dimanche 20 février 2011

Troisième jour de trek, gros dossier...




Départ à 5h00 direction le sommet de Poon Hill afin d'y observer le lever de soleil sur l'Himalaya. La montée à la lampe de poche est assez rude surtout qu'à 3000 m et 5h00 du matin nous avons un peu de mal à trouver notre souffle. Mais une fois au sommet, nous oublions vite toutes ces difficultés. Peu à peu le soleil éclaire les sommets de l'Annapurna, commençant par le plus
haut d'entre eux le Dhaulagiri culminant à 8167m. La vue sur toutes ces montagnes de plus de 7000m nous paraissant si proches est presque irréelle. Nous redescendons prendre un petit-déjeuner à Gorephani puis repartons direction Tadapani situé à une altitude de 2600m. Pour y arriver nous franchissons un col à 3200m et poursuivons sur la crête. La vue y est encore plus époustouflante... En contemplant certains des plus hauts sommets du monde, on se sent vraiment tout petit. Le chemin plonge ensuite dans des gorges, les marches de pierre sont couvertes de neige qui par endroit se transforme en glace. Cela devient de plus en plus glissant et même plutôt dangereux. Alice tombera d'ailleurs deux fois mais plus de peur que de mal... nous finissons par sortir de la zone à risque. Les parois abruptes des gorges abritant de nombreuses plantes et la rivière qui coule au fond de celles-ci forment un cadre enchanteur. Après une dernière montée de 400 m, nous arrivons enfin à Tadapani, un peu fatigués mais comblés par cette magnifique journée et les incroyables images de l'Annapurna.




L'ambiance dans les guest house est toujours assez sympa, nous rencontrons des gens d'un peu partout et les villageois sont très accueillants et souriants. A Tadapani, les feux de bois ne sont pas autorisés, il n'y a donc pas de feu ouvert. Pour nous réchauffer, nous devons nous installer autour de la grande table, autour de laquelle pendent des couvertures que nous devons mettre sur nos genoux. Une bassine remplie de braises est placée sous la table, ce qui fait que nous avons vite tous très chaud.
Les menus ne sont pas très variés en montagne, quelques plats de riz et de pâtes. Le repas le plus prisé étant le daal bhaat, sorte de thali népalais un peu moins étendu que la version indienne mais également servi à volonté. Nous rencontrons également quelques adeptes du jeu de cochons (dont un guide népalais)... ce qui nous donnera l'occasion de faire quelques parties à 2600m d'altitude.

1 commentaire: