samedi 15 janvier 2011

Mysore: palais des maharadjas et Chamundi Hill

Mysore est réputée pour son palais du maharaja. Nous ne pouvions donc pas passer à côté. Les portes ouvrent à 10 heures, nous y sommes 10 minutes plus tôt et il y a déjà énormément de monde. Juste avant de prendre nos billets, un couple de français (qui avait fait la file dans un guichet qui finalement n'a pas ouvert), nous demande si on veut bien leur prendre deux entrées, la queue derrière nous étant devenue très longue. Grâce à cela nous faisons la connaissance de Mathilde et Guillaume (un petit coucou si vous lisez notre blog), venus de Paris ; Mathilde a étudié un an à Liège.
Construit au début du vingtième siècle, le palais est un savant mélange de styles... Verrières à l'anglaise, vitraux, portes incrustées d'ivoires, ors et turquoise... Les salles les plus impressionnantes sont la salle des mariages (de hautes colonnes en acier surmontées d'une verrière) et le grand durbhar où le maharajah tenait sa cour jusqu'en 1947...
C'est incroyable comme les touristes indiens durant toute la visite se suivent en une longue file et ne se dépassent jamais, alors qu'il y a toute la place pour s'écarter un peu et regarder tranquillement le palais. Surtout qu'ils ont l'habitude de se mettre devant tout le monde quand on fait la queue pour des tickets de bus par exemple.
Après cette visite, nous allons manger tous les quatre. Nous discutons de nos impressions de l'Inde. Mathilde et Guillaume ont déjà visité Cochin où nous nous rendrons par après et vont vers Hampi, Bombay et Goa.

L'après-midi nous montons en bus vers Chamundi Hill qui domine la ville. Le trajet offre de très belles vues sur la ville et ses alentours. Une fois arrivés, nous nous apprêtons a sortir du bus, mais une trentaine d'Indiens se dépêchent d'entrer pour avoir la meilleure place. C'est de la folie, on dirait une bande de sauvage. On peut dire qu'ils sont vraiment macho, car après que les hommes se soient assis, les femmes peuvent entrer et restent debout bien sûr. Nous sommes un peu déçus par Chamundi Hill, il y a plein de monde et plein de petites échoppes à touristes. Il y a également un temple, les indiens viennent ici en pèlerinage et faire une donation (ça sent un peu l'arnaque quand même mais bon c'est toujours délicat de parler de ce genre de chose).
Pour descendre nous empruntons un chemin de 1000 marches, avec une belle vue sur la ville. Sur toutes les marche il y a des points rouges, oranges et jaunes laissés par les doigts des pèlerins qui gravissent la colline.
A 19 heures, nous allons voir le palais s'illuminer, toutes les lumières s'allument d'un seul coup (100 000 ampoules), ça fait un peu Disneyland mais c'est pas mal tout de même.
Le soir nous mangeons avec Mathilde et Guillaume, et passons une très bonne soirée...

vendredi 14 janvier 2011

Journée booking à Mysore

Ce matin nous trainons un peu pour bien récupérer de notre petite nuit passée dans le bus et nous complétons le blog pour vous tenir informés de nos belles aventures...
Ensuite la mission est de trouver des billets de bus ou train pour les prochains jours. Nous essayons quelques agences de voyage, mais ils sont tous très incompétents. Ils on l'air de ne rien comprendre de ce qu'on leur demande. Après quelques secondes de discussion, nous comprenons que ce ne sera pas possible, à se demander comment ils arrivent à vendre des billets. Alors on essaye dans un office de tourisme mais c'est nous qui devons lui expliquer comment il faut faire, il ne connaissait même pas le lieu où on voulait aller dans le parc de Mudumalai. On est un peu dépité, finalement au guichet de bus, il nous explique bien comment on doit faire pour aller à Theppakadu (l'entrée du parc) et pour ensuite rejoindre Ooty.
Un peu plus tard nous trouvons une bonne agence de voyage, qui nous trouve une solution pour aller à Cochin depuis Ooty. Dans la foulée nous allons à la gare afin de réserver notre billet pour remonter toute l'Inde jusqu'à Udaipur. Nous sommes sur la waiting-liste n°5 (ce qui veut dire que 5 personnes doivent décommander leurs billets, en général les Indiens réservent leurs billets pour être sûrs, et l'échangent s'ils changent d'avis) donc ça ne devrait pas poser de problème. Voilà donc une journée bien fructueuse, nous sommes tranquille pour 13 jours.
Aujourd'hui, c'est la fête des vaches à Mysore. C'est assez amusant car elles ont toutes été peintes en jaune avec une espèce de poudre colorante. Ça donne des vaches assez flashy...

jeudi 13 janvier 2011

Hampi dernier jour, direction Mysore

Nous visitons deux derniers temples dont celui de Virupaksha, ce n'est pas le plus chouette mais le plus impressionnant quand on arrive à Hampi. Avant de retourner à notre hôtel nous achetons 2 bananes, et par l'odeur alléchée, une vache nous bouscule par derrière. Elle ne nous laisse plus passer jusqu'à ce qu'on lui donne les pelures. Ce qui crée un petit embouteillage de rickshaw et ça fait bien rire les Indiens.

Vers 18 heures nous commençons notre long trajet pour Mysore. Première étape Hospet à 30 min en bus. Dans cette ville nous mangerons dans un bon restaurant pas cher. A la fin de notre repas, une trentaine d'écoliers viennent manger. On propose à un des élèves une chaise, il s'assied alors avec nous et il est tout fier d'être avec des étrangers. Il montre à tous ses copains où il est assis. Un de ses amis nous rejoint, nous avons une chouette discussion sur nos origines et sur ce que nous allons visiter en Inde et dans le monde. Même si le dialogue n'est pas très facile car ils ne connaissent que quelques mots d'anglais. Ensuite quelques élèves veulent nous serrer la main et vont jusqu'à nous demander des autographes...ça fait bizarre, on a l'impression d'être des stars.
La mission maintenant est de savoir où nous devons prendre le bus pour Bangalore. Nous demandons un peu partout dans la rue où se trouve l'adresse que nous avons sur notre billet. La personne qui nous a vendu le billet nous a juré que notre bus serait super confort (nous avons payé un peu plus cher pour ça) mais il n'est pas très différent du bus que nous avion pris pour Hampi. Nous ressentons même beaucoup plus les secousses car nous somme sur la couchette du dessus. Après 3 heures de route, arrêt pipi. Quand nous revenons des toilettes le bus n'était plus là...après une frayeur de 5 min, nous finissons par le trouver. Il avait changé de place et il y avait environs 15 bus tous de la même compagnie et de la même couleur.

Nous sommes sensés arriver vers 8 heures 30, mais à 5 heures 30 on nous réveille pour nous dire qu'on doit descendre, nous sommes surpris mais on est bien arrivé à Bangalore. On doit maintenant attendre 5 heures avant de prendre notre train pour Mysore. Nous tuons le temps en prenant un petit déjeuner sur la terrasse d'un hôtel de luxe (150 roupie pour un super buffet).
Mysore est connu pour son grand marché et son palais du Maharaja. Étant fatigué de notre courte nuit, nous irons juste un peu dans le marché. Il est assez incroyable, tout en couleurs, plein d'odeurs.

mercredi 12 janvier 2011

Anegundi dans les environs d'Hampi




A Hampi il y a une grande tradition, c'est le bain de Si Lakshimi, tous les matins vers 8 heures 30. C'est un éléphant qui appartient au temple de Virupaksha, c'est très chouette à regarder.
Pour nous rendre à Anegundi (qui fait partie du site protégé d'Hampi mais était habitée bien avant), il faut traverser la rivière avec une petite barque à moteur, après cela nous arrivons à Virupapur Gaddi, de là nous pensons pouvoir facilement arriver au temple de Hanuman, le dieu singe.

Nous commençons donc une magnifique marche à travers les rochers, rizières et champs inondés le long de la rivière... Mais après une heure nous nous retrouvons en bout de chemin, plus moyen d'avancer. Étant le long de la rivière un coracle (une petite barque ronde faite de roseaux et plastique) vient à notre rescousse...il nous propose de rejoindre la suite du chemin 1km plus loin pour 200 roupies chacun. On a du mal à négocier les prix car nous sommes coincés. Ce sera une belle expérience : les paysages sont beaux et les personnes qui nous conduisent très sympas.
Ensuite, nous faisons un bout de chemin avec un groupe d'une quarantaine de personnes qui viennent du nord de l'Inde en pèlerinage. Ils nous font tous de grands sourires et nous saluent bien.




Après une heure de marche nous arrivons au pied du temple, 570 marches à monter. Des Indiennes nous applaudissent pendant l'ascension, ça motive. Une fois arrivés au-dessus, la vue est à couper le souffle. Et il y a tout une famille de singes très comiques. Nous recroisons le groupe de pèlerins qui viennent prier dans le temple.
Pour nous rendre au village d'Anegundi, nous prenons un rickshaw, nous traversons de nouveau de magnifiques paysages. Dans ce village, nous mangeons dans un super restaurant, où on nous sert un thali sur une feuille de bananier. Nous mangerons tout avec les doigts, ça na pas été trop dur et plutôt amusant.






Anegundi est un endroit assez incroyable, les gens qui nous accostent veulent juste nous parler et rien nous vendre. Nous allons avoir de supers contacts avec les enfants qui veulent qu'on les prenne en photo pour pouvoir se voir après. Ça les amuse beaucoup. Alors quand on a commencé à les filmer en leur montrant directement le résultat, ils devenaient complètement fous.
Nous visiterons encore 2-3 temples avant de retraverser la rivière. Dans une petite barque où ils ont réussi à mettre 6 motos en plus des passagers...pas mal.
Nous avons de nouveau passé une journée incroyable et nous vous conseillons tous de venir un jour à Hampi c'est magique...
En rentrant, nous avons eu l'occasion de prendre en photo des petites filles qui font des dessins à la craie devant chez elles. Pratiquement tous les habitants d'Hampi font ça... c'est pour que la chance rentre dans leurs maisons.

mardi 11 janvier 2011

Hampi quel site extraordinaire !










8 heures 30, il vaut mieux ne pas commencer trop tard pour éviter les grosses chaleurs... Nous quittons notre hôtel pour une petite marche d'une heure, un nombre incalculable de chauffeurs de rickshaw nous proposent leurs services. Ils n'arrivent pas à comprendre que nous voulons marcher et c'est vrai que nous ne verrons personne d'autre faire comme nous...










Après cette belle balade à travers un paysage d'impressionnants rochers, nous arrivons du côté de la cité royale. Hampi était la capitale de l'empire Vijayanagar, au XVIème siècle, suite à un siège de six mois, elle a été totalement dévastée. Peu de temps après, l'empire s'est éteint. C'est incroyablement beau et en plus quand nous arrivons nous sommes presque seuls à visiter. Le plus étonnant c'est que ce sont les sites gratuits qui sont les plus beaux. Le site qui nous a le plus impressionné c'est « Hazara Rama Temple », tout-à-fait époustouflant, chaque détail vaut un coup d'œil.

Entre deux visites, nous profitons d'un coin d'ombre pour acheter des noix de coco pour nous désaltérer. Pour 10 roupies le vendeur nous coupe le dessus de la noix et glisse une petite paille dedans, c'est délicieux.
Nous finissons la journée par un dernier temple qui se trouve de l'autre côté d'Hampi. Pour cela nous marchons de nouveau une petite heure, (on craquera pour le rickshaw pour une partie du trajet...le soleil commence à bien taper) il y a une quantité impressionnante de singes, d'écureuils qui courent partout. Il paraitrait qu'il y a même des crocodiles, mais nous n'en voyons pas. Nous sommes comblé par cette journée...les 12 heures de bus valaient vraiment le coup.







lundi 10 janvier 2011

Journée détente à Hampi









Le jour de notre arrivée, n'ayant pas beaucoup dormi dans le bus, nous flânons juste un peu dans les alentours de notre hôtel. Nous aurons l'occasion de voir que les grands espaces et le soleil c'est bien pratique pour sécher son linge et que les enfants sont adorables comme partout en Inde. Au coucher du soleil, nous profitons d'une magnifique vue sur la rivière assis sur un gros rocher...
Ce qui est frappant à Hampi, c'est la zénitude des gens et la confiance qu'ils on directement en nous, par exemple sur le toit de notre hôtel il y a un petit restaurant, après avoir mangé on doit nous même calculer notre addition et la noter dans un carnet.

dimanche 9 janvier 2011

Bus direction Hampi (site archéologique)










Nous devons prendre un bus à 18 heures 30 pour nous rendre dans le centre de l'Inde du sud. Nous avons donc encore bien le temps de profiter de ce magnifique endroit où nous dormions...avant de passer 12 heures dans un bus. D'après les photos que l'on nous avait montrées, celui-ci nous paressait très bien mais nous avons vite déchanté. C'est un vieux bus et quand le responsable me demande nos billets il me crie « FAST », puis il met en vitesse nos sacs dans le coffre. En rentrant dans le bus ce n’est pas du tout comme sur les photos...et puis pas de toilette, Alice est un peu stressée car la turista est passée cette nuit...
Nous ne roulons que sur des petites routes et le bus fait énormément de bruit...
Ce fut une nouvelle expérience qui finalement nous aura bien fait rire et nous savons que nous en aurons d'autres comme cela durant notre voyage. Finalement nous dormirons quand même quelques heures avant d'arriver à Hampi, où une trentaine de personnes nous sautent dessus pour nous amener à un hôtel. Nous décidons de nous rendre seul à l'hôtel que nous avions repéré et que Nico et Manu nous avaient conseillé mais étant en haute saison il est un peu trop cher pour nous. Finalement, nous irons en rickshaw (ici on ne dit pas touk-touk) avec une des personnes qui nous avait accostées. Pour seulement 20 roupies il nous a trouvé un très bel hôtel avec une vue magnifique sur un des temples d'Hampi... à quelques mètres de nous des singes sautent de toit en toit.