mardi 15 février 2011

De l'Inde au Népal: quelle aventure!









Dernière journée en Inde, avant de prendre le train nous avons encore bien le temps d'en profiter. Nous parcourons la partie nord des Ghats de Varanasi et le soir nous mangeons de nouveau à la bonne pizzeria.
À 21 heures, c'est parti pour une longue route vers Pokhara au Népal... 25 min de vélo-rickshaw pour aller chercher nos sacs à l'hôtel, 20 min en rickshaw pour la gare (sans doute le chauffeur le plus fou du volant depuis le début de notre voyage). Notre train est prévu deux heures plus tard mais il a du retard et on ne montera finalement dedans qu'à 3h00 du matin.
On voit toujours des tas de choses en attendant un train en Inde et le temps passe donc assez vite. Une vache qui passe sur le quai, des singes qui se promènent sur les poutres du toit. Mais ce qui est vraiment incroyable, c'est le nombre de personnes dormant par terre. Cela va du clochard à la petite famille qui attend son train. Ils dorment un peu partout, dans le hall d'entrée, sur le quai, devant la station... Mais ce n'est pas toujours facile pour eux de dormir, vers 23 heures, on vient les réveiller à coup de battons pour qu'ils libèrent la place dans le hall, à minuit on leur jette de l'eau afin de nettoyer le quai, Incredible India!!!
Finalement, notre train arrive, nous passons une bonne nuit et nous arrivons vers 8 heures 30 à Gorakhpur. Ensuite, nous sautons dans un bus qui doit nous conduire à Sunauli (frontière népalaise), c'est un tout petit bus et nous avons les jambes coincées contre le siège de devant. Après 3 heures, nous arrivons à la frontière. Nous marchons 10 minutes vers le bureau de l'immigration indien pour qu'il nous donne notre cachet de sortie, ensuite nous échangeons nos dernières roupies indiennes en dollars pour payer le visa Népalais et en roupies népalaises pour le reste. On a du perdre un peu d'argent dans l'histoire mais pas facile de jongler entre trois monnaies. Nous pouvons maintenant passer la frontière et faire notre visa avec un personnel très sympa. Par contre après ce le sera beaucoup moins...
En sortant du bureau, on nous propose directement le service d'un bus, soit disant le dernier pour Pokhara, la station de bus se trouvant à 2 km, on ne peut que leur faire confiance au risque de devoir dormir ici. Nous arrivons dans une agence, ça sent la magouille, normalement le dernier bus devait être à 13 heures 15, mais nous devons attendre 14 heures avant d'être conduits à la gare routière. On prend une jeep pour y arriver, 200 mètres plus loin 5 personnes montent avec nous et hop un petit bakchich pour passer la frontière, on se croirait dans un film.
À 14 heures 15 nous embarquons enfin, nous ne savons pas trop si on aurai réussit à faire autrement mais en tout cas tout ça n'est pas très clair. C'est partis pour 8 heures de bus, les paysages sont magnifiques mais quand nous croisons cinq camions bloqués au bord de la route et que le bus les dépasse en passant à deux centimètres du ravin sans barrière et sur un chemin en sable, ça ne fait pas peur qu'a nous, un des passagers Népalais saute hors du bus. Ça nous fera des souvenirs... Le trajet se poursuit sur une toute petite route dans la montagne. À la tombée de la nuit cela nous parait interminable et il reste encore trois heures de route. Nous arrivons à 21 heures 30, en tout nous aurons voyagé pendant 24 heures. On nous dépose devant un hôtel, on ne sait pas trop où l'on est et c'est un peu mort. Pas trop le choix, il faudra bien dormir ici. La chambre est correcte mais vivement demain qu'on quitte toutes ces magouilles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire