samedi 14 mai 2011

Hoi An, une ville pleine de charmes


























Vendredi, après quatre heures de bus, nous arrivons à Hoi An, petite ville située sur l'estuaire de la rivière Thu Bon, à quelques kilomètres de la mer. Nous trouvons assez rapidement un bon hôtel un peu hors du centre, petit bonus, il y a une piscine. Premier contact avec la ville, sa gastronomie. Nous mangeons ce midi chez Bobo, petit resto où nous goutons les spécialités locales : cao lau (grosses nouilles un peu rustiques accompagnées de porc et de légumes), raviolis aux crevettes, wan tan et une délicieuse salade de fleurs de bananier. Décidément, après Hué, le centre du pays tient vraiment toutes ses promesses culinaires.
Samedi, nous visitons le centre ville classé au patrimoine mondial de l'Unesco. La balade est très agréable, car les rues sont piétonnes (cela ne nous était jamais arrivé depuis le début du voyage) et bordées de maisons colorées et de temples. Il y a énormément de bâtiments à visiter à Hoi An, la ville propose un pass de cinq visites au choix. Nous avons opté pour deux temples et trois maisons typiques souvent occupées par la même famille depuis plus de huit générations, ce sont les jeunes filles de la maison qui nous servent de guides. La ville, autrefois florissant port de commerce, a subi de grandes influences chinoise et japonaise qui se ressentent dans l'architecture et le mobilier. Un des principaux monuments, emblématique d'Hoi An, est d'ailleurs le pont japonais.
L'ambiance dans la ville est très détendue, certains pourraient reprocher un manque d'authenticité parce que beaucoup de choses sont prévues pour les touristes, mais on sent que la ville est toujours vivante et habitée. Bien sûr les magasins orientés touristes pullulent en témoigne la grande quantité de tailleurs où l'on peut se faire faire des vêtements sur mesures en 24 heures. Grâce aux nombreux piétonniers, les habitants se retrouvent dans les rues le soir, les enfants improvisent des jeux, cela donne un côté village très sympathique.





jeudi 12 mai 2011

Hué, plage et pagodes























Mercredi au programme : plage, soleil, baignades, fruit de mer et repos. Que dire de plus que nous avons passé un agréable moment sur une plage encore très peu fréquentée par les touristes à une quinzaine de kilomètres de Hué. Nous passons la journée sur de petits transats à l’abri du soleil...
Le soir nous retrouvons Angélique et Nicolas et nous passons une très bonne soirée dans un petit restaurant sans prétention où l'on a très bien mangé.
Le jeudi nous louons une mobylette pour explorer les alentours de la ville. Les empereurs se sont fait construire des palais qui après leur mort servent de mausolée dans la campagne autour de Hué. Premier arrêt, le mausolée de l'empereur Tu Duc. Le site est très vaste, l'empereur plus attiré par la poésie que par les affaires de l'état venait y passer ses journées avec sa cour. Tout ici est prévu pour la détente, lac, pavillons, parcs ombragés et de nombreux palais. Nous remontons en selle et après s'être un peu perdus dans la campagne nous arrivons au mausolée de Minh Mang entouré d'un grand parc. Ici l'ensemble est plus modeste et très serein. Nous retournons vers Hué en longeant la rivière des Parfums. L'après midi, nous visitons la pagode Thien Mu, la plus ancienne de Hué. C'est un monastère bouddhiste plein de calme et dont la principale caractéristique est le stuppa octogonal à sept niveaux qui domine la rivière.
Le soir, on prend les mêmes et on recommence, nous passons de nouveau une très bonne soirée avec Angélique et Nicolas. Elle se prolonge assez tard... 1h00, il faut dire qu'on a plus l'habitude, en général on se couche à 22h00 (mais on se lève tôt hein...).






mardi 10 mai 2011

Hué, la cité impériale




















Lundi matin, après 12 heures de train on ne peut plus confortable, nous sommes arrivés à Hué. Au Vietnam, il est facile de voir que la présence française n'est pas très lointaine, notamment pour la pâtisserie, ce qui nous permet de déguster un très bon gâteau au chocolat. Que du bonheur ! Nous nous sentons directement bien dans cette ville beaucoup plus cool que les précédentes installée de part et d'autre de la rivière des parfums.
Mardi matin, nous partons en direction de la cité impériale, Hué fut la capitale du Vietnam de 1802, c'est ici qu'ont vécu les derniers empereurs. Ville dans la ville, entourée de remparts, la cité impériale était réservée aux empereurs et à la cour, dans le même esprit que les cités interdites chinoises. En partie détruite par les guerres et un incendie, la cité a conservé de beaux bâtiments. Étonnamment, il y a peu de touristes et malgré la chaleur, il est très agréable de se promener sur le site.
Après cette belle visite, nous partons explorer les alentours de la cité impériale, ici aucun touriste, au début il 'y a pas grand chose à voir mais nous passons dans des quartiers très animés et c'est chouette de voir un un autre côté de la ville où les gens ont l'air surpris mais content de nous voir. Ensuite nous passons par le quartier chinois où nous marchons sur un chemin très agréable le long d'un canal. Nous finissons par le marché de la ville, fruits, chapeaux vietnamiens et autres en font un marché très coloré.
Ce soir, pour changer un peu, nous mangeons dans un restaurant italien, au menu lasagne et pizza accompagné d'un bon petit Gato Negro (vin chilien que l'on trouve en Belgique aussi), on a pas pu résister.





dimanche 8 mai 2011

En vélo du côté de Tam Coc




























Départ assez tôt sous un soleil radieux, nous roulons au milieu des rizières sur un minuscule sentier. Dans les champs, les gens travaillent déjà depuis longtemps, les vietnamiens sont des lève-tôt, 5h30 en général. Voyant que nous souffrons de la chaleur, une gentille vieille dame nous fait asseoir de force sous son arbre. Il faut dire qu'elle en est fière et il y a de quoi, c'est un grand arbre isolé au milieu des rizières, seul point d'ombre des environs. Elle nous parle sans cesse, nous ne comprenons pas tout car bien entendu c'est du vietnamien, mais elle se fait comprendre par des gestes et des mimiques. Nous repartons un peu rafraichis, le sourire aux lèvres en direction de Tam Coc.
Au programme, une dernière balade en barque, passant cette fois-ci dans trois grottes. Les paysages sont toujours aussi splendides, les photos parle d'elles-même. Seul bémol, l'endroit est bien plus touristique et on essaye tout le temps de nous vendre des trucs... même le rameur s'y met...


















Ensuite, nous nous rendons à Bich Dong, située à deux kilomètres de là, c'est beaucoup moins fréquenté et nous goutons avec plaisir le calme qui règne dans les grottes où sont construites des pagodes.
Dernière visite de la journée, Hang Mua, un point de vue extraordinaire sur le site de Tam Coc, qui se mérite tout de même car pour l'atteindre il faut grimper 500 marches sous le soleil.
Nous avons vraiment apprécier les alentours de Ninh Binh et surtout de pouvoir les explorer à vélo. Nous espérons que le site restera aussi beau dans les années à venir, car partout il y a de gros travaux, construction de routes, lacs artificiels et complexes hoteliers...
Le soir nous embarquons dans le train pour Hué, il part pile à l'heure...