lundi 16 mai 2011

My Son, à la découverte de l'empire Cham




























Du deuxième au quinzième siècles, l'empire Cham a dominé une grande partie du Vietnam du sud. Fortement influencés par les marchands indiens avec qui ils étaient en contact, les chams pratiquaient l'hindouisme et le bouddhisme. Ce matin, accompagnés d'Angélique et Nicolas, nous visitons les vestiges de l'un des plus grands centres religieux chams, essentiellement consacré au culte de Shiva, My Son. Pour nous y rendre, nous devons parcourir 50 kilomètres en mobylette la plupart du temps sur des petites routes de campagne, nous traversons des paysages splendides. Ayant servi de base aux Viet cong durant la guerre, ce site exceptionnel a été ravagé par les bombardements américains. Certains temples pourtant sont encore debout, et nous laissent imaginer l'ampleur du site du temps de son activité.
Nous avons eu bien chaud à My Son, alors nous profitons de nos mobylettes pour retourner sur la plage de Cau Dai... après midi farniente.
Ce soir les rues de My Son sont bondées en raison du festival de la pleine lune. Cette fois-ci, il est un peu spécial car c'est également l'anniversaire de la naissance de Bouddha qui est célébré. Nous assistons à une parade, des enfants habillés en Bouddha défilent sur des chars, des nonnes les suivent en portant des lanternes en papier. Nous sommes aux premières loges, sur la terrasse d'un bar, profitant de notre dernière soirée à Hoi An.
Cette ville et ces alentours nous ont beaucoup plu, nous aurions pu y passer une semaine tant l'atmosphère est agréable mais il nous reste d'autres endroits à découvrir au Vietnam avant de passer dans quelques jours au Cambodge.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire