Au douzième siècle, les chams, peuple vivant au Vietnam dont nous avons visité la capitale en ruine à My Son, envahissent les khmers et rasent Angkor. Après avoir reconquis leur capitale, les khmers décident de la reconstruire en l'entourant d'une puissante enceinte et en y bâtissant de magnifiques temples. Il ne reste que les bâtiments de prestige en pierre, tous les autres, y compris le palais royal étaient bâtis en bois.
Sur la première photo, la taille de Joël, situé en haut à gauche vous donne une idée de l'ampleur de ce temple qui n'était pourtant pas le plus grand. Nous visitons de nombreux temples situés aux alentours et à l'intérieur de la cité royale, séparée du reste de la ville par un gros mur. Au cœur de la ville, le mur est interrompu par deux esplanades où se plaçait le roi lors des parades et festivités.
Nous terminons la visite par le Bayon, temple dont les tours sont couronnées de visages gigantesques au sourire énigmatique, il y en a 216 regardant vers les quatre points cardinaux. C'est très impressionnant de se balader au milieu de tous ces visages, un charme mystique se dégage du lieu... Une deuxième journée de visite se termine, nous sommes toujours aussi envoutés, vivement demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire