dimanche 13 février 2011

Les Ghats de Varanasi




Après une très bonne nuit de repos, nous partons à 6 heures du matin vers les fameux Ghats de Varanasi. Ce sont ces grands escaliers qui plongent dans le Gange... Nous commençons par un des plus populaire le « Ghats Dasaswamedh » au début notre impression est plutôt mitigée, car il y a une centaine de touristes regroupés sur des petites barques prenant en photos les pèlerins qui viennent se purifier dans l'eau du Gange (C'est vrai que nous sommes touristes aussi et que nous prenons aussi en photos les pèlerins mais ça gâche quand même toute l'authenticité). Nous marchons le long du Gange, où se trouvent une vingtaine de Ghats, le soleil se lève, c'est magnifique.
Au fur et à mesure, les touristes se raréfient et cela devient plus intéressant. Le Gange forme ici comme un croissant, ce qui offre à tous moments de belles vues sur la ville. Les Ghats sont des lieux d'intense activité, en plus des ablutions rituelles, de nombreuses personnes viennent pour y laver leur linge, jouer au cricket, discuter, se rencontrer. Les rues de la ville sont très étroites et les Ghats jouent le rôle de place publique.
Un peu plus loin, pour arriver au fort de Varanasi, nous devons traverser le Gange sur un pont flottant plutôt instable fait de planches un peu vieillottes posées sur de très gros flotteurs. Cela n'empêche pas les gros 4/4, motos et autres rickshaw de rouler dessus et du coup de faire balancer le pont. Le fort n'a rien d'extraordinaire mais cela nous aura permis de faire une chouette balade.
Le midi nous mangeons une bonne pizza cuite au feu de bois. Ensuite nous reprenons la route des Ghats, nous passons à côté d'un ghat de crémation où ils viennent bruler leur morts... Heureusement nous ne voyons pas grand chose et l'odeur est masquée par l'encens.
Une chose qui est assez problématique avec le Gange, c'est qu'il est très pollué (pour qu'une eau soit considérée comme propre à la baignade, il doit y avoir moins de 500 bactéries par litre d'eau, ici il y en a 1,5 million). En plus les pèlerins ne font pas que s'y baigner, ils en boivent également l'eau... Nous pensons qu'ils sont tellement persuadés que le Gange va les soigner de toutes maladies qu'ils ne peuvent pas imaginer que ça peut leur faire du mal.






L'après-midi nous nous rendons à la piscine d'un hôtel de luxe, nous arrivons dans un autre monde, tout est au moins cinq fois plus cher... Nous n'y pensons pas trop et nous en profitons pour passer un bon moment au calme.
Le soir spectacle rituel sur les ghats près de chez nous. C'est très coloré et animé... Alors que depuis un mois et demi nous avions réussi à échapper au point rouge au milieu du front (toujours accompagné d'une demande d'aumône bien pressante) nous nous sommes faits avoir ce soir... Disons que c'est pour fêter notre dernière soirée immobile en Inde... Car demain soir nous prenons le train direction la frontière népalaise.





3 commentaires:

  1. Les photos des ghats sont très belles..
    Bon voyage vers le Népal.
    Très gros bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Oulala, ça passe vite!! Bon ben alors l'Inde, ça c'est fait!! Next!! Pour de nouvelles aventures!!

    Gros bisous à vous

    RépondreSupprimer
  3. Et alors pas encore au népal??? On attends la suite des aventures..... ;-)
    à bientôt
    JUL

    RépondreSupprimer