samedi 18 juin 2011

Kawa Ijen






























Quatorze kilomètres séparent notre guesthouse de Pos Paluding, au pied du Kawa Ijen, nous les parcourons en moto-taxis (appelé ojek en Indonésie) sous la pluie. Après la fumée du Bromo, voici les nuages et la pluie au Ijen, il semble que nous n'ayons pas beaucoup de chance avec les volcans. Les trois kilomètres de montée sont tout de même magique, malgré l'absence de vue, le sentier grimpe dans une nature luxuriante, avec la pluie on a presque l'impression d'être dans les Fagnes.
Une des caractéristiques du Kawa Ijen est la présence de porteurs de souffre, ils descendent dans le cratère et extraient le souffre à main nue avant de le remonter jusqu'au bord du cratère et de le redescendre jusqu'à Pos Paluding. Ils sont sous-équipés, en tong ou en bottes de caoutchouc, et transportent jusqu'à 80 kilo de souffre dans de petits paniers en bambou. Leurs conditions de travail sont lamentables, de plus le cratère est envahi de vapeurs de souffre très toxiques qu'ils combattent en mordant dans un mouchoir humide. Face à ce genre de situation nous sommes un peu hésitants, ces porteurs sur-exploités deviennent une des raisons de la visite du Ijen, n'est ce pas un peu malsain ? Nous les croisons tout au long du trajet, un sourire et quelques mots échangés semblent leur faire plaisir, c'est impressionnant de voir que malgré tout ils restent de bonne humeur.
Arrivés sur la crête, nous aurions du avoir une vue magnifique sur le lac d'acide sulfurique occupant le fond du cratère, nous sommes en plein dans le brouillard, on ne voit pas à dix mètres. Certains touristes attendent une éclaircie depuis plus d'une heure, sans succès. Joël descend dans le cratère et se rend ainsi mieux compte de la difficulté du travail des porteurs, il n'ira pas jusqu'en bas afin d'éviter les vapeurs de souffre.
Alors que nous entamons le retour, un peu déçus, un rayon de soleil perce le brouillard, faisant demi-tour, nous retournons en courant vers le point de vue. Et là, comme par magie, une vue incroyable sur tout le cratère et le lac turquoise s'offre à nous. Nous sommes seuls face à ce spectacle somptueux qui ne dure que quelques minutes. Au fond du cratère, nous voyons les mineurs s'activer entourés par les vapeurs. Nous sommes sur un nuage...
Nous entamons la descente d'un pied léger et en prime, il ne pleut plus... Après une petite soupe de nouilles à Pos Paluding, nous retournons vers Sempol à pied. La balade est assez longue mais les paysages sont à couper le souffle, fougères, cascades, plantations de café et de choux (spécialités de la région), et surtout nous croisons de nombreux habitants, un peu surpris de nous voir à pied... Nous passons ensuite la soirée à notre guesthouse, au loin le Ijen se couvre peu à peu de nuages.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire