jeudi 10 février 2011

Taj Mahal, petit et grand






Pour notre dernier jour à Agra, nous traversons la rivière Yamuna, afin de nous rendre dans un coin moins touristique, où se trouve le « Baby Taj » dont le vrai nom est Itimad-Ud-Daulah. Il a été construit avant le Taj Mahal en utilisant pour la première fois le marbre blanc et les incrustations de pierres semi-précieuses. Plus petit, il n'a pas la même envergure que le Taj. Ici en tous cas c'est plus calme, beaucoup moins de touristes et de rabatteurs en tous genres. La vue sur le mausolée entouré de jardins est très belle, l'intérieur est moins sombre et plus intéressant que celui de son double.
Fin de matinée nous empruntons un chemin qui doit nous mener à une magnifique vue sur le Taj Mahal... Nous ne sommes pas sûrs de prendre la bonne route mais les habitants nous confirment qu'il n'y a pas de problème. Au début, nous sommes entre des barbelés et des laveurs (très pauvre) de tissus, la vue sur la Yamuna bordée de ce patchwork de couleurs vives est splendide. Le chemin continue le long de l'eau avec une belle vue sur le fort. Progressivement la vue sur le Taj nous apparait. Et de fait, c'est incroyable, nous sommes les seuls touristes, nous avons l'impression d'être dans le désert avec en toile de fond tel un mirage ce bâtiment grandiose. Nous dégainons nos appareils photos avant de nous faire rappeler à l'ordre. Nous sommes dans une zone interdite, gardée par des militaires. Nous expliquons d'où nous avons commencé notre balade, ils nous diront juste de repasser de l'autre côté des barbelés en nous expliquant pourquoi... ouf on a eu un peu chaud tout de même.
Pour rentrer, nous traversons la rivière en empruntant un pont de chemin de fer. La multitude de personnes que nous croisons nous confrontent à la dure réalité de la vie des habitants d'Agra, ils nous regardent intrigué de voir des touristes ici.





Ce soir nous prenons le train pour Varanasi (Bénares). Nous nous rendons bien en avance à la gare car nous sommes toujours sur « waiting list », 3 et 4, logiquement il ne devrait pas y avoir de problème pour embarquer. Mais les heures avancent et rien ne change. Un heure avant nous passons à 1 et 2, on nous dit alors que nous ne pourrons pas prendre ce train. Ce ne sera donc pas notre dernier jour à Agra, nous trouvons de la place pour demain, dans une classe inférieur (sleeper) et retournons à notre hôtel, après une attente de plusieurs heures cherchant sans arrêt un renseignement ou une solution de rechange.
Le réseau de train est très bien développé en Inde mais ce système de « waiting list » n'est pas très pratique car il faut attendre le dernier moment pour savoir si on peut embarquer. Nous savons maintenant que nous aurions du prendre directement un second billet dans une classe inférieure car il y a toujours moyen de se faire rembourser le ticket.
PS: Comme presque chaque matin, nous commençons la journée avec un délicieux chai (prononcer tchaé) thé au lait avec de la cardamone, du gingembre frais rappé et du sucre.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire