jeudi 7 avril 2011

Mae Salong, au cœur du triangle d'or







Troisième jour de mobylette, nous nous dirigeons vers Mae Salong, petite ville de montagne. La ville bien que située en Thaïlande est culturellement chinoise, elle fut fondée par un bataillon chinois et leur descendants ont conservé toutes les coutumes de la Province du Yuan (langue, alphabet, religion, gastronomie,...).
La route pour s'y rendre est assez longue mais elle offre des points de vues exceptionnels sur la région, c'est d'ailleurs la route plus que la ville en elle-même qui vaut vraiment le coup. Une fois passée la première partie un peu moins bien sur la highway, nous traversons une large vallée. Nous faisons un premier arrêt pour voir des sources d'eau chaude. L'endroit n'a rien exceptionnel mais c'est quand même amusant de voir le geyser formé par l'eau à haute température. Ensuite, la route grimpe de plus en plus en serpentant au milieu des plantations de thé, des rizières et des bananiers.
Nous sommes surpris par le nombre de contrôle sur les routes, même s'ils ne sont pas très oppressants. Il faut dire que nous nous trouvons au cœur du triangle d'or, région située à la jonction des frontières de la Thaïlande, de la Birmanie et du Laos. Autrefois grand centre de production de drogue, la plupart des tribus montagnardes cultivaient le pavot, elles se spécialisent aujourd'hui dans le thé et le café.
Arrivés à Mae Salong, nous tentons une petite balade dans la campagne mais des chiens nous bloquent assez vite le chemin, on ne prend pas de risques et on fait demi tour (en plus il fait déjà fort chaud). Puisque c'est la spécialité de la ville, nous mangeons chinois, du bœuf du Yuan qui étrangement ressemble tout-à-fait à la carbonnade flamande, c'est très bon. Nous reprenons ensuite la route et rentrons assez fatigués à Chiang Rai. La route était belle mais un peu trop longue à notre goût, nous avons roulé durant 6h00 et les mobylettes ne sont pas les engins les plus confortables...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire