lundi 25 avril 2011

Vientiane, visite de la ville


















Nous prenons le bus 14 direction le Buddha park situé à une vingtaine de kilomètres de la ville. Le trajet d'une heure passe très vite, nous sommes entourés de laos et il y a toujours mille choses à voir dans et hors du bus. Cela nous a fait plaisir de reprendre un bus local car on adorait ça en Inde et cela faisait longtemps... Le Buddha park n'est pas aussi vaste que son nom peut le laisser croire, c'est plutôt un grand jardin. Fondé en 1958, il abrite d'innombrables statues hindoues et bouddhistes en béton. Les statues sont très originales et même farfelues. Nous y passons un bon moment à regarder les moindres petits détails.
Nous nous rendons ensuite au That Luang, stuppa emblématique du Laos et un des sites religieux les plus importants. Il reste peu de monuments historiques au Laos et à Vientiane en particulier car depuis 1825 et l'invasion siamoise (donc par la Thaïlande), le Laos a été frappé par de nombreuses guerres qui ont amené la destruction d'une grande partie de son patrimoine. Ce stuppa, très ancien, n'a pas été particulièrement bien rénové, ce qui lui enlève beaucoup de son charme.
Le soir nous retournons au Chockdee Café, bar belge d'hier soir, Jérôme est aujourd'hui derrière le bar. Nous y retrouvons Jean-Marie, le parrain de Nico, qui est installé à Vientiane depuis quelques années. Nous passerons un long moment à discuter, tellement long qu'on en oublie de manger... ce qui est plutôt rare pour nous. En fin de soirée, nous nous ferons même offrir par Allan, un habitué du bar, une bonne Waterloo Triple dans un gobelet en grès... totalement hors budget pour nous, on s'était contenté de la regarder avec toutes ses copines les bières spéciales dans le grand frigo.
Le lendemain nous nous rendons à l'ambassade du Vietnam pour obtenir notre visa. En 10 minutes toutes les formalités sont faites, nous sommes rassurés car on avait lu que certaines personnes rencontraient des difficultés.
Nous visitons ensuite le Wat Si Saket, plus ancien temple de la ville, épargné par les siamois car il est construit dans un style thaï. A l'intérieur du temple, nous pouvons admirer de très belles fresques en assez mauvais état. Une des particularités du lieu, est la présence de plus de dix milles bouddhas, mesurant de 3 cm à 5 mètres de haut. Les plus petits sont placés dans de petites niches dans le temple et dans le cloître.
Pour nous rendre au Vietnam et plus particulièrement à Hanoï, nous devons prendre un bus couchettes durant 24 heures. Notre visa en poche nous pouvons maintenant le réserver, sur la photo il a l'air bien... on espère que ce sera le cas en réalité. Nous embarquons demain (mardi) à 18h30.
Le soir, nous soupons dans Chinatown avec Julien que nous avons rencontré au bar belge. Il est au Laos pour quelques mois et est originaire de St-Gilles, ce qui nous permet de discuter un peu de Bruxelles.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire