vendredi 25 février 2011

Patan, épatant !










La vallée de Katmandou compte de très nombreuses villes et villages, autrefois totalement indépendants de la ville, ils sont aujourd'hui compris dans l'agglomération de Katmandou. Ce vendredi, nous visitons Patan, la ville la plus proche de Katmandou qui fut sa rivale jusqu'au 18éme siècle. Plus ancienne ville de la vallée elle compte de nombreux monuments néwars (le peuple de la vallée de Katmandou) très bien préservés.
Pour éviter de prendre un taxi beaucoup plus cher, nous prenons d'abord un vélo-rickshaw afin de nous rendre à la station de bus (le conducteur un peu fou est très fier de nous montrer son beau klaxon...). Nous savons qu'il faut prendre le bus 26 mais ce n'est vraiment pas facile de trouver le bon endroit. Il n'y a pas de panneaux annonçant les différents bus et les chiffres népalais ne sont pas les mêmes que chez nous... Nous tentons de nous renseigner auprès de la population mais ici peu de gens parlent anglais. Nous finissons tout de même par trouver le bon bus... et en un quart d'heure nous sommes arrivés à Patan.






L'architecture néwar se caractérise par l'usage de la brique et du bois, celui-ci étant très finement travaillé et utilisé pour les encadrements de fenêtres, les portes et la structure du toit. La plupart des monuments de la ville se trouvent sur Durbar Square, grande place allongée, pavée de briques, bordée sur sa longueur par le palais royal auquel font face de nombreux temples. L'ensemble du site est bien préservé, et comme nous arrivons assez tôt le matin, il y a peut de touristes. Les temples sont encore en activité et nous voyons de nombreuses personnes faire leur prière matinale que l'on termine en faisant sonner les cloches accrochées dans le temple. Le palais abrite un très beau musée d'art religieux offrant de précieuses informations sur la représentation des divinités dans les religions hindoue et bouddhiste ainsi que sur le travail des artistes. Les pièces présentées sont exceptionnelles et extrêmement bien mises en valeur.
Après avoir mangé de bons hamburgers dans un restaurant dans lequel chose assez inhabituelle, les serveurs sont tous sourds, nous visitons le zoo de Patan, seul zoo du pays. A défaut de faire un safari au Népal, nous voyons ici des rhinocéros et des tigres... Le zoo n'est pas trop mal tenu mais les cages ne sont pas très grandes et les animaux on tous l'air un peu triste...
Nous finissons la journée en nous baladant dans les rues de la ville, bordées d'un très grand nombre de temples plus beaux les uns que les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire