mercredi 4 mai 2011

La baie d'Halong, autour de l'ile de Cat Ba

Réveil magique au cœur de la baie, des fenêtres de notre cabine nous avons une vue magnifique. Une fois sur le pont, nous sommes plusieurs fois accostés par des vendeuses en barques, c'est incroyable tout ce qu'elles transportent dans leurs petits bateaux, un vrai supermarché. Après deux heures de navigation, nous débarquons sur l'ile de Cat Ba, la plus grande de la baie. L'ile abrite un parc national dans lequel nous partons marcher. Il a plu cette nuit et le chemin est glissant mais l'ascension en vaut la peine car au sommet nous découvrons des paysages incroyables. On se croirait dans Jurassic Park... Pour avoir une vue à 360 degrés, il est possible de monter dans une tour métallique un peu vieillotte, Joël trouve le courage de monter... c'est très impressionnant car la tour est en mauvais état et le vide est sous ses pieds. Il s'arrêtera à mi-chemin voyant les autres touristes redescendre pas très rassurés... Il semble que c'est tellement rouillé au sommet qu'il manque certaines rambardes...
Nous rejoignons Cat Ba town en bus, petit port de pêche engloutit par le tourisme, nous y passons l'après-midi. A quelques minutes à pied, se trouvent trois belles plages, les vagues sont assez impressionnantes, mais rien n'arrête les vietnamiens...
Après un bon repas à l'hôtel (et oui tout est toujours organisé pour nous), nous passons la soirée avec nos compagnons de croisière. C'est assez amusant car la plupart fait également un grand voyage et nous avons pas mal de choses à partager... comme ils sont tous anglais, irlandais ou
sud-africain, nous progressons pas mal en anglais...
Le lendemain matin, un dernier petit tour sur la baie d'Halong et nous retournons vers Hanoï. Malgré quelques petites craintes au début (départ tardif et grotte bondée), nous sommes plus que satisfaits de ce tour : de beaux paysages, de belles rencontres et de nombreux souvenirs...