samedi 3 décembre 2011

La Quebrada de Cafayate




























Nous remontons vers Salta et empruntons la mythique route 68. Celle-ci traverse la Quebrada de Cafayate, vallée à la terre rouge dans laquelle l'érosion a sculpté la roche. Nous faisons de nombreux arrêts afin d'admirer ces rochers dont la forme est différente à chaque fois. Nous sommes émerveillés par les paysages que nous voyons, les photos parlent d'elles-même.
Fin d'après-midi, après avoir rendu la voiture, nous retournons à l'Inti Huasi, notre hostel à Salta. Comme samedi passé nous sommes accueillis par un superbe asado, toujours aussi bon.
Ces quatre jours au sud de Salta nous ont beaucoup plu, nous avons notamment aimé la variété des paysages et la beauté des petites villes et villages. Même s'il est possible d'effectuer cette boucle en bus, nous avons apprécié la liberté que nous offre la voiture sur les petites routes.






vendredi 2 décembre 2011

Les ruines de Quilmes



















A un peu moins d'une heure au sud de Cafayate se trouvent les ruines de Quilmes. On ne sait pas grand chose de la civilisation pré-hispanique qui occupait cette cité. Ces fiers guerriers ont mené la vie dure aux espagnols, ce qui leur a valu d'être anéantis et déportés (à pied) dans les environs de Buenos Aires où un quartier porte aujourd'hui leur nom.
Peu de vestiges sont encore visibles mais une partie des murs des habitations a été reconstituée et l'on distingue bien les places et les rues de cette ville. La promenade sur le site est très agréable. Il est dominé par deux forteresses qui offrent de superbes vues sur les environs. Le paysage est très aride et dominé par les majestueux cactus candélabres.
Nous effectuons cette visite en compagnie de Jana et Mathias, couple d'architectes français que nous avons pris en stop à la sortie de Cafayate. Pour une fois qu'on a une voiture, c'est sympa de pouvoir aider d'autres voyageurs.
En fin de journée, nous faisons un petit tour dans les environs de Cafayate et dégustons une nouvelle fois des vins de la région dans une bodega très sympathique, Nanni, où les vins sont tous organiques.

Nb : pour beaucoup d'argentins, Quilmes n'évoque pas ce superbe site mais bien une des bières les plus bue du pays. Très bonne d'ailleurs.






jeudi 1 décembre 2011

Direction Cafayate





































150 kilomètres de route nous séparent de Cafayate, seuls les 20 derniers sont asphaltés. Sur ces petites routes on a pas d'autres choix que de prendre le temps et c'est tant mieux. Les paysages sont sublimes et nous traversons de nombreux petits villages. Un des portions les plus spectaculaires du trajet est le passage dans la Quebrada de las flechas, canyon des flèches, dont les rochers pointent vers le ciel. Les derniers kilomètres avant le bitume sont les plus difficiles, sables, pierres, bouts de rochers, et énorme flaques d'eau (on apprendra en arrivant à Cafayate que des trombes d'eau ce sont abattues la veille sur la région), heureusement la voiture tient le coup.
A l'arrivée, une récompense nous attend, dégustation de vins dans une bodega. La grande spécialité de la région de Cafayate est le torrontes, vin blanc sec au nez très fruité. Bien que Cafayate ne produise qu'un pour-cent de la production totale argentine, ses vins sont d'une grande qualité et très appréciés. Les rouges sont très bons également et l'on retrouve les cépages malbec, tannat, syrah, merlot et cabernet sauvignon entre autres.
Cafayate est une petite ville agréable et animée. Pour le souper, nous dégotons une petite adresse comme on les aime, El Gallito, petit resto familial à l'écart du centre, la viande est délicieuse, le vin excellent et l'addition légère. Nous partageons une dernière fois un souper avec Sylvie et Pieter. Bonne suite de voyage à vous deux...






mercredi 30 novembre 2011

De Salta à Cachi en voiture




























Ce matin, nous louons une voiture pour quatre jours, afin d'explorer les alentours de Salta. Nous prenons la direction du sud et de la petite ville de Cachi en particulier. La route, en partie asphaltée, serpente dans une belle vallée avant de s'élever pour passer un col à près de 4 000 mètres d'altitudes. La végétation luxuriante le long de la rivière laisse place à une grande plaine couverte de cactus. L'endroit est assez désertique mais nous croisons tout de même quelques vigognes.
Milieu d'après-midi, nous arrivons à Cachi, charmant petit village que nous explorons à pied. Nous nous rendons ensuite en voiture dans le village voisin, Cachi Adentro. Les paysages de cultures font penser à une oasis en plein désert. A la fin de la journée, comme on pouvait s'y attendre vu l'état des routes, nous avons un pneu crevé. Mais ici pas besoin de se salir les mains, nous allons dans une gomeria et pour 30 pesos (5 euros), notre pneu est comme neuf... il faut dire qu'ils doivent avoir l'habitude.
Le soir, nous trouvons un super petit restaurant tenu par un passionné de vin et de bonne cuisine végétarienne... Nous aimons la viande mais ça fait du bien de varier les plaisirs. L'atmosphère de la place est des plus agréables...