dimanche 1 mai 2011

Hanoï, le musée ethnographique



















Après avoir énormément transpiré durant la nuit (c'était très impressionnant), ce matin Joël se sent beaucoup mieux. Nous en profitons pour visiter le quartier français aux rues larges et rectilignes. Le principal monument construit durant l'occupation française est l'opéra de Hanoï, inspiré de l'opéra Garnier à Paris.
Nous prenons ensuite un bus local vers le musée ethnographique, pas facile de savoir à quel arrêt descendre d'autant plus qu'on se retrouve hors carte du Lonely Planet et que nous ne parlons pas vietnamien... le contrôleur semble avoir tout de même plus ou moins compris et nous fait descendre du bus. En chemin vers le musée, qui finalement n'est pas exactement ici mais à 2 km, nous nous arrêtons dans un petit resto. A la table à côté de nous se trouve un groupe d'amis, ils sont assez sympas, insistent pour nous payer une bière (ils nous paieront juste de l'eau... un peu tôt pour la bière) et nous parlent sans arrêt dans un anglais très limité cherchant à en savoir plus sur nous. Ce fut un moment très agréable et en plus on a bien mangé. Il semble qu'en dehors des quartiers touristiques les gens soient plus gentils.
Le musée ethnographique est en partie intérieur, en partie extérieur. A l'intérieur, les divers ethnies du pays sont présentées ainsi que les plus belles pièces de leurs artisanats. Les pièces sont bien mises en valeur et accompagnées d'une légende en français très intéressante. A l'extérieur, des maisons caractéristiques des différentes ethnies ont été transportées et remontées dans le parc entourant le musée. Nous pouvons visiter chaque maison, certaines sont vraiment impressionnantes. A la fin de la visite on peut même tester l'un des moyens de transport utilisés dans les rizières... Joël se débrouille pas trop mal.
En face du musée, se trouve un parc public avec un grand lac, les vietnamiens viennent ici en fin de journée pour se détendre et faire du sport (badminton, jogging, tai chi, et cours d'aérobic...). L'ambiance y est agréable et nous passons un long moment à regarder les gens. Ici nous sommes les seuls touristes, ça fait du bien, il y a même des gens qui viennent nous parler...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire