vendredi 24 juin 2011

Aas, un matin pécheur





























Cinq heures du matin, nous partons avec Ninga et Géraldine sur un petit bateau de pêche balinais, un genre de trimaran. Ninga est un des nombreux pécheurs du village, une personne adorable avec qui nous passons pas mal de temps à la maison. C'est donc dans le noir total que nous commençons notre escapade. Il faut tout d'abord pousser le bateau à la mer, il est composé d'un énorme tronc d'arbre creusé pour pouvoir s'y installer et de deux plus petits pour l'équilibre. Nous sommes directement émerveillés par cette nouvelle expérience, même si nous ne pouvons nous empêcher de ressentir une légère inquiétude, mais nous serons vite rassurés. Au fur et à mesure de notre progression, la vue sur Bali devient de plus en plus belle, le mont Agung qui culmine à plus de 3 000 mètres d'altitude domine l'île. A l'horizon, se dévoile l'île de Lombok dominée par le mont Rinjiani. Nous sommes presque seuls au milieu de la mer... Doucement le soleil fait son apparition, ajoutant de la magie à ce que nous vivons.
Maintenant nous y voyons plus clair, les bateaux sont plus nombreux et malheureusement nous n'avons toujours rien pêché. Nous ne sommes évidement pas déçus, car l'expérience est fabuleuse, mais, nous sommes triste pour Ninga. Ici les gens vivent avec presque rien, et ces jours-ci le poisson se fait rare, ce qui ne les empêchent pas d'être d'une grande générosité. Après trois heures, nous sommes de retour sur la terme ferme, trempés mais ravis.
Nous poursuivons la matinée en nous rendant à une cérémonie donnée chez le chef du village pour l'anniversaire de son petit-fils. A Bali pour les cérémonies, hommes et femmes revêtent leurs plus beaux sarong, grande pièce de tissus enroulée autour de la taille, nous nous plions donc à la coutume. C'est une grande chance d'être reçu comme des gens du village, une fois de plus grâce à la gentillesse de notre famille d'accueil. Après une sympathique après-midi piscine, nous retournons chez le chef et assistons à un spectacle de danse au son d'un petit orchestre, une vingtaine de femmes dansent les yeux fermés jusqu'à l'épuisement, les plus endurantes finissent presque en état de transe.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire