dimanche 12 juin 2011

Yogyakarta, nos premières impressions sur l'Indonésie

Même si nous nous y sentons bien, la ville de Yogyakarta n'a pas beaucoup d'attraits touristiques. Nous commençons la visite par le « Waterkasteel », et oui, ici ce n'est plus l'influence française ou anglaise que nous ressentons mais bien l'influence hollandaise (la preuve plus de baguette au petit déjeuner mais des tartines de pain gris). Ce palais était le lieu de détente des sultans, alternant piscines, parcs et pavillons... il y aurait même des pièces secrètes, c'est en tout cas un sacré labyrinthe. Nous visitons ensuite le palais du sultan proprement dit. Nous y assistons à un beau spectacle de danse, mais le palais en lui même ne nous séduit pas vraiment, il faut dire que les palais indiens nous ont laissé un souvenir incroyable.
Nous terminons notre balade par la visite du marché, un peu trop bondé, on est dimanche. La spécialité de la ville est le batik, technique d'impression sur textile... on aime ou pas mais il y en a partout. Pour retourner à la guesthouse, nous prenons place dans un becak, cyclo-pousse typique de Java, on en trouve à chaque coin de rue... par contre même si les indonésiens y montent à trois voire quatre, nous on est un peu à l'étroit...
Le soir nous retournons au Via-Via restaurant, toujours aussi bon, et en prime nous avons droit à un petit concert. Il semble que la musique aie une grande place dans la vie des Indonésiens. Nous croisons de nombreuses personnes la guitare en bandoulière ou improvisant un mini concert entre amis. Les soirées sont très agréables ici, contrairement à l'Indochine où la température restait élevée et l'air pesant, ici il fait beaucoup moins lourd.
Une autre chose que nous avons découverte à Yogyakarta, le super Indo... qui est en fait un delhaize, le même que chez nous ( produits 365, chariots, lion...) mais un peu différent... fruits et légumes beaucoup plus exotiques et pas de rayon vin...( Java est une île en grande partie musulmane). Pour ceux qui préfèrent, il y a aussi des carrefours...