mercredi 27 avril 2011

Vientiane - Hanoï, la route est longue










Avant de quitter le Laos, nous nous régalons dans un restaurant « Douang Deuane » que nous regrettons de ne pas avoir connu avant. Plus que quelques heures avant le Vietnam, ce qui nous permet de tirer une conclusion sur le Laos... Notre meilleur souvenir sera les habitants, incroyables par leur gentillesse et leur bonne humeur. Nous avons aussi beaucoup aimé les magnifiques paysages, ceux de Vang Vieng, du trek ou encore ceux que l'on apercevait durant nos déplacements en bus. Nous sommes par contre un peu déçus par la relative absence de richesse culturelle beaucoup moins présente qu'en Thaïlande, mais comme nous l'avons déjà dit malheureusement pour eux une grande partie de leurs monuments a été détruite. Nous nous rendons compte aussi que nous n'avons pas fait les bons choix pour le trek, mais tout ne peut pas toujours être parfait.
Une nouvelle page de notre tour du monde se tourne, et nous sommes prêts pour un long trajet vers Hanoï au Vietnam. Environs 24 heures de transports, nous avons lu sur des forums que pour beaucoup ce trajet a été horrible, nous sommes un peu rassurés car les bus semblent très récents. Évidemment, ce n'est pas le bus qu'il y avait sur la photo à l'agence mais cela nous parait tout de même assez bien, nous sommes en couchettes individuelles qui ont un petit côté navette spatiale. Nous roulons d'abord six heures en direction de la dernière ville côté Laos, où nous nous arrêtons quatre bonnes heures pour permettre au chauffeur de dormir et afin d'être les premiers à passer la frontière. Le passage en lui-même d'un pays à l'autre se déroule bien, mais c'est assez long... il faut attendre l'arrivée des douaniers, marcher 500 mètres dans un no man's land, passer nos sacs au contrôle... Côté Vietnam, nous sommes accueillis par une fresque rappelant les affiches de propagande, il nous reste dix heures de trajet pour enfin arriver à Hanoï. Cela ne restera pas le meilleur souvenir de notre voyage mais nous avons connu bien pire.
Après avoir trouvé une chambre minuscule, pas très extraordinaire, nous pouvons aller manger notre premier repas vietnamien. Et nous ne sommes pas déçus, les plats sont très savoureux. On essaye le vin de Dalat (une ville de montagne dans le sud du Vietnam), qui n'est pas très bon mais c'est toujours chouette de découvrir de nouvelles choses.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Si vous voulez un vin vietnamien un peu potable, il faut choisir la version "export", environ 10.000 VND plus chère, mais très différente. Le blanc est meilleur que le rouge.

    RépondreSupprimer