samedi 8 octobre 2011

Ayacucho - Cuzco : 400 km, deux jours de bus




























Vendredi matin, nous embarquons dans un vieux bus en direction d'Andahuaylas, petite ville située à mi-chemin entre Ayacucho et Cuzco. La route est plutôt en mauvais état et très sinueuse. Certains tronçons sont en plein travaux, l'objectif est de rendre ce trajet plus rapide. Après quelques kilomètres de bitume, nous roulons sur un petit chemin accroché à la montagne. Le tout est assez impressionnant. Après une brève pause déjeuner dans un village au bout du monde, nous passons par un canyon au fond duquel nous franchissons la rivière sur un tout petit pont. De temps en temps le bus s'arrête pour prendre des passagers qui semblent sortis de nulle part. Nous croisons un carnaval enfantin, ils sont adorables revêtus des costumes traditionnels de la région.
Quelques heures plus tard, après 10 heures de trajet,nous arrivons à Andahuylas, petite ville sans grand intérêt. Nous y mangeons tout de même une bonne pizza, et allons voir l'équipe nationale du Pérou jouer contre le Paraguay dans un petit bar sympa, ici ils jouent déjà pour la qualification de la coupe du monde 2014. Alors que le Pérou n'est pas dans les favoris, il l'emporte 2-0 contre l'une des meilleures équipes d'Amérique du Sud. Vous pouvez imaginer l'ambiance.
Le lendemain nous reprenons le bus en direction de Cuzco, c'est reparti pour 10 heures. Le bus est un peu plus confortable mais les paysages sont un peu moins beaux. Le trajet nous parait long, nous sommes heureux d'en voir la fin.






jeudi 6 octobre 2011

Ayacucho, un peu à l'écart du centre ville



















Nous faisons un dernier petit tour dans Ayacucho, une ville bien sympathique où nous avons passé une très bonne petite semaine. Nous débutons la journée par la visite du musée d'histoire de la ville, cela permet d'en apprendre un peu plus sur la culture Wari et ses réalisations, notamment de magnifiques céramiques. Après un délicieux repas dans le restaurant où Nicolas (Leroy) a travaillé, nous attaquons la montée vers le quartier artisanal de Santa Ana. En chemin, nous ne résistons pas à l'envie de faire un petit tour dans le marché municipal, fromages, légumes, artisanat... il y en a pour tous les gouts...

mercredi 5 octobre 2011

Nos premiers sites incas



















Mardi matin, nous prenons un minibus en direction de la petite ville de Vishongo. Encore une fois les paysages sont splendides, ce qui nous fait oublier les deux heures de tape cul sur la fin du trajet. Le chauffeur et les personnes qui voyagent avec nous sont super sympa même s'ils ont l'air étonné de voir des touristes avec eux.
Après une petite demi heure de marche, nous arrivons aux ruines incas de Intihuatana où nous pouvons observer les restes d'une petite ville dans un paysage enchanteur. Pour rejoindre Vishongo, nous faisons une très jolie balade dans les pampas, nous empruntons les chemins reliant les différents petits villages de la région. Pas toujours facile de trouver la bonne route mais les villageois sont toujours d'une gentillesse incroyable et nous indique la bonne direction. Après deux bonne heures, nous arrivons donc à Vishongo, nous croisons de nombreux élèves sortant de l'école, ils nous disent tous bonjour. Ensuite nous mangeons dans le seul restaurant encore ouvert et passons un très bon moment à discuter avec les personnes présentes de notre voyage et de cette belle région. Nous sommes séduits par la gentillesse des gens dans cette petite ville reculée.
Vers 15 heures, nous prenons un bus en direction de Vilcashuaman, à une heure de route. Nous passons la fin de la journée à déambuler dans cette ville, un peu plus grande que la précédente, les gens y sont aussi accueillants. Nous passons quelques instant dans le petit marché, des enfants veulent qu'on les prenne en photos, et des adolescentes nous questionnent sur notre vie en Belgique, sans doute leur exercice d'espagnol car ici les gens apprennent d'abord le Quechua, qui est la langue des Incas. Nous avons presque l'impression d'être plus forts qu'elles en espagnol...




























Le lendemain, nous visitons les ruines incas de la ville. Ce qui est remarquable à Vilcas, c'est que la ville actuelle s'est développée exactement au même endroit que la ville inca. Le temple du soleil est maintenant couronné d'une église, et l'on aperçoit au coin d'une ruelle une pyramide à degrés. La caractéristique la plus frappante de ces constructions, est la qualité de la maçonnerie, les pierres parfois énormes et de formes totalement irrégulières sont ajustées au millimètre près sans ciment. Les monuments incas et les bâtiments tout simple de la petite ville se marient à merveille.
Vers 9 heures, nous repartons vers Ayacucho, quatre heures de route dont trois de tape cul, le trajet est un peu moins agréable qu'à l'aller, moins bon chauffeur et plus vieux minibus... on est content d'arriver.