jeudi 27 octobre 2011

La Paz, ville fascinante

Nous quittons l'Isla del Sol après deux nuits sur place. Nous faisons le trajet avec Julie et Amaury, rencontrés hier soir, ils sont belges et commencent un voyage de 4 mois en Amérique du Sud. Nous montons ensuite dans un bus qui traverse l'Altiplano en direction de La Paz. Nous longeons le lac Titicaca durant une grande partie du trajet et nous le traversons même au milieu de celui-ci. Le bus sur une barge et nous dans un petit bateau.
La Paz, la capitale la plus haute du monde, est située dans une cuvette, les quartiers riches sont au fond de celle-ci et les quartiers pauvres grimpent sur ses flancs et s'étalent au delà dans l'Altiplano. C'est une ville pleine d'effervescence, de nombreux marchés, un trafic infernal, plein de vendeurs de rue et nous on aime ça... Nous visitons l'église et le couvent de San Francisco, du haut duquel nous bénéficions d'une belle vue sur les toits. Il n'y a pas beaucoup de monde et de nombreux recoins que l'on peut explorer à son aise. Le parc central n'est pas très vert mais c'est un endroit agréable où les enfants viennent s'amuser, de là nous avons une belle vue sur les buildings de La Paz et les montagnes environnantes. Il y a quelques progrès à faire point de vue architecture... La Bolivie n'est pas connue pour sa culture culinaire mais nous trouvons tout de même notre bonheur comme dans ce restaurant semblant dater d'une autre époque où nous mangeons très bien pour 2 €. Parmi les musées de La Paz, nous visitons le musée ethnographique, présentant, entre autres, une remarquable exposition de masques. La Piazza Murillo sur laquelle se trouvent la cathédrale et le palais présidentiel est très animée, l'attraction principale étant les pigeons que les enfants nourrissent avec joie.
Jeudi soir, nous sommes invités chez Éléonore et Luis. Éléonore était en humanité avec Alice et vit à La Paz depuis quelques mois. Nous passons la soirée en compagnie d'Edith, sa cousine, et Manu qui s’apprêtent à pédaler dans les Andes durant trois mois, ainsi qu'Alicia, leur colocataire. C'était très agréable de pouvoir parler de la Belgique et de la Bolivie... Merci beaucoup...