lundi 18 avril 2011

Vang Vieng, débauche ou somptueux paysages ?

Dimanche matin, c'est en minivan que nous partons pour Vang Vieng. Nous ne sommes pas très bien installés et c'est très sinueux. Mais une fois de plus, les paysages sont à couper le souffle. La route traverse de nombreux villages de huttes qui semblent assez pauvres. A notre passage, des enfants tendent la main pour qu'on leur donne de l'argent, certains se mettent au milieu de la route pour être mieux vus, cela nous fait peur à chaque fois car le minivan va plutôt vite. Nous croisons également des hommes munis de carabines nous demandant de ralentir, ce que le chauffeur ne fait pas évidement.
La moitié des gens qui viennent à Vang Vieng le font pour faire la fête de façon bien arrosée et faire du tubing (descente de la rivière sur une chambre à air de camion). Nous avions entendu plusieurs personnes expliquer que c'est vraiment la débauche et que les touristes sont sans respect pour les laos. Pour notre part, nous y venons pour les alentours qui sont parait-il sont exceptionnels. Nous décidons donc de dormir un peu à l'écart du centre et trouvons une super guesthouse avec terrasse donnant sur la rivière et des hautes falaises, on s'y sent tout de suite très bien. Le soir nous retrouvons Carole et Adrien (cette fois c'est peut-être la dernière du voyage car nos itinéraires divergent) et découvrons cette fameuse ville. Dans le centre pas mal de restaurants passent Friends en boucle et les touristes regardent les épisodes étalés sur des divans. Ils vendent également et tout-à-fait librement des happy pizza, happy shake, space cake... On vous laisse deviner ce que c'est... Nous trouvons tout de même un très bon resto (où ils ne passent pas friends) et testons le vin lao, qui est tout sauf du vin, une sorte de liqueur de framboises très très sucrée. C'est pas très bon mais comme ça on aura essayé.
Lundi matin, je (Joël) vais chercher le petit déjeuner, une dame dans la rue qui n'a presque plus de voix me montre un café où je peux trouver des baguettes. Et là vision surnaturelle... Le barman (encore saoul de la veille) me tape dans la main ainsi qu'un moine affalé dans un divan en train de fumer en écoutant de l'électro... Et oui c'est bien une ville à part...
En début d'après-midi, après avoir mangé dans le centre, nous partons pour une balade sous un soleil de plomb. Nous marchons à peine trois minutes et nous sommes déjà en pleine campagne. Il y a moyen de faire énormément de petites ou grandes randonnées dans le coin et sans passer par un tour opérateur. Nous traversons des rizières sous le regard des vaches. Ensuite nous arrivons dans une forêt de grands bambous et de fougères... C'est une balade très agréable. Sur le chemin du retour, nous faisons un crochet par un petit mont au milieu des champs. Pour arriver au sommet, il faut grimper sur des échelles et escalader des rochers pointus. Pour le plus grand plaisir de Joël mais beaucoup moins pour Alice qui n'aime pas trop ce genre de chemins très accidentés. Arrivés en haut sur un petit rocher, la vue est magnifique. Nous rentrons trempés mais cette fois-ci de transpiration, très heureux de notre journée. Le soir nous mangeons avec Camille et Sylvain que nous avons rencontré dans le minivan. Sylvain est très affaibli, il est resté cloué au lit toute la journée... sans doute un virus....