samedi 23 avril 2011

Vientiane, moules frites










Ce matin, nous prenons le minivan pour Vientiane. A peine trois heures de trajet, en Belgique on aurait trouvé ça long mais ici les trajets sont tellement longs d'habitude que celui-ci passe très vite. Et puis les trajets font aussi partie de notre voyage, les paysages que nous traversons sont magnifiques.
A 14 heures, nous sommes déjà installés, notre guesthouse n'a rien d'extraordinaire mais c'est bon marché, Vientiane n'est pas la meilleur ville pour les logements. On est loin de la vue sur falaises et rivière, mais cela reste correct. Nous mangeons notre repas de midi un peu en retard, au menu un délicieux sandwich. Contrairement aux pays que nous avons visité au début du voyage, on trouve de la baguette au Laos (trace de l'occupation française) et donc de très bons sandwich... agréable alternative à la soupe de nouilles. Cet après-midi, nous faisons un premier petit tour dans la ville. On y visite Patuxai qui est l'arc de triomphe Laotien, le monument n'est pas très réussi mais il permet d'avoir une très belle vue sur la ville.
Le soir après avoir profité du magnifique coucher de, soleil sur le Mékong nous rencontrons Jérôme, le cousin de Nico (Casale), qui vit ici depuis trois ans. On boit un verre ensemble dans un restaurant belge (où il y travaille le dimanche), ce qui nous permet de manger un bon plat de chez nous... Des moules frites, pas aussi savoureuses qu'à la mer du nord mais très bonnes quand même. Petite particularité, leur coquille est verte. Sur la carte il y a également une cinquantaine de bières belges, malheureusement beaucoup trop chères pour notre budget. Nous avons donc passé une soirée à la belge, cela faisait longtemps...






vendredi 22 avril 2011

Vang Vieng, kayak sur la Nam Song










Au programme ce jeudi matin, kayak sur la Nam Song, la rivière qui traverse Vang Vieng, accompagnés d'une Australienne et d'un guide. Nous sommes les seuls sur cette rivière qui ne compte pas beaucoup de difficulté, hormis quelques mini rapides que nous maitrisons à merveille. Nous longeons les énormes falaises qui font le décor de la région et croisons quelque animaux, des oiseaux, des buffalos qui prennent leur bain, dont juste la tête dépasse, et même un petit serpent sur un rocher.
A mi-chemin, nous dépassons le lieu de départ du tubing qui est encore très calme à cette heure-ci (en photos vous pouvez voir le même lieu mais à 16 heures 30 la veille). C'est l'occasion pour nous de vous expliquez ce que font exactement ces touristes à Vang Vieng. Quand ils ne regardent pas friends dans le centre ville, ils viennent ici, à quatre kilomètres, musique à fond, très saturée, beaucoup d'alcool et de drogues. Certains sautent dans l'eau depuis des trapèzes à 10 mètres de haut, d'autres se peignent le corps à la bombe. La plupart fait du tubing (descendre la rivière en pneu de camion) et s'arrête dans tous les bars qui longe la rivière... En général ils sont tellement saouls qu'ils ne font qu'une toute petite partis du parcours et rentrent en touk touk. Nous n'avons évidement rien contre la fête, mais pourquoi venir au Laos pour ça, c'est quand même un manque de respect total envers ce pays.
Après un peu moins de trois heures, nous sommes de retour... Le soir nous sommes heureux de trouver un bon restaurant. Mais Joël est un peu malade, sans doute le hamburger de ce midi et la chaleur difficilement supportable aujourd'hui... Alice mange un très bon plat Lao mais alors qu'elle avait demandé « no spicy », il y a plein de piment... C'est dommage car impossible de le finir.
Le lendemain, il fait encore plus chaud... Nous passons donc la journée tranquillement dans notre belle guesthouse.
Le soir... Nous avons une triste nouvelle, un de nos deux cochons a décidé de nous quitter. Alors qu'ils nous avaient suivit en Grèce, au Portugal, au Maroc, aux skis, à tous nos week-end à la mer... Il est parti lors d'une partie, en sautant au dessus de la rambarde du restaurant, sans doute avait-il besoin de connaitre d'autres horizons. Nous lui rendons donc hommage dans ces quelques lignes et pour tout ceux qui l'ont connu (et touché), nous vous demandons une minute de silence...
Juste après être rentrés, nous sommes heureux de voir la pluie arriver, nous n'aurions sans doute jamais pensé dire un jour cela. Cela rafraichit vraiment l'atmosphère. En plus depuis le début du voyage, nous avons beaucoup de chance, elle tombe chaque fois au bon moment, juste après une visite, pendant qu'on dort, durant un trajet.... Pourvu que ça dure.

PS : Pour ceux qui n'ont pas compris pour les cochons, c'est un petit jeu, un peu comme des dés... il faut les lancer pour gagner des points et savoir s'arrêter au bon moment. C'est très simple comme jeu, ça prend pas de place et c'est très amusant. Peut-être en retrouvera-t-on quelque part ?





mercredi 20 avril 2011

Vang Vieng, grottes et baignades


























9 heures du matin, nous enfourchons notre mobylette pour nous rendre à Poukham cave et au Blue Lagoon attenant. Après 20 minutes, nous voici face à une étendue d'eau vert-bleu complétement transparente. Avant de profiter de cette piscine naturelle, nous partons explorer la grotte située un peu en hauteur Une montée assez raide nous amène à l'entrée de celle-ci. Au centre de la caverne principale, un bouddha couché est éclairé par la lumière du jour.
La chaleur étant déjà bien présente et la grimpette n'ayant rien arrangé, le lagon est parfait pour se rafraichir. Nous sommes les premiers à sauter dans l'eau qui est fraîche mais très agréable. Nous passons un très bon moment, l'endroit étant aménagé, il est possible de sauter dans l'eau depuis un arbre ou de se balancer au bout d'une corde (devinez à qui ça plaît tout ça?)...
L'après-midi nous nous rendons au Tham Sang Triangle, un ensemble de grottes situé à une quinzaine de kilomètres de Vang Vieng. La première s'enfonce d'environs 500 mètres dans la montagne, son entrée est gardée par un grand bouddha. La seconde est moins longue mais plus large et les stalactites sont très impressionnantes. La dernière se visite en bouée, nous devons passer par un étroit passage sous la roche en s'aidant d'une corde. La grotte n'a rien d'extraordinaire mais c'est sympa comme principe. De nombreux enfant viennent s'y baigner. Nous sommes ravi de notre journée spéléologues amateurs, la région offre vraiment de belles balades.










mardi 19 avril 2011

Vang Vieng, paysages somptueux, le choix est fait














Hormis quelques exceptions, il est difficile de trouver un bon restaurant dans cette ville. Donc pour une fois nous vous parlerons d'un repas que nous n'avons pas du tout aimé. Il faut dire que les touristes qui viennent juste pour faire la fête se contentent de peu. Nous recevons un porc sauce aigre douce qui est en fait du ketchup chaud avec des légumes pas cuits, et un curry vert, loin de ce que nous avons déjà mangé... C'est donc un peu dégoutés de notre repas que nous entamons la balade du jour, qui nous le fera vite oublier. Nous traversons un paysage très vert le long de grandes falaises qui font penser à des cathédrales gothiques. Des milliers de papillons de toutes les couleurs volent autour de nous. Ensuite nous empruntons un chemin qui suit le lit d'une rivière, il n'est accessible qu'en saison sèche. Il n'y a aucune trace d'eau en ce mois d'avril qui est le mois le plus chaud de l'année, mais il est très facile d'imaginer le parcours de l'eau en saison des pluies. Nous croisons de nombreux paysans travaillant la terre, ils se fondent parfaitement dans le décor. Nous sommes une fois de plus fascinés par tout ce que l'on voit...
Le soir nous mangeons avec Camille et Sylvain, ils nous donnent de très bonnes informations au sujet de l'Indonésie qu'ils ont visité l'an dernier, nous avons hâte d'y être...

lundi 18 avril 2011

Vang Vieng, débauche ou somptueux paysages ?
















Dimanche matin, c'est en minivan que nous partons pour Vang Vieng. Nous ne sommes pas très bien installés et c'est très sinueux. Mais une fois de plus, les paysages sont à couper le souffle. La route traverse de nombreux villages de huttes qui semblent assez pauvres. A notre passage, des enfants tendent la main pour qu'on leur donne de l'argent, certains se mettent au milieu de la route pour être mieux vus, cela nous fait peur à chaque fois car le minivan va plutôt vite. Nous croisons également des hommes munis de carabines nous demandant de ralentir, ce que le chauffeur ne fait pas évidement.
La moitié des gens qui viennent à Vang Vieng le font pour faire la fête de façon bien arrosée et faire du tubing (descente de la rivière sur une chambre à air de camion). Nous avions entendu plusieurs personnes expliquer que c'est vraiment la débauche et que les touristes sont sans respect pour les laos. Pour notre part, nous y venons pour les alentours qui sont parait-il sont exceptionnels. Nous décidons donc de dormir un peu à l'écart du centre et trouvons une super guesthouse avec terrasse donnant sur la rivière et des hautes falaises, on s'y sent tout de suite très bien. Le soir nous retrouvons Carole et Adrien (cette fois c'est peut-être la dernière du voyage car nos itinéraires divergent) et découvrons cette fameuse ville. Dans le centre pas mal de restaurants passent Friends en boucle et les touristes regardent les épisodes étalés sur des divans. Ils vendent également et tout-à-fait librement des happy pizza, happy shake, space cake... On vous laisse deviner ce que c'est... Nous trouvons tout de même un très bon resto (où ils ne passent pas friends) et testons le vin lao, qui est tout sauf du vin, une sorte de liqueur de framboises très très sucrée. C'est pas très bon mais comme ça on aura essayé.
Lundi matin, je (Joël) vais chercher le petit déjeuner, une dame dans la rue qui n'a presque plus de voix me montre un café où je peux trouver des baguettes. Et là vision surnaturelle... Le barman (encore saoul de la veille) me tape dans la main ainsi qu'un moine affalé dans un divan en train de fumer en écoutant de l'électro... Et oui c'est bien une ville à part...
En début d'après-midi, après avoir mangé dans le centre, nous partons pour une balade sous un soleil de plomb. Nous marchons à peine trois minutes et nous sommes déjà en pleine campagne. Il y a moyen de faire énormément de petites ou grandes randonnées dans le coin et sans passer par un tour opérateur. Nous traversons des rizières sous le regard des vaches. Ensuite nous arrivons dans une forêt de grands bambous et de fougères... C'est une balade très agréable. Sur le chemin du retour, nous faisons un crochet par un petit mont au milieu des champs. Pour arriver au sommet, il faut grimper sur des échelles et escalader des rochers pointus. Pour le plus grand plaisir de Joël mais beaucoup moins pour Alice qui n'aime pas trop ce genre de chemins très accidentés. Arrivés en haut sur un petit rocher, la vue est magnifique. Nous rentrons trempés mais cette fois-ci de transpiration, très heureux de notre journée. Le soir nous mangeons avec Camille et Sylvain que nous avons rencontré dans le minivan. Sylvain est très affaibli, il est resté cloué au lit toute la journée... sans doute un virus....