mercredi 9 février 2011

Fatehpur Sikri







Ce matin nous visitons la ville endormie de Fatehpur Sikri. Construite vers 1580 par l'empereur Moghol, Akbar. Il souhaitait créer une nouvelle capitale plus grandiose à l'image de son règne et suffisament grande pour abriter son harem de 5oo femmes... les empereurs moghols sont en général un peu mégalos... Comme de nombreuses villes de la région, Fatehpur a été construite en pierres rouges. C'est un heureux mélange de style hindou et musulman (les moghols sont issus de l'actuel Afghanistan), ce qui reflète la grande tolérance de l'époque. On ne sait pas très bien pour quelle raison mais la ville a été abandonnée après 20 ans d'occupation, ce qui fait que les bâtiments sont excessivement bien préservés.
Comme dans la plupart des palais moghols, les bâtiments s'articulent autour de nombreuses cours allant de l'espace public (la cour des audiences publiques) à l'espace privé (le zenana, ou partie réservée aux femmes comprenant le harem et les femmes de la famille de l'empereur).





Ensuite nous visitons la mosquée voisine construite en même temps que la ville mais qui est toujours en activité. L'entrée y est gratuite mais la visite de cette superbe mosquée est totalement gachée par la foule de faux guides, vendeurs de brols et petits mendiants qui nous assaillent dès la première marche de l'escalier.
Le soir de retour à Agra nous allons manger dans ce qui semble être une institution locale « Mama Chicken Mama Franky ». C'est une échoppe de rue dont chaque côté cuisine une spécialité: le coin des pains, naans, rotis etc; le coin barbecue : poulet sous toute les formes (nous prendrons le poulet tandoori... il fond dans la bouche); le coin des soupes et enfin le coin des roll, sortes de durum un peu plus petit avec du poulet et de l'œuf à l'intérieur. On mange debout sur des tables hautes, il y a foule... c'est délicieux. Sur la photo nous mangeons une soupe au poulet et des momos, raviolis tibétains.

Ps: Oui oui, on sait on parle tout le temps de bouffe mais bon en Belgique aussi non...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire