vendredi 6 mai 2011

Ninh Binh, la baie d'Halong terrestre




























Ce jeudi matin, nous testons pour la première fois les trains vietnamiens. Du nord au sud, sur plus de 2500 km une seule voie ferrée a été construite. Les trains ne sont ni très rapides ni très nombreux mais ils sont ponctuels. Nous avons fait un voyage de 2h30 pour 95 km, assis sur des banc de bois assez confortables pour la modique somme d'un euro. L'avantage par rapport au bus, c'est qu'on a plus de place et que le chauffeur ne roule pas comme un fou... seul petit souci, au début du trajet les hauts-parleurs dans le wagon diffusaient une horrible musique tellement fort qu'il n'y avait plus moyen de se parler...
Après avoir traversé la ville de Ninh Binh qui n'a vraiment aucun intérêt, c'est un carrefour sur la route nationale traversant le pays, nous trouvons une guesthouse avec une jolie petite cour. Nous passerons ensuite l'après-midi à chercher des informations sur le meilleur moyen de visiter les alentours, car c'est pour cela que nous sommes ici... Le soir, nous mangeons dans la cour de la guesthouse, en buvant un bon petit vin chilien acheté au supermarché. Cela faisait longtemps qu'on avait pas bu un bon rouge...(à noter la taille des verres que l'on nous a donné... avec ça ce n'est pas six verres dans une bouteille mais vingt).













Vendredi de bonne heure, nous partons explorer les environs à vélo. Après avoir un peu tourné en rond et eu beaucoup de mal à trouver la belle petite route (nous nous sommes d'abord retrouvés sur une sorte d'autoroute pleine de camions et de poussières), nous arrivons à Trang An. A bord d'une petite barque propulsée par une jolie rameuse, nous naviguons sur une rivière qui serpente entre les pitons rocheux et passe dans de nombreuses grottes. Les paysages sont splendides, les gros blocs de rochers rappellent vraiment la baie d'Halong mais dans une version un peu plus intimiste.
L'après-midi, nous visitons une ancienne capitale, Hoa Lu, il n'en reste pas grand chose mais le site est très agréable. Outre la visite de deux temples, il est également possible de monter jusqu'à un point de vue qui permet d'admirer les alentours.
Au retour, nous pédalons avec plaisir sur la belle petite route traversant rizières et villages, et rentrons juste avant l'orage (une fois de plus nous avons de la chance avec la pluie...).
Le soir nous retrouvons Sébastien, Muriel et Théo, petite famille française en vacances au Vietnam. Nous les avions rencontré dans la baie d'Halong et les avons recroisés par hasard ici. Leur vision du voyage en famille nous inspire pour plus tard...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire