samedi 16 juillet 2011

Singapour





































Notre dernière destination en Asie est la cité-état de Singapour dans laquelle nous passons trois jours. Les britanniques, du temps où ils occupaient la ville, ont divisé la ville en quartiers correspondant chacun à un peuple. Malgré les ravages des démolitions reconstructions, l'âme de ces quartiers a été préservée... et leurs traditions aussi. Ceci pour notre plus grand bonheur car nous pouvons ainsi manger indien à Little india, chinois à Chinatown, thaï dans Kampong Glam et sandwich coppa-jambon dans le quartier des expats.
Durant ces trois jours nous avons parcouru tous ces quartiers a pied, usant nos semelles (du moins ce qu'il en reste) sur les trottoirs bien propres de la ville. Temples hindous, bouddhistes, chinois, églises, mosquées et musées ponctuent ce parcours. La majeure partie de la ville est couverte de tours, surtout dans le quartier de Marina bay, mais dans les petits quartiers les maisons originelles ont été préservées.
Nous terminons la visite de la ville par une ballade dans le jardin botanique qui s'étend au nord de la ville. Il est composé de plusieurs jardins abordant chacun un thème différent : l'évolution des végétaux, les épices, les cactus, les bonzaïs... S'y promener est très agréable après l'agitation du centre.















mercredi 13 juillet 2011

L'extrême sud de Bali



















Au sud de Bali, la péninsule de Bukit attire de nombreux surfeurs, venu pour la plupart de l'Australie toute proche. Aujourd'hui nous visitons les différents spots de surf de la péninsule qui sont avant tout des endroits à couper le souffle.
Premier arrêt, une plage de sable blanc qui s'étend au pied d'une falaise et que l'on rejoint par un escalier. La vue depuis le haut de la falaise est splendide et une fois arrivés en bas nous ne nous lassons pas du spectacle des surfeurs au large. Nous nous rendons ensuite au temple de Uluwatu, perché sur une falaise, nous le visitons en compagnie de nombreux macaques. Alors qu'on se promène tranquillement, admirant la vue, un singe surgit par derrière et chipe les lunettes d'Alice. Nous tentons de les récupérer mais il devient franchement agressif. Heureusement, un monsieur passant par là a de la nourriture dans son sac qu'il parvient à échanger contre les lunettes... Tarif du service 2€ avant négociation... Nous sommes heureux d'avoir récupéré les lunettes mais après réflexion nous pensons qu'ils sont dressés pour ça.
Pause de midi dans un cadre idyllique, la plage de Balangan, au menu spaghetti et cap cay et en toile de fond les surfeurs dans les rouleaux...
Ce soir pour notre dernier repas indonésien, nous rêvions de poisson grillé, ce sera thon et barracuda au restaurant Mama Putu, un délice.
Nous avons beaucoup apprécié ce mois passé en Indonésie, entre temples, volcans, plages et restos, notre plus gros coup de cœur est pour la gentillesse des indonésiens.









mardi 12 juillet 2011

Sanur









Lembongan étant une petite île, il n'y a pas vraiment de port, en tout cas pas de quai. Pour embarquer à bord du bateau qui chaque matin fait la navette avec Bali, nous devons marcher dans l'eau depuis la plage et nous hisser à bord comme on peut.. Cela ne pose pas vraiment de problème mais on est toujours un peu inquiet pour nos sacs et leur contenu. Nous débarquons une heure plus tard à Sanur, station balnéaire de la côte est de Bali. Après une petite marche, nous trouvons une guesthouse « little pond » avec piscine et une très belle chambre avec terrasse, le personnel est super sympa, ça fait plaisir...
La ville s'étend sur cinq kilomètres le long d'une belle plage de sable fin, une promenade très agréable longe la plage. Comme c'est souvent le cas dans le sud de l'île, il n'est pas toujours facile de se baigner, sur environs cinquante mètres l'eau est peu profonde et le fond est tapissé de rochers, ensuite la mer devient plus profonde et de gros rouleaux se forment à cet endroit, ce qui fait de Bali une destination prisée par les surfeurs.
Un artiste belge, Jean Le Mayeur, originaire d'Ixelles, a passé une grande partie de sa vie à Sanur alors que ce n'était qu'un petit village de pêcheurs. Son épouse, danseuse balinaise, fut son principal modèle. Un musée a pris place dans leur ancienne maison, située au bord de la mer. Les toiles très colorées sont malheureusement conservées dans de très mauvaises conditions, malgré tout la visite de ce petit musée est plaisante, cela nous a un peu fait penser à du Gauguin.

lundi 11 juillet 2011

Lembongan en mobylette



















Ce matin, nous louons une mobylette pour explorer l'île de Lembongan. Notre première destination est un petit coin tranquille près de « dream beach ». Nous marchons tout d'abord dans une petite prairie qui mène à de magnifiques falaises plongeant dans une eau turquoise, on a l'impression d'être au bout du monde. Les vagues qui se fracassent contre les rochers rendent l'endroit encore plus spectaculaire.
Une des grandes sources de revenus de Lembongan, après le tourisme, est la culture d'algues pour l'industrie cosmétique japonaise, paradoxalement en séchant, elles dégagent une odeur pas toujours agréable. Nous nous arrêtons quelques instants pour observer les cultivateurs au travail. Ensuite nous continuons notre tour de l'île (qui se fait en moins d'une heure sans arrêt) pour arriver dans la mangrove. Le paysage change radicalement...
Le soir, nous observons le coucher du soleil. Durant ce voyage, nous bougeons beaucoup mais nous aimons aussi avoir quelques habitudes à chaque endroit.
Le lendemain nous traversons un bras de mer sur un petit pont, pour arriver sur l'île voisine « Nusa Ceningan » qui est encore plus petite que Lembongan. Nous cherchons une plage dont Renaud et Géraldine nous avaient parlé « secret beach », c'est vrai qu'elle est bien cachée. Après avoir emprunté une petite route en mobylette, nous marchons à travers les buissons et arrivons dans un petit paradis. Une crique bordée de falaises, le sable blanc est presque aveuglant et nous ne sommes que quelques touristes. Quel délice de se baigner dans l'eau transparente... C'est le genre d'endroit qui doit rester bien secret pour garder tout son charme.
On se souviendra de Lembongan comme d'une belle découverte, même si le tourisme grandit à toute vitesse, c'est très calme et les lieux cachés sont exceptionnels.