samedi 2 avril 2011

A l'assaut du Doi Pui






Démarrage de bonne heure, nous enfourchons la mobylette direction le Doi Pui, le sommet le plus proche de Chiang Mai (1685 m) qui est protégé par un grand parc naturel. Nous espérions que notre Honda 115 cc ne souffrirait pas trop dans les côtes, dès les premiers lacets nous sommes rassurés, elle ne nous lâchera pas. La route s'élève peu à peu dégageant de belles vues sur la ville, mais l'horizon est un peu bouché par la brume. A cette heure-ci la route est encore peu fréquentée et notre traversée du parc national est vraiment agréable.
A mi-chemin, nous nous arrêtons au temple de Wat Phra That Doi Suthep, un des lieux les plus sacrés du Nord de la Thaïlande, son chedi doré abrite des reliques de Bouddha. De nombreux thaïs viennent rendre hommage aux reliques et se faire bénir par les moines.
Au fur et à mesure de notre ascension, la route se rétrécit et est moins fréquentée, la dernière partie traverse une belle forêt. Nous avions réussi à trouver un chemin balisé mais une fois arrivé au départ nous voyons un gros panneau « Beware leeches ». Heureusement, Joël a toujours son petit dictionnaire franco-anglais avec lui. Les leeches sont en fait des sangsues... Le souci c'est qu'Alice est en sandales. Après avoir vu notre déception, le garde forestier nous rattrape et nous conseille une autre balade menant au sommet. C'est en fait une ancienne voie carrossable maintenant recouverte d'aiguilles de pins. Nous ne voyons pas beaucoup d'animaux mais nous les entendons remuer dans les feuilles autour de nous. Nous sommes ravis d'avoir finalement pu nous promener dans le parc sans devoir passer par une agence.
De retour à Chiang Mai, nous nous rendons dans un petit resto que nous apprécions particulièrement. Il est situé sur une placette à l'écart de la circulation. Nous prenons des soupes de nouilles, et ce n'est pas un bol qu'on nous amène mais une soupière. La soupe est délicieuse et nous nous régalons pour seulement 40 baths (1€).
Fin d'après-midi, nous nous rendons dans une institution de Chiang Mai, le Saturday Night Market. Une des grosses artères de la ville est rendue piétonne et les stands s'alignent de part et d'autre de la route. On y vend de la nourriture bien sûr (les Thaïs ne mangent pas de gros repas à heure fixe, mais des petites portions dès qu'ils ont faim, ce qui explique la présence de vendeurs ambulants à chaque coin de rue), des vêtements, des gadgets et des souvenirs. Nous ne résistons pas aux délicieux fruit shake, une des spécialités thaïlandaise, des fruits frais (ici ananas et mangue), des glaçons, un peu de sirop, et on mixe le tout dans un blender. C'est délicieusement rafraîchissant.





1 commentaire:

  1. Comment, vous avez évité une ballade en forêt pour de vulgaire Sangsues ? Oh. Sacha, à qui j'essaie de raconter un peu votre périple, trouve que vraiment, à moins d'une forêt à Tigres ou à Panthères hyper balèzes, de véritables aventuriers devraient y aller en sifflotant, la machette en bandoulière :-)
    Bref, plus sérieusement, ce qui fait rêver souvent sur votre blog, c'est la bouffe. On espère que vous rapporterez bien des recettes parce que ici, après vous avoir lu, même les meilleurs frites de Liège nous semblent bien fades.
    On vous embrasse
    Anne, Sacha, Nils et Bru!

    RépondreSupprimer