouve pas de bons restos. Rassurez-vous, on changera vite d'avis en voyant de nombreux petits restaurants s' installer sur le port au coucher du soleil. La spécialité ici, le barbecue sur table sur lequel on peut faire griller plein de choses : crevettes, calamars, poisson et viande... un régal. Il y a également moyen de manger de la tortue, du crapaud, du serpent et autres mais on s'en passera.

lundi 16 mai 2011

My Son, à la découverte de l'empire Cham




























Du deuxième au quinzième siècles, l'empire Cham a dominé une grande partie du Vietnam du sud. Fortement influencés par les marchands indiens avec qui ils étaient en contact, les chams pratiquaient l'hindouisme et le bouddhisme. Ce matin, accompagnés d'Angélique et Nicolas, nous visitons les vestiges de l'un des plus grands centres religieux chams, essentiellement consacré au culte de Shiva, My Son. Pour nous y rendre, nous devons parcourir 50 kilomètres en mobylette la plupart du temps sur des petites routes de campagne, nous traversons des paysages splendides. Ayant servi de base aux Viet cong durant la guerre, ce site exceptionnel a été ravagé par les bombardements américains. Certains temples pourtant sont encore debout, et nous laissent imaginer l'ampleur du site du temps de son activité.
Nous avons eu bien chaud à My Son, alors nous profitons de nos mobylettes pour retourner sur la plage de Cau Dai... après midi farniente.
Ce soir les rues de My Son sont bondées en raison du festival de la pleine lune. Cette fois-ci, il est un peu spécial car c'est également l'anniversaire de la naissance de Bouddha qui est célébré. Nous assistons à une parade, des enfants habillés en Bouddha défilent sur des chars, des nonnes les suivent en portant des lanternes en papier. Nous sommes aux premières loges, sur la terrasse d'un bar, profitant de notre dernière soirée à Hoi An.
Cette ville et ces alentours nous ont beaucoup plu, nous aurions pu y passer une semaine tant l'atmosphère est agréable mais il nous reste d'autres endroits à découvrir au Vietnam avant de passer dans quelques jours au Cambodge.