vendredi 15 avril 2011

Luang Prabang, matinée culturelle... après-midi festive


















La technique pour éviter les seaux d'eau, c'est de ne pas commencer la visite trop tard. Nous partons vers 8 heures du matin en direction des temples les plus connus de Luang Prabang. Le premier « Wat Xieng Thong » nous enchante par sa beauté, surtout les mosaïques de verre bien conservées. Ensuite nous nous promenons dans les petites rues de la ville, Luang Prabang est située sur une presqu'île au confluent du Mékong et d'un de ses affluents, ce qui fait que de nombreuses maisons bordent l'eau. Le centre est très bien préservé, on y croise de vieilles maisons en bois ouvragé, de belles et vastes maisons coloniales et de nombreux temples.
Au cœur de la presqu'île, sur une colline, se trouve le temple « Wat Phou Si », pour y arriver nous devons gravir environs 300 marches. Le temple n'a rien d'extraordinaire mais la vue sur la ville est assez impressionnante. Comme souvent dans ce genre d'endroits, de nombreux laos se font prendre en photo par des photographes professionnels, après quelques minutes ils repartent tout fiers avec la photo prête à être encadrée. C'est assez amusant car on les retrouve dans tous les endroits un peu spectaculaires.
Cet après-midi, nous assistons à une procession, défilé en costumes traditionnels, cela ne dure pas très longtemps mais assez pour nous satisfaire. Après avoir montré leurs beaux costumes, ça dégénère (une fois de plus) en une énorme bataille d'eau au son de musiques électroniques. Les jeunes et moins jeunes sont déchainés.
Cette fois-ci nous ne nous réfugions plus dans notre guesthouse... Nous emballons toutes nos affaires dans des sacs étanches sortons les maillots et vieux t-shirts et nous sommes parés. Après avoir évité les premier seaux d'eau nous n’échappons pas à la suie et à la peinture verte. Tout ceci se fait dans un esprit bon enfant, même si l'alcool coule à flot et qu'on se demande comment ils vont finir. Ce qui est inquiétant, c'est de voir des gamins très jeunes (12 ans) boire bières sur bières. Enfin une chose est sûre, les laos savent et adorent faire la fête.








1 commentaire:

  1. Super votre blog! Heureux de voir que ce projet si longtemps préparé est devenu une réalité qui dépasse de loin ce dont vous avez rêvé. Bon voyage!
    Ah ce jus de citron vert garanti sans alcool...
    Philippe

    RépondreSupprimer