samedi 2 juillet 2011

Ubud, au pied du mont Agung



















Les alentours d'Ubud sont parsemés de villes et villages. Ce samedi nous enfourchons notre mobylette et nous dirigeons au nord-est, vers Semara Pura, petite ville au passé glorieux, elle fut en effet capitale du royaume de Klungklung. Quelques vestiges du palais ont échappés aux destructions dont deux pavillons aux plafonds délicatement ornés. Après un petit tour au marché et deux bonnes soupes au poulet, nous reprenons la route en direction de Sidemen. Les paysages sont magnifiques, chaque parcelle de terrain est cultivée, le plus souvent en terrasse, exploitant les moindres recoins. Dans les rizières, le riz en est à différents stades, jeunes pousses vert tendre, épis de riz murs tirant sur le doré, et quand il n'y a plus de riz, il ne reste qu'un bassin dans lequel le ciel se reflète. Au loin, la silhouette du mont Agung se précise, point culminant de Bali, le sommet de ce volcan sacré culmine à 3142 mètres.
Étape suivante, la ville de Bangli et le Pura Kehen, joli temple à flanc de colline. Nous retournons vers Ubud, empruntant les petites routes, franchissant de nombreux ruisseaux, souvent au fond de profondes gorges. Le paysage est très vallonné et les vues changent à chaque instant.
Le soir, alors qu'on ne pensait plus les revoir, nous retrouvons Julie et Gilles en compagnie d'amis suisses, Valentine et Maxence. Comme vous vous en doutez nous passons une très bonne soirée.










vendredi 1 juillet 2011

Ubud, premières impressions




























Après avoir été invités pour une cérémonie dans la maison de Made Gatri qui nous a cuisiné de magnifiques repas durant toute cette semaine, nous quittons donc Aas... que de merveilleux souvenirs.
Nous arrivons à Ubud, la capitale culturelle de Bali vers 16 heures. Nous comptons y rester une bonne semaine, pour visiter la ville, explorer les alentours et profiter du calme de la région. Nous prenons donc notre temps pour trouver une bonne guesthouse et trouvons notre bonheur assez vite, dans le centre ville mais à l'écart des magasins et restaurants chics, Suarsena bungalow. Un bungalow dans un beau jardin avec une petite terrasse devant la chambre.
Une des principales attractions d'Ubud est la « Monkey Forest », une enceinte sacrée abritant environs 300 macaques. Nous avons déjà vu énormément de singes depuis le début de notre voyage mais nous ne nous en lassons pas, ils se baladent en liberté dans le parc et observent les touristes... attention de ne pas les laisser nous prendre quelque chose, car ils sont à l'affut. Nous les avons vu voler des lingettes, des bics, des bouteilles... Ensuite nous partons pour une balade d'environs huit kilomètres traversant villages et rizières. Très belle balade hormis quelques passages sur des routes un peu trop fréquentées.
À Ubud, ce ne sont pas les restaurants qui manquent, cela va de très chic (les plus nombreux) à bon marché. Après trois jours dans cette ville, nous avons déjà pu en tester quelques uns, du petit warung (gargote) à la terrasse en bord de rizières.






mardi 28 juin 2011

Balinese style










Après une merveilleuse semaine, nous passons une dernière soirée au Pondok Belgia (le nom de la maison de Aas). A cette occasion, nous partageons un grand repas avec toute la famille et les amis proches. Cette fois-ci, on mange selon le « balinese style », tous ensemble assis par terre, piochant avec les doigts dans les plats de thon, de sambal et de riz... La soirée se prolonge en musique, ici tout le monde chante ou joue de la guitare, le verre d'arak passe de convive en convive, là aussi c'est du balinese style... L'arak est un alcool local, ça n'a pas mauvais goût, mais pas très bon non plus, enfin ce qui compte c'est de le partager.
Au delà des différences de culture et de modes de vie, depuis le début du voyage, nous nous rendons compte que nous sommes tous pareils...






254 745...

...minutes depuis notre départ de Bruxelles.

Et voilà nous en sommes à la moitié. Tant de choses déjà visitées, explorées... de rencontres dont une des plus extraordinaires, ici dans cette belle maison familiale.
Neuf pays visités, et encore neuf à découvrir : Singapour, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Pérou, Bolivie, Brésil, Argentine, Espagne...
Nous avons déjà pleins de souvenirs et encore beaucoup d'enthousiasme...

Aas, en profiter un max...




























Nous passons ce lundi à admirer les belles vues qu'offre la région, à nous baigner, nous promener en mobylette à la mode balinaise... à deux sur le siège et Sasha debout devant.
Le lendemain matin, nous partons à six sur le bateau de Ninga,, nous nous arrêtons de temps en temps pour « snorkeler » dans des coins inaccessibles à pied. Nous sommes impressionnés de voir Sasha du haut de ses quatre ans, si bien se débrouiller.
Plus tard dans la journée Sueca (prononcer Souètcha), un garçon de 25 ans, avec qui nous passons pas mal de temps, nous invite à prendre le thé dans sa maison. C'est leur façon de nous dire qu'ils nous apprécient beaucoup, nous sommes très touchés par l'invitation.