jeudi 25 août 2011

On the road again...





































Après un réveil enchanteur, au bord du lac Wanaka, nous continuons notre découverte des grands lacs du centre de l'île. Si le soleil avait pu nous le faire oublier, la neige qui nous entoure nous rappelle qu'on est bien en hiver. Les stations de ski abondent aux alentours et lorsque nous franchissons la Lindis Pass, à une altitude de 965 mètres, nous ne voyons que du blanc... et le ciel bleu. Nous arrivons ensuite aux environs du Lac Tekapo, le plus connu d'une région qui compte de nombreux lacs. Leur couleur bleue intense est particulièrement belle, elle est due à la présence de fines particules de schiste dans l'eau qui reflètent la lumière. Une fois encore les montagnes en arrière-plan ajoutent de la magie à ce paysage, nous apercevons même le Mont Cook, point culminant de la Nouvelle-Zélande (3755 mètres).
Le lendemain, nous poursuivons notre route vers Christchurch. Notre premier arrêt est la Peel Forest, dans les environs de Geraldine, nous y faisons une petite balade et pouvons y contempler plusieurs arbres millénaires. L'endroit est agréable, nous y mangeons notre repas de midi, avant de partir vers le mont Somers. Une petite route nous amène au pied de celui-ci. Nous entamons une balade, en altitude, la neige est de plus en plus présente. Alors que maintenant nous étions certains de ne pas avoir à utiliser les chaînes, une montée enneigée de dix mètres nous empêchent de sortir du parking... Une fois les chaînes en place, nous en venons à bout rapidement et prenons la direction du dernier camping de notre périple situé dans le petite ville de Methven.











mardi 23 août 2011

De Haast à Wanaka





































Quand nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande, on nous avait prédit le chaos. La neige va tomber en abondance nous dit-on... Du coup, nous nous sommes dits que nous ne ferions que la partie nord de l'île du sud, un peu déçus (même si ce que nous avons fait dans cette partie était vraiment incroyable), car nous allions rater quelques immanquables. Mais au fur et à mesure, le temps est devenu de plus en plus beau et les grosses neige n'étaient plus du tout d’actualité.
Nous pouvons donc à partir d'aujourd'hui, explorer les montagnes pour notre plus grand bonheur. Le chemin s'élève en quittant la ville de Haast, située sur la côte ouest, plusieurs arrêts sont proposés en bord de route. En général, il faut marcher quelques minutes sur un joli chemin à travers la forêt, pour arriver à un endroit intéressant, comme une chute d'eau, une rivière ou encore un point de vue sur les montagnes. Ensuite nous arrivons sur les rives du lac Wanaka et là on se dit qu'on est content de ne pas avoir rater ça... Une grande étendue d'eau au milieu des montagnes, quel spectacle. La route longe cette merveille du monde pendant quelques kilomètres avant d'arriver sur un autre grand lac, on ne sait plus où donner de la tête. Pour couronner le tout, nous trouvons un bon camping au bord du lac Wanaka avec une vue splendide.














lundi 22 août 2011

Au pied des glaciers



















Les glaciers de la côte ouest ont la particularité de descendre presque jusqu'au niveau de la mer, s'enfonçant au milieu de la forêt. Aujourd'hui, nous visitons les deux principaux, le Franz Jozef et le Fox Glacier. Dans les deux cas, un sentier permet de s'approcher assez près du pied des glaciers. Mais ceux-ci présentant certains dangers, il n'est pas possible de s'y aventurer sans recourir aux services d'un guide, ce que nous ne ferons pas....
Entre temps, nous avons été voir le lac Matheson, le plus photographié de Nouvelle-Zélande car le Mont Cook s'y reflète presque parfaitement. Malheureusement, le ciel est un peu trop couvert et nous ne faisons qu'en apercevoir des petits bouts mais la promenade valait le coup.
En fin de journée, petite balade en bord de mer, le long d'une des magnifiques plages de la côte ouest. C'est toujours un plaisir de se promener sur ces petits sentiers parfaitement balisés et parcourant des endroits d'exception.