dimanche 6 février 2011

Direction Agra









6 heures nous embarquons pour Agra. Le train est plein à craquer, nous sommes compressés, à quatre sur une banquette déjà petite pour trois. En plus nous sommes sans cesse bousculés par les gens qui montent ou descendent du train avec des bagages plus grands qu'eux... Une nouvelle aventure (un peu pénible) qui se termine après 5 heures de voyage.
Arrivés à Agra, nous trouvons un très bon hôtel, «Tourist Rest House» les chambres donnent sur une belle cour calme. Nous en profitons pour passer un journée tranquille.
Le soir nous mangeons au «Lakshmi Villas» un très bon restaurant sans prétention... En général c'est dans ce genre de restaurant qu'on mange le mieux et pour le meilleur prix. Quand ils sont plus chic, ils privilégient souvent le service, c'est moins bon et plus cher.
Nous y avons mangé à nouveau un délicieux thali... Puisqu'on a pas grand chose d'autre à raconter aujourd'hui voici une explication plus détaillée du thali.
Ci-dessus, un thali typique de l'Uthar Pradesh (Etat dans lequel se trouve Agra), petite explication en commençant par le bas (à 6h00). La petite coupelle rouge contient un pickle, en général Alice l'évite et Joël en prend avec parcimonie, c'est piquant mais très parfumé. Ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre, nous avons quatre puri des petits pains soufflés, très bons mais un peu gras... Ce sont les différentes sortes de pains qui différencient les thalis, en fonction des régions on peut avoir des roti, chapati, naan, puri, paratha ou papad. La coupelle suivante contient du riz, ici aux tomates, mais il est souvent blanc et servi à volonté au centre du plateau (ou thali c'est de là que vient le nom). Ensuite, se trouve le dhal, des légumes secs ( souvent des lentilles) dans un bouillon épais. Puis, le sambar, présent dans beaucoup de plats, c'est un bouillon assez dilué. Après, il y a un plat de légumes ici ce sont des oignons caramélisés. Puis un autre plat de légumes mais contenant des patates aussi, un alo gobi ( alo - patates gobi - chou fleur). La coupelle suivante contient un dessert celui-ci n'était pas très bon et on ne sait pas trop ce que c'était... mais en général c'est un genre de riz au lait avec des pâtes à la place du riz et de la cardamone (Joël adore...). Le thali est toujours accompagné d'une coupelle de yaourt... bien nécessaire pour apaiser le piquant des autres plats.
Bien entendu, le thali est chaque fois différent même si le concept reste le même, c'est l'équivalent de notre plat du jour.

Pour rentrer nous empruntons un vélo-rickshaw qui nous conduit complètement à l'opposé de notre hôtel, à 5 km alors qu'on était à peine à 1,5 km. Agra étant réputée pour les arnaques, nous pensons qu'il l'a fait exprès. Nous refusons de le payer et nous trouverons pour finir un autre qui nous conduira au bon endroit. Avec le recul, on est pas si sûr qu'il l'ai fait exprès... il avait l'air un peu idiot du village...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire