jeudi 4 août 2011

Great Ocean Road




























La journée continue comme elle a commencée, mais cette fois ce sont les paysages qui sont grandioses. Sur une partie du trajet entre Adélaïde et Melbourne, la route longe une côte faite de falaises et de criques battues par les vagues, cette route magnifique s'appelle la Great Ocean Road.
De nombreux points de vue et sentiers de balade sont aménagés en différents endroits le long de la route. Les vagues ont sculpté des grottes, des arches et des pitons rocheux impressionnants, chaque endroit à son charme propre et on aimerait parfois pouvoir ajouter des heures dans la journée, nous sommes en hiver et le soleil se couche à 17 heures 30.
Notre dernier arrêt de la journée est le célèbre site des douze apôtres, pitons rocheux de plus de 40 mètres de haut, il n'en reste que six car les vagues continuent leur travail d'érosion. Au coucher du soleil, le site est vraiment splendide.
Après notre dernière nuit en van, pour l'Australie du moins, nous reprenons la route qui s'éloigne momentanément de la côte et traverse une magnifique forêt d'eucalyptus, dont la pluie qui tombe aujourd'hui fait resortir tous les parfums. La route rejoint la côte et serpente accrochée à la falaise. Chaque virage amène de nouvelles vues plongeantes. Fin d'après-midi, nous arrivons à Melbourne, après 16 jours et 4993 kilomètres soit Bruxelles-Moscou aller-retour ou 50 x Bruxelles - Liège. Le van est une extraordinaire façon d'explorer les grands espaces australiens, même si les routes sont parfois vraiment longues. Ensuite, nous nous installons dans notre backpacker en plein centre ville.











mercredi 3 août 2011

30 millions d'amis ou presque...









En quittant Port Fairy, petite station balnéaire où nous avons passé la nuit, nous passons à l'office du tourisme pour prendre quelques renseignements sur les environs et sur la présence de baleines dans la région. Bien nous en pris car cela nous permit d'apprendre que depuis dix jours, les baleines sont aperçues régulièrement au large de la plage principale. Armés de nos jumelles et de la caméra à super zoom de Joël, nous partons scruter l'horizon. « Watch the spray », nous ont-ils dit et en effet ce que nous aurions pu prendre pour un gros rocher crache de l'air par son évent. Nous passons un moment magique à observer ces gros mammifères faire des rouli-boulis dans l'eau, d'autant plus que la plage est magnifiques et que nous sommes presque seuls (A certains endroits, le tourisme des baleines s'organise, il est possible de les observer depuis la côte moyennant une quinzaine d'euros chacun. Nous avions préféré décliner l'offre mais rêvions tout de même d'avoir la chance de les apercevoir, nous sommes comblés.).
A quelques kilomètres de là, se trouve la magnifique réserve naturelle de Tower Hill, installée dans le cratère d'un volcan éteint et l'une des plus anciennes d'Australie. Plusieurs balades sont proposées et nous en ferons deux, entre forêts d'eucalyptus et marécages, nous réalisons un autre rêve, voir des koalas. La plupart du temps, ils sont perchés à la cime des arbres et difficiles à repérer, mais là, il faut croire que nous avons vraiment beaucoup de chance car l'un d'entre eux a élu domicile dans un tout petit eucalyptus à 30 mètres du parking. Le parc est également un sanctuaire pour les wallabis (petits kangourous), les émeus et les serpents.
Nous quittons la réserve sur un petit nuage, sans compter que la journée n'est pas finie, nous allons maintenant attaquer la mythique Great Ocean Road.























mardi 2 août 2011

Balade au cap Buffon





































Les vagues frappant la côte sud de l'Australie sont extrêmement puissantes, au cap Buffon, elles ont façonné le roc de façon spectaculaire. Durant une heure et demi, nous longeons le littoral sur un petit sentier et observons les rochers. Nous reprenons ensuite la route en direction de Mount Gambier, petite ville au pied d'un volcan éteint dont le cratère abrite un lac. L'activité volcanique dans la région a causé quelques effondrements, ceux-ci abritent maintenant des jardins et sont situés en pleine ville.

lundi 1 août 2011

Coorong




























Nous continuons notre route et passons la barre des 4000 kilomètres. Les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas. Aujourd'hui, nous longeons la réserve naturelle de Coorong, longue étendue d'eau salée située en retrait de la plage et protégée par un cordon de dunes. C'est un refuge de choix pour les oiseaux migrateurs venus de l'antarctique passer l'hiver au chaud et nicher. Nous avons ainsi l'occasion d'observer une île couverte de pélicans lors d'une intéressante petite balade.
Lorsque nous parcourons de grandes distances, la route est souvent plus intéressante que la destination. Pendant que Joël conduit, Alice ne reste pas inactive, munie de nombreux guides et brochures (les offices du tourisme sont vraiment compétents et bien documentés), elle tente de dénicher la plus belle route, la meilleure balade et les endroits de pic-niques les plus agréables.
Nous logeons ce soir dans la petite station balnéaire de Beachport qui accueille de nombreux touristes en été mais qui est plutôt déserte pour l'instant, en témoigne le camping tout vide et pourtant immense dans lequel nous passons la nuit.
La fierté de la ville est sa jetée de plus de 700 mètres de long. On commence à devenir des spécialistes et c'est vrai que la promenade au coucher du soleil est vraiment plaisante.